Alexandre Tagliani a inscrit sa troisième victoire de l’année, sa deuxième en deux semaines, lors de l’Alberta Has New Energy 300 disputé samedi soir sur la piste ovale d’un quart de mille de l’Edmonton International Raceway en Alberta.

S’élançant de l’extérieur de la deuxième rangée à la suite de l’unique séance de qualifications disputée plus tôt en après-midi, le pilote de Lachenaie s’est fait tasser vers le mur dès le départ et il a alors perdu quelques positions avant de remonter le peloton.

Au 60e tour, Tagliani a repris le quatrième rang derrière Kevin Lacroix, qui était parti de la position de tête, Louis-Philippe Dumoulin et le meneur Cayden Lapcevich. Après avoir doublé Lacroix, Tagliani a plongé à l’intérieur de Dumoulin, lors de la relance au 86e passage pour prendre le deuxième rang. Deux tours plus tard, il a pris les commandes de la course. Le pilote de la couronne nord de Montréal mènera alors le peloton jusqu’à l’arrivée au 300e passage pour visiter le cercle des vainqueurs pour une cinquième fois en série.

« Nous avons disputé une très bonne course, a déclaré le pilote québécois. L’équipe Tagliani Autosport a encore fois fait de l’excellent travail, car la Chevrolet EpiPen/ Riobel/ CanTorque/ Complexe JCP/ Juste du Pin était parfaite. Après un départ mouvementé, j’ai lentement remonté le peloton pour finalement passer en tête au 86e tour. À la suite de la relance de la mi-course, Andrew (Ranger) s’est retrouvé dans mes rétroviseurs. Au cours des 50 tours suivants, il y a eu trois neutralisations et à chaque reprise, nous avons eu de belles bagarres. À un moment donné, j’ai réussi à prendre le large et je n’ai pas été inquiété par la suite. »

Dumoulin a terminé deuxième à quatre secondes du vainqueur, suivi de Lapcevich. Jamie Krysik de Grande Prairie en Alberta et Mark Dilley de Barrie en Ontario complètent le top-5. Dix-huit pilotes ont pris le départ et 12 ont franchi l’arrivée, dont 7 sur le même tour que Tagliani. La course a été neutralisée à 9 reprises pour 74 tours.

Tagliani avait remporté sa première victoire dans la division canadienne de NASCAR à Edmonton en 2008 alors que la course était disputée au Edmonton City Centre Airport. L’an dernier, à sa deuxième visite sur l’ovale d’Edmonton, il avait terminé septième. En 39 départs dans cette série, il a inscrit 5 victoires, 6 positions de tête et 14 top-5.

Après six étapes de la série NASCAR Pinty’s et malgré le fait qu’il ait disputé une course en moins, Tagliani passe du cinquième au troisième rang du classement des pilotes avec 223 points. Andrew Ranger, sixième en course à Edmonton, est toujours en tête avec 249 points, suivi de Lapcevich qui en cumule neuf de moins. Au championnat des propriétaires, Tagliani Autosport est monté en première position avec 256 points, sept de plus que l’équipe Kennington.