On y est enfin. Nous saurons sous peu si le nouveau format de la Chase saura tenir ses promesses et entretenir le suspense jusqu’à la dernière course de ce championnat.

Rappelons un peu les nouvelles règles qui régiront ces éliminatoires échelonnées sur 10 épreuves.

Des 16 pilotes qui amorceront cette phase finale, quatre d’entre eux seront éliminés du portrait à chaque trois courses en fonction de leurs résultats. Chaque pilote décrochant une victoire passe automatiquement à l’étape suivante. Si bien que lors de la toute dernière épreuve, à Homestead, seulement quatre pilotes se disputeront le titre.

Les équipes de la Coupe Sprint plongent dans l’inconnu. En espérant que la lutte sera intense jusqu’à la toute fin.

Les trois premières épreuves seront à mon avis quelque peu standards. Aric Almirola, AJ Allmendinger et Greg Biffle devraient à mon avis être au nombre des quatre premiers exclus. N’empêche, Allmendinger pourrait surprendre.

À l’instar d’autres pilotes, ce dernier remontera à bord de sa meilleure voiture après l’avoir épargnée en fin de saison.

Quant aux favoris, Brad Keselowski part bien sûr avec une longueur d’avance, lui qui a conclu la « saison régulière » au tout premier rang. Keselowski et son équipe, Penske, sont tellement forts que je serais surpris de ne pas les voir dans le dernier groupe à la fin de la Chase.

Keselowski devrait lutter aux côtés de Jeff Gordon, Kevin Harvick et Joey Logano, qui sont aussi des prétendants sérieux à la couronne.

Il faudra aussi garder un œil sur Matt Kenseth. Il n’a peut-être pas de gain à sa fiche cette année, mais il pourrait tout de même se faufiler dans le peloton de tête. L’important est d’abord et avant tout de ne pas terminer parmi les quatre derniers de chaque phase de trois courses et Kenseth excelle à cet égard.

Si certains rêvent d’un championnat, d’autres pilotes auront sans doute l’intention de se servir de la Chase comme tremplin. Je pense entre autres à Clint Bowyer, dont la dernière victoire remonte à 2012. Sa stratégie ne sera sans doute pas conservatrice.

Bref, c’est tout un spectacle qui s’annonce.