En Coupe Sprint de NASCAR, les résultats de Talladega, la 10e course de la saison, le week-end dernier n’ont fait que confirmer la domination des deux meilleures voitures de Stewart-Haas Racing, la no 4 de Kevin Harvick et la no 41 de Kurt Busch, lui qui a manqué trois courses à la suite de ses démêlés avec la justice américaine.

Voici ce que donne le cumul des points des deux meilleures voitures des grandes équipes après la 10e course de la saison :

1. Stewart-Haas Racing 754 points - Kevin Harvick et Kurt Busch (normalisé sur 10 courses)
2. Hendrick Motorsport 661 points - Jimmie Johnson et Dale Earnhardt Jr.
3. Team Penske 660 points - Joey Logano et Brad Keselowski
4. Joe Gibbs Racing 573 points - Matt Kenseth et Denny Hamlin
5. R. Childress Racing 551 points - Paul Menard et Ryan Newman
6. Rouch Fenway Racing 408 points - Greg Biffle et Ricky Stenhouse Jr

Mentionnons aussi l’extraordinaire performance de Martin Truex Jr. sur l’unique voiture de la petite équipe Furniture Row Racing, avec ses 315 points et donc 4e moralement avec 630 points « virtuels ».

Avec une avance de 12 % sur Hendrick Motorsport, le monstre sacré en NASCAR, l’équipe de Tony Stewart et Gene Haas continue à faire flèche de tout bois. Les voitures et moteurs achetés de Hendrick assurent des machines bien nées.

Newman-Haas y ajoutent cependant un savoir glané dans leur soufflerie, la meilleure aux États-Unis, et de techniques et méthodes découverte lors de la préparation de l’équipe Haas qui se lancera en Formule 1 en 2017 et travaille déjà étroitement avec des gens comme Ferrari et des sous-traitants rompus aux méthodes et techniques qui sont monnaie courante en F1. Et amenez de l’argent, beaucoup d’argent!

Les autres équipes devront découvrir puis emboîter le pas et dépenser autant pour espérer suivre, ou dépendre de NASCAR pour limiter encore plus la technologie dans leurs séries. Pour la saison 2015, Harvick, dit le « Closer », semble bien placé pour mener le bal comme il l’a fait en fin de saison 2014. Et n’oublions pas Kurt Busch, lui aussi titré en Sprint en 2004.

Petter Solberg, une coche de plus que le reste

J’ai eu le plaisir et la chance d’assister à la ronde allemande du Championnat Mondial de Rallycross, à Hockenheim le week-end passé. Petter Solberg, le champion en titre et issu du rallye, a dominé le plateau de façon presque humiliante pour les autres, avec son équipe privée contre les équipes officielles de Volkswagen, Ford, Peugeot et Citroën.

Derrière un large sourire permanent, Petter cache une volonté de vaincre presque irrésistible. On l’a bien senti après la première ronde de qualification, alors que la voiture n’était pas parfaite. Son discours envers son équipe à la sortie de sa voiture ne laissait rien au doute.

Petter aime faire les choses comme il l’entend. Divers fabricants lui ont offert un volant après sa saison 2014 gagnante, mais toujours au sein de leur première équipe. Et comme il le dit si bien : « Je mène ma barque à ma façon depuis presque 30 années et je suis trop vieux pour me faire dire quoi faire par un chef d’équipe. » Il court avec son équipe, qu’il mène d'un bras de fer.

Fort de son expérience en rallye (titre mondial WRC en 2003), son pilotage et les réglages de sa voiture lui permettent de dominer sur la terre comme sur le pavé, alors que la fluidité de son pilotage lui permet d’utiliser toute la puissance de la voiture pour accélérer. Les autres ont beau faire de grands travers en sortie de virage, Petter se contente de rouler bien droit et de ne rien gaspiller en puissance comme en efficacité des pneus.

Les petits changements apportés au circuit Rallycross de Trois-Rivières lui permettront certainement de faire de belles choses. J’aimerais cependant voir la concurrence lui donner plus de fil à retordre, ce qui ne fut pas le cas en Allemagne. Premier à la sortie du premier virage lors de 5 des 6 courses auxquelles il a participé. Solberg a servi une leçon à tous les autres, sauf peut-être je jeune Reinis Nittiss (Ford officielle), second aux points après deux rondes cette année, et qui semble apprendre rapidement en suivant le maître.

Audi prépare Le Mans

Audi, Nissan, Porsche et Toyota cherchent à remporter les 24 Heures du Mans 2015, la course la plus suivie au monde. Audi domine le palmarès récent avec 14 victoires lors de 15 dernières années. En plus de mettre en piste des technologies et des pilotes hors pair, Audi sait jouer dans la tête de ses concurrents, comme par exemple au milieu d’avril alors qu’ils ont roulé une de leurs nouvelles machines à Monza, mais après avoir enlevé la première chicane super serrée au départ.

La voiture roule dans les 340 km/h, après sa sortie de la Parabolica, et attaque Curva Biassono sans lever le pied. Pas de nom de pilote, pas de détails sur une gestion possiblement un peu spéciale de l’énergie électrique, juste un clip vidéo à vous couper le souffle et... le moral de la concurrence. Bien joué!