Autant comme pilote que comme téléspectateur, ma série préférée demeure le Nascar. Ces bolides, c'est un peu comme un taxi sur les stéroïdes.

Les voitures Nascar constituent un grand défi à conduire, mais elles sont les plus plaisantes. Outre les autos de cette série, celles de la défunte Formule Atlantique ont été mes préférées à piloter. On a l'impression que les voitures Indy sont plus puissantes que les Nascar, mais la vérité est loin de là. La voiture Indy a quelques HP de moins que l'auto Nascar.

Quand je suis devant mon téléviseur, je suis sur le bout de mon siège quand je regarde les épreuves Indy parce qu'un accident peut survenir à tout moment alors que le Nascar, c'est de l'entertainment avec 43 voitures en piste. Avec autant de voitures, il y a toujours quelque chose à dire. En plus, le système de pointage qui mène jusqu'à la Chase est drôlement bien fait. D'ailleurs, je pense qu'il s'agit du meilleur système en course automobile. La Chase fait en sorte qu'on se retrouve avec deux championnats en un, puis ce système nous assure que le titre ne sera pas gagné avant les dernières courses. Le système de points de certaines séries fait en sorte que le champion est parfois connu à mi-chemin durant la saison, ce que je trouve un peu plate.

Pour bien se préparer à une course, un pilote doit avoir la chance de tourner. C'est la clé pour avoir du succès. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui font que je ne cours plus. Il faut que le pilote tourne vraiment beaucoup et quand il arrive sur un circuit qu'il connaît moins, il a beaucoup moins de mal à s'adapter, car il connaît tellement bien sa voiture. C'est tout le contraire pour un pilote qui n'a pas la chance de tourner souvent, mais je dirais qu'après cinq tours, les bons pilotes n'ont plus de problème et s'adaptent rapidement.

Les gars qui courent dans les circuits à temps plein sont de véritables machines. À ma première année en Nascar, c'était difficile parce que je ne connaissais pas les circuits contrairement aux autres. C'était beaucoup moins naturel et j'ai trouvé l'apprentissage nettement plus difficile. À mon époque, les essais hivernaux étaient illimités, ce qui favorisait les équipes plus fortunées.

Denny Hamlin tient à être en piste

Le pilote Denny Hamlin a obtenu le feu vert pour participer à la course en fin de semaine à Daytona. Il a dû passer des tests après avoir ressenti des maux de tête au cours du dernier week-end, ce qui laissait craindre une commotion cérébrale. Je peux le comprendre de ne pas vouloir céder sa place dans sa voiture parce que tu ne veux jamais voir quelqu'un d'autre à ta place. Tu crains qu'il fasse mieux que toi et qu'il te vole ton volant. J'ai déjà vu des pilotes perdre leur volant dans des circonstances similaires.

Hamlin a toujours eu des problèmes au dos. Il a d'ailleurs raté quatre courses cette saison pour cette raison et je ne sais pas s'il doit se faire opérer, mais si c'est le cas, il devrait profiter de l'occasion. Un accident survenu plus tôt dans la saison à Fontana a aggravé sa situation. S'il doit passer sous le bistouri avant la fin de la saison, il devra dire adieu à une participation à la Chase. Il accuse 104 points de retard sur la 20e place, ce qui signifie que ses chances d'accéder au championnat de fin de saison sont très minces.

Étant donné que ses chances de participer à la Chase sont presque inexistantes, je ne comprends pas pourquoi il ne prend pas le reste de la saison pour être opéré au dos, lui qui a un contrat en poche pour l'an prochain.

Si au moins Hamlin gagnait des courses, je le comprendrais d'insister pour rester en piste, mais ce n'est pas le cas. Le timming  serait donc bien choisi pour passer sous le bistouri.

Je pense qu'il doit être un peu craintif à la suite de l'accident dans lequel il a été impliqué et où il a subi une blessure grave. En plus, il ne cesse d'avoir des crevaisons et de frapper le mur. En fin de semaine dernière, il a frappé assez fort le mur de béton lors de l'épreuve au Kentucky. Je suis convaincu que cet accident doit lui trotter dans l'esprit quand il est derrière le volant.

Même s'il n'est pas à 100 % de sa forme, les médecins n'ont pas le droit de l'empêcher de courir parce qu'il est assez en forme. En plus, il a un contrat en bonne et due forme, alors on ne peut pas l'empêcher de courir tout comme l'équipe, qui ne peut pas l'obliger à céder sa place.

Danica sous pression

Danica Patrick devra bien faire lors du Coke Zero 400. C'est à cet endroit où elle a eu le plus de fun cette année et j'ajouterais qu'elle aurait intérêt à bien faire parce qu'elle aura de la pression sur les épaules. Elle doit trouver un moyen de répliquer à ceux qui ont déclaré dans les dernières semaines qu'elle n'était pas bonne.

Elle devra se démarquer pour faire taire les mauvaises langues lors de cette course qui sera présentée sous les réflecteurs.

Jimmie Johnson aussi doit commencer à ressentir la pression puisqu'il voit son avance fondre comme neige au soleil depuis quelques courses. Comme lui, il y a beaucoup de pilotes qui veulent assurer leur place pour la Chase.

L'Indy fait un retour à Pocono

Pour la première fois en 24 ans, l'Indycar retourne sur la piste de Nascar de Pocono. Les pilotes auront besoin de temps, mais je pense que ça doit être tellement le fun de courir avec des voitures Indy. Ça devrait être l'un des circuits les plus rapides que j'ai vus avec de longues lignes droites et de longues et grandes courbes. Les bolides ont tellement d'appuis aérodynamiques que dans le dernier virage, les gars auront la pédale au fond. Ils n'oseront même pas lever le pied. Je ne sais pas si à la télévision on va ressentir les mêmes frissons, mais sur place, ce sera spectaculaire.

Je dois avouer que je suis un peu surpris de voir que l'Indycar tient une épreuve sur cette piste parce qu'il n'y a pas de clôture de sécurité partout. On a déjà vu des voitures Nascar presque sortir du circuit par le passé, ce qui est plutôt rare pour ce type de voiture alors que les voitures Indy, elles, sont plus risquées, car elles ont tendance à lever.

Pour avoir du succès, il faut deux ingrédients, c'est-à-dire une voiture qui a de l'adhérence et un pilote qui a du guts!

Ryan Hunter-Reay et le Canadien James Hinchcliffe, qui ne cesse de m'impressionner avec trois victoires cette années, seront des pilotes à surveiller. J'oserais dire qu'il s'agit d'un des meilleurs pilotes que le Canada a produit ces dernières années. Helio Castroneves sera aussi à surveiller.James Hinchcliffe

Hinchcliffe a une bonne équipe et de bons coéquipiers comme Hunter-Reay et Marco Andretti qu'il doit absolument battre pour aligner les victoires. Il est dans une équipe à plusieurs voitures contrairement à Alexandre Tagliani, qui est seul dans son camp. D'ailleurs, je ne sais pas à quoi m'attendre de Tag, qui roule en milieu de peloton. Quand il roule bien, il semble qu'il y a toujours des erreurs de lui ou de son équipe. Je pense qu'en fin de semaine, son objectif devrait être de terminer la course et de ne pas chercher un coup de circuit. Il n'y a rien de honteux à terminer au 15e rang par exemple.

Quand ça va mal, ça fait du bien au moral de simplement terminer une épreuve. Tag doit trouver la saison très difficile, sans doute la plus difficile depuis le début de sa carrière.

*propos recueillis par Robert Latendresse