J’étais au circuit du Mont-Tremblant, jeudi, pour faire une journée de tests sur les voitures des séries ARCA et K&N. Mon équipe, NDS Motorsports, et moi nous préparons parce que je vais courser pour la toute première fois de la saison en série K&N, dans deux week-ends, au Minnesota. C’était donc une opportunité de venir ici pour tester la voiture.

Nous sommes allés faire des essais il y a trois semaines avec la voiture K&N et tout avait très bien été. Néanmoins, je suis content d’avoir eu la chance de la tester une deuxième fois pour régler les petits problèmes.

Les séances d’essai sont très occupées. Jeudi, j’embarquais dans une voiture pendant que l’équipe travaillait sur l’autre et dès que les mécaniciens avaient terminé, je changeais de voiture. J’ai alterné toute la journée entre les deux automobiles.

Au circuit du Mont-Tremblant, j’ai surtout testé la voiture ARCA puisque c’était la première fois que je l’essayais. Je voulais vraiment m’assurer que tout était correct. La voiture a été refaite à neuf avec un nouveau moteur. Bref, c’était de voir si les freins fonctionnent bien et que l’huile ne coule pas partout.

Ray Junior Courtemanche et Andrew RangerCette deuxième séance m’a aussi permis de faire plusieurs tours avec chaque voiture pour voir comment elles réagissent sur de longues distances. Je voulais aussi m’assurer que je sois confortable dans les voitures. Étant donné qu’elles ont été refaites, je vérifiais que les pédales et les freins sont bien ajustés par exemple.

Je course dans plusieurs séries différentes, ce qui veut donc dire que je dois m’habituer à conduire plusieurs voitures. À ma première année, c’était plus difficile de m’adapter aux différentes voitures que j’utilisais parce que c’était toutes la première fois que je les conduisais.

Je pense que dans les dernières années, je me suis bien adapté parce que je fais tellement de différentes séries avec plusieurs voitures. Je me sens très à l’aise. Jeudi, cela m’a pris environ 10 tours avec chaque voiture pour me sentir bien.

Un été occupé

Ma première course en K&N, dans moins de deux semaines, sera la première de 20 épreuves auxquelles je prendrai part cette année. J’aurai plusieurs fins de semaine où je serai du départ de plus d’une épreuve.

Je pense que nous sommes une équipe qui aura le potentiel de terminer dans les cinq premiers dans chacune des séries. Nous avons de bonnes voitures. C’est vraiment intéressant de se présenter aux courses en sachant que tu as des chances de l’emporter.

J’ai déjà fait partie de NDS Motorsports. En 2010-2011, nous avons prouvé que nous étions très agressifs et que nous étions capables de gagner des courses. Maintenant, avec les nouveaux réglages et les nouveaux moteurs, je suis doublement confiant. Les podiums sont atteignables.

La fin de semaine du 9-10-11 août sera très spéciale. Je vais tout d’abord courir en Nationwide à Watkins Glen, vendredi et samedi. Je vais ensuite prendre l’avion ou l’hélicoptère pour revenir le dimanche pour participer au Grand Prix de Trois-Rivières, mais je devrai partir de l’arrière étant donné que je n’aurai pas pris part aux qualifications.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne