J’étais très content d’annoncer la semaine dernière mon retour en Coupe Sprint pour prendre le départ des courses de Sonoma en juin et du Brickyard 400 à Indianapolis en juillet.

Je vais avoir la chance d’essayer une nouvelle voiture. La dernière fois que j’ai coursée dans la série, nous utilisions les voitures de l’ancienne génération. Après des changements, les bolides de cette saison ressemblent beaucoup à la génération que j’ai eu la chance de piloter et que j’ai bien aimé.

J’ai donc suivi avec un intérêt encore plus grand la course de dimanche dernier sur le circuit de Richmond.

Carl Edwards a effectué une superbe manœuvre lors du dernier tour pour dépasser son coéquipier chez Joe Gibbs Racing, Kyle Busch, pour signer une deuxième victoire de suite. C’était un dépassement propre. Edwards a effectué le fameux « bump and run » développé par Dale Earnhardt senior.

Busch était plus lent qu’Edwards et a tenté de couper l’intérieur à l’éventuel vainqueur. Busch a trop ralenti, un peu comme Alex Tagliani l’avait fait à Mid-Ohio l’an dernier, et comme Tag, ça lui a coûté la victoire.

Est-ce que Busch aurait pu faire quelque chose de différent pour éviter de se faire pousser par Edwards? Oui et non.

Il aurait fallu qu’il reste un peu plus à l’extérieur et Edwards aurait eu plus de difficulté à prendre l’intérieur pour ressortir devant. Mais Busch était dans une mauvaise position. Il était presque voué à l’échec puisqu’il était plus lent.

Après l’épreuve, Joe Gibbs était plus ou moins d’accord avec la manœuvre d’Edwards puisque l’équipe avait une nouvelle commandite sur la voiture de Busch. Il aurait aimé que ses deux pilotes ne se poussent pas comme cela en fin de course.

Personnellement, j’ai aimé que, malgré leur allégeance, les deux pilotes se livrent une belle lutte en fin d’épreuve. Et comme Edwards l’a dit, Busch et lui avaient déjà une victoire cette saison ce qui leur assure une place pour la Chase.  

Joe Gibbs peut toutefois se consoler puisque les quatre dernières épreuves ont été remportées par l’un de ses pilotes. Son écurie domine le premier tiers du championnat jusqu’ici.

Le manufacturier Toyota a fait évoluer ses moteurs qui sont beaucoup plus puissants qu’ils l’étaient dans le passé. L’équipe au complet est très difficile à battre jusqu’à maintenant.

Je crois tout de même que les autres équipes vont réussir à reprendre le pas et à rattraper les voitures de Joe Gibbs. Rien n’est encore joué.

On a déjà vu des écuries par le passé qui dominaient en début de saison, mais qui ne performaient pas dans les moments cruciaux.

Un manufacturier comme Chevrolet, par exemple, a peut-être un moteur en banque qu’il va sortir plus tard dans la saison et qui permettra à certains pilotes de connaître leurs meilleures épreuves au moment opportun. C’est ce que Toyota avait fait l’an dernier pour aller chercher le championnat avec Kyle Busch.

Avec son deuxième triomphe en autant d’épreuves, Carl Edwards s’est hissé au sommet du classement des pilotes de la Coupe Sprint.

Avec les Kyle Busch et Matt Kenseth chez Joe Gibbs, il est quelque peu étonnant de voir Edwards au premier rang surtout avec la mauvaise saison qu’il a connue en 2015.

Il n’avait pas rempli les attentes l’an dernier et je crois que cela l’a motivé pour connaître une bien meilleure saison en 2016.

Les pilotes se transportent maintenant du côté de Talladega, une course imprévisible où toutes les équipes peuvent aspirer à la victoire. Cette épreuve nous réserve toujours un excellent spectacle!

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne