MONTRÉAL – Andrew Ranger n’est pas le genre de pilote à se contenter d’une deuxième place. Par le passé, sa fougue et son talent lui ont permis de monter sur la plus haute marche du podium en coiffant plusieurs pilotes en fin de course.

Samedi dernier, lors de la première épreuve de la saison de la série NASCAR Canadian Tire, il n’avait qu’un pilote à dépasser lors du dernier tour. Le pilote de Granby attendait patiemment le bon moment pour doubler Scott Steckly et il avait ciblé l’avant-dernier virage.

Dans le dernier virage, les deux pilotes étaient côtes à côtes. Un sprint final semblait s’engager pour décider d’un vainqueur de la course disputée au circuit Mosport en Ontario. Mais Steckly en a décidé autrement et s’est rabattu sur son adversaire causant un violent accrochage.

La victoire est finalement allée à Gary Klutt qui était pourtant loin derrière au moment de l’accident. Ranger, qui s’est retrouvé dans le mur de pneus, a réussi à revenir en piste et a finalement conclu l’épreuve au neuvième rang. Néanmoins, il ne comprend vraiment pas ce qui a bien pu passer par la tête du vétéran Steckly.

« C’était un peu bizarre de sa part. Oui j’ai fait une manœuvre audacieuse. Mais en même temps, on était capable de terminer premier et deuxième s’il n’avait pas fait ce geste dangereux. Ç’a été un choc de voir sa réaction quand je l’ai dépassé », a raconté le pilote de l’écurie Mopar Motorsports.

Scott Steckly et Andrew Ranger« Il avait de la place pour revenir à l’intérieur. Je lui avais laissé plein de place. Sur les photos, on voit que je suis à l’extérieur. On aurait pu prendre ce virage et faire un "drag race" pour passer la ligne d’arrivée un et deux. Quand il a vu qu’il n’était pas capable de gagner ou que ses chances de gagner avaient diminué, j’imagine qu’il a sauté sa coche et qu’il m’a rentré dedans », a tenté d’expliquer celui qui avait pris le départ de la deuxième place.

Steckly, triple champion de la série Canadian Tire, a jeté le blâme sur Ranger en l’accusant d’avoir tenté une manœuvre beaucoup trop agressive. Comme on le voit parfois en série Sprint, Steckly est allé à la rencontre du Québécois pour lui dire sa façon de penser après la course.

« Il est arrivé avec sa gang à l’entour de moi. J’étais avec ma femme et mon garçon. C’était un peu spécial comment ça s’est fait. Il me parlait comme quoi j’avais fait un dépassement qui était agressif. Je lui ai répondu qu’après le virage où j’ai tenté de le dépasser, il en restait un autre et je lui ai demandé pourquoi il m’avait rentré dedans », a résumé Ranger, qui a remporté deux titres dans cette série.

« Je ne prends pas le blâme. La manœuvre que j’ai faite c’était pour gagner. Tout le monde le sait que je suis un gagnant. Je fais tout pour remporter des victoires. Il aurait pu me donner de la merde après la course et on aurait fini un et deux », a-t-il ajouté pour finir de livrer le fond de sa pensée sur les évènements.

Malgré l’apparence de la voiture sur les photos, Ranger confirme qu’il n’y a pas eu de dommages majeurs. Le radiateur a été quelque peu endommagé et le reste est surtout de la tôle à remplacer.

Bien que les mécaniciens devront passer plusieurs heures pour remettre le bolide numéro 27 en ordre, il s’agit d’une bonne nouvelle dans les circonstances puisque Ranger était très satisfait du comportement de la voiture.

Appuyé par ses patrons

Andrew Ranger commence une deuxième saison avec l’écurie Mopar, une compagnie affiliée à Chrysler.

Toutefois, le pilote de 28 ans en est à sa dernière année de son contrat de deux ans. Un podium à Bowmanville aurait entamé cette importante saison du bon pied. Mais le patron de Ranger était derrière lui dans cette histoire.

« Mon patron était dans ce virage en plus. Il m’a dit qu’ils m’ont pris parce que j’étais un gagnant. Il m’a aussi dit que la porte était ouverte (pour un dépassement) et que j’avais fait ce que j’avais à faire. Quand mon patron me dit ça, je crois que c’est positif », a noté le sympathique père de famille.

Andrew Ranger« En dernière année de contrat, je vais essayer de bien performer en piste, mais aussi à l’extérieur de celle-ci. Maintenant, ce n’est pas seulement ton talent qui compte. C’est aussi tout le travail que tu fais avec l’équipe, que ce soit la promotion ou les entrevues avec les journalistes », a-t-il affirmé, lui qui est confiant que des discussions avec Mopar s’entameront d’ici quelques semaines.

Ranger voudra grimper au classement des pilotes lors de la deuxième épreuve de la saison en série Canadian Tire. Il aura la chance de courir au Québec alors que les pilotes de la série se disputeront la victoire à l’ovale de l’Autodrome Chaudière près de Québec, le 13 juin.

D’ici là, le natif de Roxton Pond ira faire des essais près de Barrie en Ontario. Il testera son bolide sur l’ovale du Sunset Speedway le 30 mai prochain.

Le passionné de la course automobile occupe aussi son temps avec son école de pilotage, l’Académie Andrew Ranger au circuit de Sanair.

Parmi les forfaits offerts, on retrouve « l’expérience passager » avec Ranger au volant. Et cette fois, aucune chance d’être embouti par Scott Steckly!