Scott Steckly a remporté une deuxième course de la Série NASCAR Canadian Tire, mercredi, lors de la Velocity Prairie 250 sur l’ovale rapide du Auto Clearing Motor Speedway, près de Saskatoon.

Il a terminé devant Jason Hathaway et Andrew Ranger, qui ont complété le podium, alors que Mark Dilley a terminé quatrième.

Marc-Antoine Camirand a par ailleurs terminé en 5e position. Il s’agissait du même résultat que lors de la course courue à Edmonton la fin de semaine passée, confirmant la montée en puissance de l’équipe White Motorsports-Grafoid-braille Battery et de son pilote, une recrue sur pistes ovales. « Nous arrivons maintenant à la piste avec une voiture presque parfaite dès les premiers essais. L’équipe travaille très fort à l’atelier comme à la piste et j’apprends énormément au niveau des tactiques de course afin de réaliser le potentiel de la machine », déclarait le pilote après la course de Saskatoon.

Avec une voiture stable et rapide aux essais, Camirand pouvait faire 20 tours avec le même chrono, sur des pneus usés. Qualifié 14e à 0,3s de la position de tête, le pilote restait un peu sur son appétit. Comme il le déclare : « Je dois m’améliorer lors des deux tours de qualif, justement là où les vieux requins trouvent des fractions de seconde dans leur pilotage et dans les pneus froids. Devoir remonter après un départ loin de la tête use pneus et freins et me laisse une machine moins rapide pour la fin de la course, lorsque ça compte pour vrai ».

Dès son départ, de la 7e rangée, Camirand s’affaira à remonter graduellement le peloton des meneurs pour se retrouver deuxième au 186e tour, avant que la pluie ne vienne interrompre les activités en piste. Camirand passa le reste de la course à se battre avec Steckly, Ranger, LP Dumoulin et Hathaway, les meilleurs pilotes en piste cette année. La courroie de la servo-direction et de la pompe à eau se brisa avec trois tours à faire et le moteur chauffait donc sérieusement au final. Comme le disait Camirand après sa descente de la voiture : « Trois tours de plus et le moteur sautait – mais il n’a pas sauté et nous sommes cinquième ».

La bataille pour la tête était serrée, mais aussi très propre. « La course était longue (250 tours) et j’avais pris mon temps pour remonter le peloton, me laissant de bons pneus pour les derniers tours. J’avais alors la voiture la plus rapide du peloton de tête. Malheureusement, je perdais des positions lors des (neuf) relances et je dois absolument m’améliorer à ce niveau. J’apprends à chaque sortie, comme le fait toute l’équipe d’ailleurs et nous sommes tous motivés au maximum pour notre retour chez nous pour les courses à St-Eustache et au Grand Prix de Trois-Rivières. »