Je crois que nous avons assisté à la meilleure course de la saison en Coupe Sprint, dimanche dernier au Chicagoland Speedway.

L'enjeu est tellement grand avec la nouvelle réglementation de la Chase, que chaque pilote a tout donné pour tenter d'aller chercher la victoire.

Le parcours de Brad Keselowski au cours de cette épreuve a été bien singulier. Il est parti de la 25e position, mais a réussi à prendre les devants en première moitié d'épreuve. Il a ensuite dû retourner en fond de grille quand un écrou a mal été fixé à un de ses pneus lors d'un arrêt au puits. Mais Keselowski a été en mesure de se faufiler une nouvelle fois, concluant sa belle remontée par des dépassements audacieux contre Kyle Larson et Kevin Harvick pour prendre l'avance pour de bon. Je tiens d'ailleurs à souligner la performance de Larson. Le jeune pilote de 22 ans a donné tout un spectacle lors de sa longue bataille avec Harvick.

La dominante performance de Keselowski m'inquiète un peu. Je m'explique. On a eu droit à tout un spectacle à Chicago puisque Keselowski a été forcé de retourner en fond de grille. Je me demande toutefois s'il dominera les prochaines épreuves au point où le spectacle pourrait être affecté négativement. Même si Jeff Gordon et Harvick ont bien performé et seront aussi à surveiller pour la suite des choses, Keselowski a vraiment écrasé la compétition.

Sa victoire lui assure de passer au prochain tour de la Chase, c'est donc dire que les deux prochaines courses n'auront aucune répercussion sur son parcours. Il a l'avantage de pouvoir se concentrer dès maintenant sur le prochain tour.

Penske va être dur à battre pour le reste de la Chase. Ils ont démontré dernièrement qu'ils formaient l'équipe la plus forte. Ils tiennent vraiment à remporter ce championnat et feront tous ce qu'ils peuvent pour aller le chercher. Keselowski semble en pleine confiance et j'ai bien l'impression qu'on le verra remporter le championnat pour une deuxième fois en trois ans.

Certains pilotes qui ont moins bien roulé ce week-end auront l'occasion de se reprendre dimanche, au New Hampshire. Je pense notamment à Ryan Newman, qui a déjà connu du succès sur ce circuit et qui pourrait causer une surprise. Il y a également Larson, qui aime les ovales courts, ou encore Clint Bowyer qui pourraient l'emporter. Il demeure très difficile de prédire un vainqueur. Comme Dale Earnhardt Jr. l'a si bien dit, il n'y a pas vraiment de pilote qui se détache du lot. On parle beaucoup de Keselowski, mais il y a quand même une parité intéressante.

Une seule chose est sûre après la première course depuis le début de la Chase, les décisions de NASCAR de modifier la réglementation ont grandement amélioré le spectacle.

Ça se complique pour Tony Stewart

On a appris un nouveau développement dans l'affaire Tony Stewart. Le procureur aurait pu décider de laisser tomber le cas, faute de preuve, mais ce n'est pas ce qu'il a fait et le procès de Stewart sera entendu devant jury. Ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle pour Stewart.

Le processus judiciaire sera long et je me demande comment Stewart fait pour continuer à courir. Ça doit être tellement difficile pour lui de traverser cette épreuve. Je me dis souvent qu'il aurait dû s'éloigner des circuits le temps que les choses se replacent. On pourrait toutefois penser qu'il prend ses distances parce qu'il se sent coupable. Ce dossier est tellement complexe. La décision de revenir lui appartient; il sait sans doute ce qui est mieux pour lui.

Un nouveau championnat à surveiller

Un mot sur la Formule E, qui présentait son premier « e-Prix », samedi dernier à Pékin. Il s'agit d'un nouveau championnat mettant en vedette des monoplaces propulsées par des moteurs électriques.

Il va sans dire que ça représente le futur en matière de technologies. Je me demande si le spectacle sur place est aussi intéressant puisque le bruit des bolides est très limité.

De gros noms sont impliqués dans ce projet. Je pense notamment à Andretti Autosport ou encore au constructeur Renault. De plus, beaucoup d'anciens pilotes de Formule 1 s'alignent dans ce nouveau championnat.

Il ne fait aucun doute qu'il faut porter une attention particulière à cette série avant-gardiste.

*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle.