Un exploit digne de mention
Nascar jeudi, 11 juil. 2013. 17:40 mercredi, 11 déc. 2024. 10:27En remportant la deuxième épreuve de la saison présentée au Daytona International Speedway, Jimmie Johnson a réussi un exploit hors du commun. Pourquoi? Parce que les victoires sur les super-ovales sont généralement obtenues avec un coup de main du destin.
Ça prend effectivement de la chance pour survivre aux accidents et aux neutralisations, sans compter que la stratégie doit être parfaite. Johnson a été particulièrement impressionnant étant donné qu’il était nettement supérieur à tous ses adversaires en piste.
Johnson a mené un triplé du motoriste Chevrolet, qui était tout simplement dominant en course. Toyota était beaucoup plus rapide en qualifications, sauf que les valves et les ressorts ne semblent pas en mesure de tenir le coup lorsqu’ils tournent à plein régime pendant une aussi longue période de temps.
Les moteurs Chevrolet sont de loin les plus équilibrés du plateau. La puissance et la fiabilité forment un équilibre supérieur à Toyota et Ford.
Une lutte entre Johnson et Kenseth
Carl Edwards a définitivement été le grand perdant à la suite du Coke Zero 400. Il est l’un des seuls pilotes à avoir reculé au classement. Edwards a été constant depuis le début de la saison, mais peu impressionnant.
Les bolides de Roush Fenway Racing roulent bien cette année, mais elles ne totalisent que deux victoires en Coupe Sprint. Roush Fenway ne se démarque pas du lot et il faut absolument être compétitif lorsque la « Chase » s’amorce.
Même chose du côté de Clint Bowyer, qui malgré sa deuxième position au classement des pilotes, peut difficilement aspirer au titre. Il semble vraiment que le championnat se décidera entre Johnson et Matt Kenseth.
Les autres pilotes présentent de bons flashs parfois, mais ils sont ensuite invisibles pendant quatre courses. Johnson et Kenseth comptent quatre victoires chacun, ce qui leur confère déjà une bonne avance au moment où commencera la « Chase ».
Kahne répètera-t-il?
Cette fin de semaine, les voitures de la Coupe Sprint seront du côté du New Hampshire Motor Speedway, un endroit formidable où j’ai déjà décroché la position de tête.
La piste du New Hampshire est un court ovale d’un mille où il n’y a pas beaucoup d’angle dans les virages. Comme toujours, Kasey Kahne sera à surveiller, même s’il connaît une saison difficile. Il faut dire qu’il est un peu malchanceux puisqu’il se retrouve souvent mêlé à des accrochages.
*Propos recueillis par RDS.ca