Je serai derrière le volant de la voiture 32 ce dimanche sur le circuit routier de Sonoma pour l'épreuve de la coupe Sprint en Nascar et j'ai vraiment très hâte.

L'épreuve est présentée sur les ondes de RDS2 à 15h dimanche

J'ai eu la chance au cours des derniers jours de m'entraîner dans un simulateur Ford à la fine pointe de la technologie. C'est une expérience unique et je ne pense pas avoir déjà eu mal de la sorte! Au début, j'ai fait quatre tours avant de m'arrêter pendant une demi-heure. J'ai refait quatre autres tours pour m'arrêter pendant 30 minutes une fois de plus. Puis, j'ai fait cinq tours et j'ai dû m'arrêter pour une heure cette fois-là pour m'en remettre.

Ce sont finalement des ingénieurs de Ford qui ont ajusté le simulateur. Par la suite, les choses se sont vraiment bien passées. À la fin de ma journée, mes temps étaient vraiment bons et constants. On pouvait aussi miser sur ce qu'on appelle une voiture fantôme et qui nous permet de voir son comportement en piste. Je pouvais ainsi le suivre et ça m'a aidé. Je suis descendu sous les 1:14 et j'étais satisfait des résultats.

Ce n'est pas rare de voir des pilotes éprouver des ennuis dans cette machine. Je me souviens que Michael Schumacher n'aimait pas les simulateurs. Les gars qui ont déjà eu des accidents en raison d'un problème avec les freins ont souvent plus de misère. Mes maux dans le simulateur ont pu être causés par le fait que j'ai déjà eu un accident causé par mes freins à Elkhart Lake. C'est ce que m'ont dit les ingénieurs.

J'ai maintenant hâte de voir comment cet exercice dans le simulateur va m'aider en piste, mais c'était tellement réel. Je pouvais sentir les roues glisser et bloquer. C'était impressionnant. Je ne sais pas si ça va m'aider pour les réglages, mais je pense que ça va m'épargner une journée de préparation.

Comme pilote itinérant, je vais me présenter à Sonoma ce week-end avec l'idée d'avoir du plaisir. Je vais faire de mon mieux à bord de la voiture que je vais avoir. Le but est d'aller chercher le plus de points possible. Depuis que je me suis retiré, je suis resté près de mon sport avec RDS et j'avais tellement envie de me retrouver derrière le volant d'une voiture de nouvelle génération. La dernière fois que j'ai piloté, on appelait le véhicule "the car of tomorow". L'expérience de la fin de semaine va me permettre de voir comment les voitures ont évolué depuis et je serai meilleur dans mon travail de commentateur. Je me fais plaisir et c'est fantastique.

Je sais que la voiture 32 n'est pas la plus performante du plateau, mais l'expérience m'a enseigné d'éliminer tout ce qu'il y a l'externe et de me concentrer sur mon affaire. Si la voiture est bonne pour une 36e place, eh bien ce sera une 36e position. Si c'est une 20e, ce sera une 20e. Si je réussis à atteindre ce qu'on attend du bolide, c'est parce que j'aurais fait mon travail. Je vais essayer d'aller chercher le mieux que je peux, mais au point où j'en suis, c'est d'aller s'amuser et de savourer cette fin de semaine à la piste. Je veux savourer l'opportunité que m'offre BRP de m'assoir dans une voiture de la série Sprint.

*propos recueillis par Robert Latendresse