La tempête parfaite a débuté dimanche passé à Daytona lors de la session de qualification pour les voitures Sprint, dont la course sera lancée demain, dimanche. Pourquoi une semaine entre la qualification et la course? Parce que NASCAR veut que le plaisir dure le plus longtemps possible afin de vendre le plus de billets possible. Vous avez donc des essais jeudi et vendredi passé, une course hors série le même vendredi et la qualification officielle dimanche passé pour établir une hiérarchie de chronos. Les voitures Sprint sont revenues en piste lors de deux courses jeudi soir, qui elles ont déterminé les positions de départ des 43 partants pour le 500.

Pour aller vraiment vite à Daytona, c’est-à-dire enregistrer un bon chrono ou doubler une ou des voitures, le pilote doit suivre une file rapide et profiter de l’aspiration multiple pour augmenter sa vitesse et doubler, inscrivant ainsi un chrono ou une position meilleure que les autres voitures dans la file. Se retrouver au bon endroit au bon moment tient autant de la qualité de la voiture et du pilote que de la chance. Certains pilotes qui doivent se qualifier avec un chrono rapide ou une meilleure position en piste prennent donc des chances pour améliorer leurs positions. Certains pilotes ont commis de telles erreurs et les Tony Stewart et autres Kyle Bush ont déclaré que le système de qualification était une honte.

Madame Patrick n'est pas contente!

Un tel incident a fait beaucoup de bruit. Denny Hamlin suivait Danica Patrick de très près dans les derniers tours de la course qualificative de jeudi soir. Un choc très léger de la part de Hamlin a réduit l’appui et a mené la voiture de Patrick à l’incident. Patrick se retrouve alors hors des résultats alors qu’elle était 7e et donc dans la course. Elle prendra tout de même le départ du 500 dans une voiture de Stewart convertie à ses couleurs et réglages.

Mais le drame était lancé. Lors d’un face-à-face intense après la course, Patrick demandait à Hamlin pourquoi il la suivait si près, assez pour déstabiliser sa voiture. Hamlin répond qu’il faut suivre de près pour arriver à maintenir sa position ou doubler une voiture, et qu’il traite tout le monde de la même façon.  Les deux ont mentionné que la voiture de Danica était moins stable de l’arrière que les autres dans la file et qu’elle faisait un bon boulot de rouler 7e si près de la fin de la course.

Ce matin, Hamlin a finalement admis qu’en vertu du code de la route, le responsable d’un accident est habituellement celui qui frappe l’autre. « J’ai frappé Danica à l’arrière, pas fort, mais assez pour réduire son appui et l’envoyer en perdition. Donc je suis responsable et offre mes excuses à Danica et à toute son équipe. »

En passant, les larmes de crocodile de la part de Hamlin ne valent absolument rien. Les règlements, la piste et les voitures font en sorte que tout le monde va se pousser pour doubler dans les derniers tours de la course. Lors des essais et qualifications, la multiplicité de sessions d’essais, de courses qualificatives, de qualifications qui ne veulent rien dire, laissent aux pilotes moins matures trop d’occasions d’aller à la faute et ainsi nuire aux petites équipes moins bien nanties.

L’équipe King Autosport de Martin Roy et Mario Gosselin a inscrit et qualifié deux voitures pour la course Xfinity, avec des voitures bien préparées et un peu de chance. En effet, 47 voitures convoitaient la qualification à une course limitée à 40 participants. Six voitures se sont éliminées lors d’une des sessions de qualification, laissant effectivement une seule voiture à battre pour se classer. Mario Gosselin partira 37e dans la Chevrolet ESPDirect.ca / Claims-R-Us / Habitations Dany Lagacé no 92, alors que Dexter Bean s’élancera de la 30e position sur la grille pour la course de 160 tours.

De plus, Derek White, le vétéran pilote de Kahnawake et un habitué de la série NASCAR Canadian Tire, a qualifié sa Chevrolet Grafoid.com en 33e place pour la course de cette après-midi. Il a annoncé que sa Dodge Braille Battery / Grafoid.com participera à toutes les rondes de la saison Xfinity 2015.