DAYTONA BEACH, Fla. - Austin Dillon a remporté l'épreuve de la série Xfinity au Daytona International Speedway en évitant un accident en fin de course avant de tenir tête aux autres pilotes lors des deux derniers tours, samedi.

Brian Scott a dominé la course et a mené durant 84 des 104 tours, mais avec quatre tours à compléter, il a tenté de bloquer Elliott Sadler. Scott est entré en collision avec Sadler, entraînant 12 voitures avec lui.

Dillon a évité l'accident et a pris la tête à la relance. Il a résisté aux attaques de Sadler, de Chase Elliott et de Kasey Kahne pour signer la victoire.

Il s'agit de la troisième victoire de la saison pour Dillon, et de sa première à Daytona.

Roy 21e

Pour sa part, Martin Roy a non seulement réalisé son meilleur résultat en carrière en série NASCAR XFinity, mais il l’a obtenu à sa première visite au mythique Daytona International Speedway. Le pilote de Napierville s’est classé en 21e place.

Le Québécois flottait sur un nuage à la sortie de son véhicule, samedi soir.

« Je viens de réaliser le rêve que j’ai depuis que j’ai 10 ans, celui de courir à Daytona ! C’est incroyable ce que j’ai ressenti lorsque j’étais en piste. Je roulais avec les meneurs, et de terminer tout juste en dehors du top-20, c’est au-delà de toutes mes attentes », a lancé le pilote au terme d’une course riche en rebondissements sur le célèbre superspeedway de deux milles et demi.

Martin Roy avait accompli, plus tôt dans la journée, sa première mission qui était de se qualifier, alors que pas moins de 44 voitures tentaient de prendre le départ de la course de 100 tours. Positionné 30e sur la grille, le pilote a connu un bon début de course, réussissant à se positionner en milieu de peloton.

Un imbroglio lors d’un arrêt aux puits a fait perdre un tour à la voiture Motoneiges King/Côté/GAMACHE no 90, alors que le pilote a dû freiner brusquement pour éviter un compétiteur qui sortait de son puits. Son équipe a ainsi passé le muret quelques secondes trop tôt, lui valant une pénalité.

«En repartant à l’arrière, je me suis retrouvé derrière le peloton, sans pouvoir profiter de l’aspiration des voitures devant moi. Nous avons continué avec un petit groupe de voitures, mais c’était plus difficile », a raconté le pilote et propriétaire de l’écurie King Autosport.

Roy a ensuite pu limiter les dommages lors de la course marquée par deux accidents majeurs.

« Lorsque le premier accident est survenu devant moi, et j’avais presque réussi à l’éviter. Malheureusement, une voiture est revenue sur moi sans que je puisse faire quoi que ce soit. Malgré tout ce qui est arrivé, j’ai réussi à terminer en 21e place. Même si j’avais des tours de retard, j’ai pu rouler avec le peloton de tête. Le feeling est incroyable !», conclut-il.