Les Québécois se sont illustrés sur leur terre natale en obtenant les trois premières places pour le départ de la série NASCAR Pinty’s du Grand Prix de Trois-Rivières.

Le Québécois Kevin Lacroix a réussi un record de piste avec un temps de 1:06,890 en qualifications, samedi. Il avait établi une nouvelle marque plus tôt dans la séance avant de la surpasser à nouveau.

Lacroix en bonne position pour défendre son titre

« Je savais que l’auto était super vite, a-t-il mentionné. Le but, ce n’est pas des records de piste, mais d’avoir une bonne position de départ pour la course de demain (dimanche). »

Lacroix est le champion en titre à Trois-Rivières.

Alex Tagliani a réalisé le deuxième meilleur temps alors qu’Andrew Ranger, qui détenait le précédent record de piste à Trois-Rivières, sera tout juste derrière.

« On a essayé des choses avec la pression des pneus, mais ça n’a pas fonctionné, expliquait Tagliani. L’important, ça va être de préserver la voiture pour la fin de la course.»

« C’est une course qui est dure sur la mécanique et sur les pilotes, a noté Ranger. Ça devrait être excitant! »

Tag avait été le plus rapide de deux séances d’essais.

Quatre autres pilotes québécois partiront parmi les 10 premiers : Alex Labbé (4e), Louis-Philippe Dumoulin (6e), Jean-François Dumoulin (7e) et Marc-Antoine Camirand (9e).

Ranger est actuellement le meneur de la série avec 289 points, un de plus que Cayden Lapcevich et 26 de plus que Tagliani.

L’épreuve de 50 tours aura lieu dimanche dès 14 h 10.

Autre victoire pour Tag

Quatre courses étaient au programme de la journée, samedi. En série Porsche GT3 Challenge Canada Cup, la victoire est allée à Scott Hargrove, qui a devancé Daniel Morad et Chris Green.

En série Canadian Touring Car, Alex Tagliani a remporté sa deuxième victoire en autant de jours en devançant Eric Hochgeschurz au fil d’arrivée. Parti du quatrième rang sur la grille au volant de sa Mustang, le pilote de Lachenaie n’a pas perdu de temps en début d’épreuve, puisqu’il était déjà remonté en deuxième place après deux tours.

En Formula Tour 1600, les acteurs qui avaient animé les deux premières courses de cette série, vendredi, en ont fait autant samedi, alors que Michel Bonnet, Michael Adam et Jean-Philippe Jodoin se sont livré une lutte intense pour le premier rang. Adam a profité du dépassement de retardataires dans le dernier tour pour se faufiler en tête dans l’avant-dernier virage de la course et remporter la victoire. Bonnet et Olivier Bédard ont complété le podium.

La Coupe Nissan Micra a donné lieu à une lutte intense dans les premiers tours entre Stefan Rzadzinski, Olivier Coupal, Richard Spénard et Kevin King. Parti en position de tête, Coupal a perdu quelques positions au départ avant de revenir sur le meneur, Rzadzinski, qu’il a doublé en mettant les quatre roues hors piste à la sortie du virage Villeneuve, pour se sauver avec la victoire, devant Rzadzinski et King. Les voitures de la Coupe Nissan Micra seront de retour en piste dimanche.

Des épreuves des séries IMSA Prototypes Light, Porsche GT3 Challenge Cup sont également au programme de cette dernière journée de la 47e édition du Grand Prix de Trois-Rivières.

On roule à Trois-Rivières!