Petite équipe va loin
Nascar dimanche, 23 juin 2013. 23:26 vendredi, 13 déc. 2024. 05:34Une piste d’une distance de quatre milles, 90 tours de course, plus de 2000 embrayages de vitesse, ça résume assez bien mon dernier week-end en NASCAR!
Après une semaine chargée sur le circuit de Road America d'Elkhart Lake, je ne suis étonnamment pas vraiment fatigué. Mais ce qui est certain, c’est que j’ai délaissé le sommeil dans les derniers jours.
Je disputais ma première épreuve de la saison en série Nationwide et j’ai aussi participé à la course de la série ARCA. Pour une petite écurie comme la mienne, faire les deux séries est énorme.
Avant de vous parler de mes courses, je dois souligner l’excellent travail de mon équipe qui m’a donné des voitures compétitives.
Nous sommes arrivés au Wisconsin mercredi. Nous avons fait vraiment de bons tests sur la voiture de la série ARCA. Vendredi, j’ai participé aux séances d’entraînement des deux séries et les deux épreuves étaient présentées samedi à quelques heures d’intervalle.
Inutile de vous dire que tout le monde court partout dans le garage! C’est vraiment énervant parce que tu veux que tout soit parfait. Dans mon équipe, NDS Motorsports, il y a une quinzaine de personnes qui travaillent sur les deux voitures, bref sept ou huit par bolide. En Nationwide, en moyenne, il y a 15 personnes pour une voiture! Néanmoins, chaque personne a son rôle bien précis sur chacune des voitures.
Pour ma part, je parle à l’ingénieur pour décider des réglages qu’on veut. Il faut aussi que je pense aux stratégies que je veux adopter pendant les courses. J’encourage et motive également beaucoup les mécaniciens.
En somme, bien que nous n’ayons pas autant de personnel que d’autres écuries, nous avons réussi à bien faire.
Deux fins de course animées
Mon résultat en Nationwide, une 29e place, ne reflète pas la qualité de voiture que j’ai eue, car malheureusement, j’ai été victime d’un bris mécanique.
Dans les séances d’entraînement, nous avons eu des problèmes avec la pompe à carburant. Nous pensions avoir réglé le tout, mais finalement ce n’était pas cela qui causait nos ennuis. Le problème venait du réservoir à essence. L’essence ne se rendait pas au carburateur. C’est ce qui nous a empêchés de terminer dans le top-10.
En course, nous avions mis du carburant pour 35 tours, mais au bout de 13, ma voiture s’est immobilisée. J’ai dû revenir au garage. Les mécaniciens ont changé le réservoir à essence et j’ai perdu deux tours. J’ai travaillé fort et j’ai réussi à combler le retard. Je me suis hissé en 21e place, mais à la toute fin, il y a eu un mini-carambolage et j’ai été relégué au 29e rang.
C’est malheureux, parce que j’étais dans le top-15 quand ma voiture s’est immobilisée sur la piste.
En ARCA, la course a été assez mouvementée dans les derniers tours, bref une course très spectaculaire. Je suis très content d’avoir terminé deuxième.
En fin d'épreuve, il y a eu une relance avec un drapeau vert, blanc et à damier (NDLR : ce drapeau signifie qu’il y aura une relance après le nombre de tours réglementaires). Il restait trois tours à faire en raison de la relance et il fallait choisir une stratégie. Chase Elliott a joué le tout pour le tout en rentrant aux puits pour changer ses quatre pneus. J’ai décidé de rester en piste pour garder la tête.
À la relance, il a été très agressif. Lors du dernier tour, il m’a dépassé au virage no 1. Je lui ai rendu la pareille au virage no 3.
Nous nous sommes touchés, bref nous luttions vraiment pour la victoire. Ensuite, au bout de la ligne droite, j’ai freiné très fort, mais Elliott a freiné encore plus fort. Il est parti en dérapage. En faisait cela, il a touché le devant de ma voiture, ce qui m’a entraîné vers la droite alors que nous effectuions un virage à gauche. Cela a permis à Chris Buescher de nous dépasser et de l’emporter.
Dans la série ARCA, il y a de grosses écuries qui y participent comme Childress Racing et Roush Racing. De finir sur le podium, c’est un plus pour nous, car nous sommes une petite écurie privée. C’est fantastique et nous sommes bien contents.
Mon prochain rendez-vous en piste sera du côté de Mirabel lors de la fin de semaine du 6 juillet.
Je participerai à l’épreuve de la série NASCAR Canadian Tire sur le circuit ICAR. Je testerai la voiture que j’utiliserai en piste dans la prochaine semaine. Ce sera ma première course dans cette série depuis ma victoire au Grand Prix de Trois-Rivières au mois d’août 2012.
En terminant, je veux vous parler du décès d’Allan Simonsen lors des 24 heures du Mans.
Un pilote de Nationwide, Jason Leffler, a aussi perdu la vie récemment et cela avait touché tout le monde en Nascar. C’est un milieu qui est tissé serré. Les pilotes se côtoient dans une série ou une autre.
C’est très triste. Je suis dans ce domaine depuis longtemps. Je sais que mon métier est dangereux, mais j’essaie de ne pas trop y penser. Quand on voit des évènements tragiques comme ceux-là, ça remet les choses en perspective.
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne