Les pénalités imposées à l’écurie Penske sont parmi les plus grosses de l’histoire de la série NASCAR. Les points perdus au classement font assurément mal à Joey Logano qui est maintenant relégué très loin et à Brad Keselowski qui se retrouve maintenant quatrième. Toutefois, ce qui affectera énormément les voitures des deux pilotes sera la perte des membres de leur équipe respective.

Les deux chefs d’équipe, de voiture et les ingénieurs seront suspendus pour les six prochaines épreuves de la Coupe Sprint et aussi pour l'épreuve « All Star ».

Cela va causer de sérieux problèmes à Penske, car il manquera tout le personnel important de chacune des équipes de Keselowski et Logano. Entre vous et moi, ils seront dans un hôtel à proximité du circuit et ils suivront ce qui se passe de près. Ils seront des rencontres d’équipe. Ils feront les ajustements à distance, mais ne seront pas présents lors des courses.

Les écuries qui aspirent aux grands honneurs n’ont pas le choix d’exploiter les zones grises le plus souvent qu’elles le peuvent. De nos jours, les chefs d’équipe courent des risques aussi grands pour leur carrière que les pilotes. Ce sont les chefs d'équipe qui sont responsables des voitures.

Je trouve cette situation désolante puisque le propriétaire de l’écurie, Roger Penske, est un homme très droit. Il ne triche pas pour arriver à ses fins. Il a toujours été un homme très respectable.

L’erreur qu’ils ont faite selon moi, c’est qu’ils n’ont pas fait approuver les pièces par les dirigeants du NASCAR avant de les poser sur les voitures. Maintenant, tout doit être approuvé.

Avec ces sanctions, le NASCAR a démontré qu’il veut que personne ne touche à la sixième génération de voitures. La compétition est bonne, la voiture fonctionne bien, elle est belle et les pilotes aiment la conduire. Le NASCAR prouve avec ces pénalités que personne n’est au-dessus de la loi lorsque vient le temps de toucher à la voiture. Denny Hamlin a eu une pénalité pour avoir parlé contre la voiture. Keselowski n’a pas eu de pénalité pour avoir parlé contre l’organisation NASCAR. Cela démontre à quel point cette voiture est importante pour eux.

Les dirigeants du NASCAR ont été très spécifiques et ils veulent enlever les voitures qui roulent de côté en ligne droite. Le but de ces changements aux pièces de suspension était de propulser le derrière de la voiture vers la droite pour augmenter l’appui aérodynamique. L’aileron est sur le côté et c’est avec celui-ci que les voitures tiennent dans les virages. Plus tu pousses le derrière vers la droite, comparativement au-devant, plus tu as de l’appui aérodynamique.

Il sera intéressant de voir le processus d’appel, car les pénalités seront suspendues jusqu'à ce que l'appel soit entendu. Les deux coureurs pourront compter sur tout leur personnel en attendant. Il y a aussi le risque que le NASCAR augmente la pénalité après révision.

Une victoire gagnée dans les puits

Une question a été soulevée la semaine dernière. Martin Truex Jr aurait pratiquement dû remporter la victoire au NRA 500. Il était très rapide. Lors du dernier arrêt au puit, il s’est non seulement fait battre par l’équipe de Kyle Busch, mais aussi par l’emplacement dans les puits. Busch avait le premier puit ce qui lui a permis de sortir devant Truex Jr.

La série NASCAR se pose maintenant la question à savoir si celui qui a la position de tête devrait mériter l’avantage du premier puit. Il pourrait remplacer cela par un tirage au hasard pour rendre les courses plus excitantes. Les avis sont partagés, mais pour ma part, je pense que cette façon de faire permettrait d’avoir des épreuves plus intéressantes.

Dimanche prochain aura lieu le STP 400 au Kansas. Joe Gibbs performe très bien sur ce type de circuit en ce moment. Kyle Busch est sur une bonne lancée. Nous devrions donc avoir une autre bonne épreuve en perspective.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne