Nos pilotes à Bristol, Mosport et Monza
Nascar mardi, 6 sept. 2016. 13:16 mercredi, 11 déc. 2024. 18:46Chaque semaine, Marc Cantin vous parle des performances de nos pilotes et espoirs en sports automobiles, dans les séries nationales et internationales.
NASCAR Xfinity – Bristol (TN)
Mario Gosselin
Avec seulement 20 minutes d’essais pour régler la voiture, Mario Gosselin se qualifia 25e avec une voiture bonne sans être parfaite. En course, Mario du éviter un accident, crevant ses quatre pneus et perdant au moins un tour en les remplaçant sans l’avantage d’une neutralisation. Gosselin sera au volant de la No 90 vendredi soir à Richmond, une piste de 7/8 de mile et tout de même roulante, comme il les aime, lui qui a appris son métier sur de telles piste.
NASCAR Pinty’s – Le Can-Am 200 à Mosport
Kevin Lacroix : Gagnant
Rapide et bien placé en début de course, Kevin a su s’emparer de la tête de la course dès le 13e des 51 tours prévus, et a ensuite dominé jusqu’au final. Il a su bien protéger sa position lors d’une belle attaque de la part de L.-P. Dumoulin lors de la dernière relance. Lacroix se retrouve maintenant troisième dans la course au titre pilote pour la saison, avec deux courses à faire sur des pistes ovales courtes.
Louis-Philippe Dumoulin : 2e
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Louis-Philippe et son équipe ont joué de stratégie en arrêtant pour monter quatre pneus neufs lors d’une neutralisation à la mi-course, le seul des pilotes rapides à le faire. Revenu en piste maintenant derrière les meneurs mais avec des pneus neufs et donc une voiture plus rapide, L-P a su maintenir une position proche des leaders après la relance, puis passer devant eux lors de leur arrêt lors d’une autre neutralisation pour monter leurs pneus neufs. Le trifluvien se retrouva alors second, derrière le vainqueur éventuel, et su protéger cette position et « voler » une superbe deuxième place au final, son 4e podium en 5 courses, grâce à un coup de dés tactique qui a marché à la perfection.
Cayden Lapcevich : 3e
Le jeune Ontarien de 16 ans a encore une fois démontré sa capacité d’apprentissage remarquable, terminant derrière deux spécialistes sur circuit routier malgré sa petite expérience sur ce type de piste. Le jeune pilote a avoué après la course qu’il a mené une course sans grand éclat, toujours conscient de sa lutte avec Andrew Ranger pour le titre pilote 2016. Il a même avoué avoir roulé plus calmement après avoir appris qu’Andrew avait brisé son moteur, lui donnant une avance de 30 points dans la course au titre avec deux courses à faire.
Patrick Dussault : 11e
Course à la fois mouvementée et prometteuse pour Patrick : départ de la 11e place avec une voiture de plus en plus efficace, sortie de route au premier virage et remontée épique en première moitié de course, arrêt au 25e tour pour pneus neufs avant que ne le fasse les meneurs, remontée jusqu’à la 7e place pour la dernière relance, passage aux puits en pénalité pour avoir déboité avant la ligne de départ lors de la relance, et fin de course satissfaisante à la 11e place. Patrick a accumulé un énorme bagage d’expérience au fil de la saison et de cette course en particulier – tout du bon pour une belle saison 2017.
Alex Tagliani : 17e
Parti en position de tête, sa première cette saison, Alex semblait voguer vers une victoire presque facile, grâce à ses talents de pilote et de metteur au point. Un bris de la servodirection rendit alors la voiture non sécuritaire sur ce circuit très rapide, forçant Tagliani à l’arrêt pour des réparations qui lui coutèrent six tours, le reléguant à une 17e place frustrante et peu payante en points dans la course au titre pilote 2016.
Jean-François Dumoulin : 20e
Quatrième plus rapide lors des essais du samedi puis qualifié 10e, Jean-Francois mettait à profit son expérience sur circuits routiers pour remonter graduellement vers l’avant au fil des tours et des arrêts pour pneus et essence. Le beau rêve se termina lorsque le moteur se mit à vibrer anormalement au 32e tour, forçant J-F à l’abandon alors qu’une position proche des Top-5 s’annonçait pour la fin.
Andrew Ranger : 21e
Andrew connait et aime rouler sur le tracé rapide de Mosport, et s’y présentait fort d’une victoire ici en ouverture de saison 2016. Qualifié troisième, la course s’annonçait prometteuse pour celui qui se bat avec Cayden Lapcevich pour le titre pilote 2016. Malheureusement, le moteur rendit l’âme à la mi course, le laissant maintenant à 30 points de Lapcevich, le meneur dans la course au titre, avec seulement deux courses à faire.
Alex Labbé : 23e
Une autre fin de semaine frustrante au possible pour Alex, surtout après avoir enregistré le deuxième temps lors des essais du samedi. Le moteur en perte de puissance a relégué Alex au 17e rang sur la grille de départ et a ensuite résisté aux efforts concentrés de toute l’équipe pour le réparer samedi soir. En mal de puissance dès le début de la course, le moteur força Labbé à abandonner la course après avoir complété seulement cinq tours de piste.
Jocelyn Fecteau (13e) et Martin Côté (16e) ont aussi participé à la course.
La course NASCAR Pinty’s du Can-Am 200 sera télédiffusée le mardi 4 octobre sur les ondes de RDS2 à 19 h, et à TSN dimanche le 11 septembre à 14 h.
La prochaine course NASCAR Pinty’s aura lieu à l'Autodrome Saint-Eustache le samedi 10 septembre en soirée.
Séries nationales et internationales
Nicholas Latifi – GP2 Monza (Italie)
Ce jeune torontois a participé à deux courses GP2 dans le cadre du Grand Prix F1 d’ Italie. Il a du se contenter de l’expérience en piste, alors qu’une erreur dans le choix de gomme pour la longue course du samedi et une pénalité lors de la course sprint du dimanche l’ont laissé hors des points pour le weekend. Latifi en a vue de toutes les couleurs : crevaison, sortie de piste, arrêt anticipé et mauvaise gomme, gestion de gommes mal adaptées, mauvaise relance et pénalité pour avoir ralenti trop tard à l’entrée d’une zone de ralentissement. La saison 2016 devait servir à le préparer pour une campagne 2017 qui visera le titre GP2, avant de se tourner vers la F1. Il semble qu’il aura vécu tous les mauvais cas de figure cette année… Du bon pour 2017.