Il ne reste que deux courses avant le début de la Chase en coupe Sprint et que quelques places pour ceux qui aspirent à y participer.

Pour un, Jeff Gordon n'aura pas la vie facile s'il y rêve encore. Il se retrouve un peu dans la même situation que l'an dernier à pareille date, sauf que cette fois-ci, il n'a pas de victoire à sa fiche, ce qui devrait sérieusement compromettre ses chances d'atteindre la Chase.

Je pense que les dernières places disponibles vont se jouer entre Martin Truex et Ryan Newman. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le système de la Chase, il faut savoir que les dix premiers pilotes au classement passent directement alors que deux pilotes seront repêchés parmi ceux qui se sont classés entre le 11e et le 20e rang. Le repêchage se fera parmi ceux qui ont le plus de victoires.

Truex a connu une mauvaise fin de semaine à Bristol, mais sa victoire en poche devrait l'aider beaucoup.

Si Kasey Kahne, qui est au huitième rang, connaît une mauvaise fin de saison, il pourrait être exclu du Top-10 au profit de Truex ou de Newman. Comme vous le constatez, rien n'est encore joué en coupe Sprint.

Pour espérer participer à la Chase, il faut que Gordon gagne en fin de semaine et aille chercher une victoire lors de la dernière course. Son problème est qu'il se qualifie toujours loin et qu'il se trouve impliqué souvent dans des accidents. S'il avait connu de meilleurs résultats en qualifications, il aurait sans doute une meilleure position au classement.

Atlanta est un circuit cookie-cutter très rapide d'un mille et demi. Les pilotes de l'écurie Joe Gibbs sont généralement très rapides sur ce type de piste.

Kurt Busch déménage

Kurt Busch a décidé de changer d'équipe en rejoignant Stewart-Haas Racing. J'ai cru comprendre que Tony Stewart n'a pas eu son mot à dire sur cette embauche faite par son partenaire Gene Haas, qui tenait absolument à avoir Busch dans son équipe.

Il faut savoir que Haas est le propriétaire de Haas Automation aux États-Unis et qu'il peut se permettre à lui seul de commanditer la voiture de Busch.

À mon avis, ce quatrième ajout sera un gros poids sur cette équipe. La seule formation que j'ai vu avoir du succès avec autant de voitures, c'est Hendrick Motorsports. Déjà à trois pilotes, Tony Stewart a eu des soucis cette saison.

Seul avec l'équipe Furniture Row Racing, Busch est habitué à avoir les caméras braquées sur lui et il aime bien avoir l'attention. Reste à voir s'il acceptera de courir dans l'ombre.

Les quatre pilotes vont y aller pour la victoire à chacune des courses, mais je dirais qu'on va beaucoup travailler en équipe, particulièrement sur les ajustements. Chaque voiture aura ses propres ajustements toutefois et aucun bolide ne sera identique à un autre parce que les chefs mécanos ont chacun leurs propres secrets.

En Nascar, il n'est pas difficile de trouver de bons pilotes. Il est plutôt difficile de trouver de bons chefs d'équipes, qui semblent faire plus la différence que les pilotes eux-mêmes. Au Canada, on minimise le rôle des chefs d'équipes, mais aux États-Unis, ils sont de très grandes vedettes et ils gagnent beaucoup d'argent quand ils sont bons.

Les débuts de Martin Roy

Le pilote québécois Martin Roy a lancé sa propre équipe Nascar en série Nationwide lors de la dernière fin de semaine à Bristol. Ça n'a pas été facile puisqu'il n'a pas réussi à se tailler une place sur la grille de départ. Au Canada, les gars roulent en avant de tout le monde, mais c'est autre chose que de courir aux États-Unis, car il faut apprendre à bien connaître les circuits et savoir s'ajuster. Les équipes existantes travaillent sur leurs voitures à temps plein depuis longtemps.

Essayer de rentrer dans une série du jour au lendemain et avoir du succès face à des équipes qui ont autant de ressources en plus de compter sur les informations des équipes de la série Sprint n'est pas chose aisée. Je lève mon chapeau à Martin, mais ce n'est pas facile de rivaliser avec les autres.

Avec des moyens limités, une nouvelle écurie va concentrer ses énergies sur des petits détails alors que ces mêmes détails n'en sont pas pour les grosses équipes. Pendant que les nouveaux vont s'attarder aux pneus, les autres vont travailler sur les amortisseurs parce qu'ils connaissent déjà les circuits depuis cinq ou dix ans par exemple.

Je sais que Martin Roy réalise un rêve en faisant le saut en série Nationwide, mais la réalité n'est pas facile. Je pense à un pilote comme Andrew Ranger, sans doute le meilleur pilote au Québec, qui en arrache, et ce même s'il parvient à gagner aux États-Unis.

En tant que pilote, je pense que Roy est capable, mais ça risque d'être plus difficile au chapitre de la voiture et de l'équipe.

En fin de semaine à Atlanta, il faudrait que Regan Smith retombe sur ses pattes en Nationwide. Il en arrache depuis un certain temps et Brian Vickers semble prendre de la vitesse, ce qui promet de donner un bon spectacle. Au moins cinq pilotes peuvent encore aspirer remporter les grands honneurs.

J'aimerais bien voir Austin Dillon signer la victoire, lui qui fera le saut en coupe Sprint l'an prochain. On lui attribue tous les honneurs et il court avec le numéro 3 de Dale Earnhardt, mais il est toujours à la recherche d'un premier triomphe.

L'annonce de Chip Ganassi

Chip Ganassi annoncera vendredi l'identité de son pilote pour l'an prochain et si j'avais deux petits dollars à parier, je les mettrais sur Kyle Larson, un jeune prodige qui fait très bien en Nationwide.

*propos recueillis par Robert Latendresse