Erik Jones, la nouvelle sensation
Nascar mercredi, 15 avr. 2015. 17:06 samedi, 14 déc. 2024. 16:46Le jeune Erik Jones en a mis plein la vue aux amateurs de NASCAR le week-end dernier en remportant sa première course en série Xfinity au Texas.
Et pour ce faire, le pilote de seulement 18 ans a résisté aux vétérans Brad Keselowski,Denny Hamlinet Dale Earnhardt fils.
Jones a le volant de Kyle Busch en série Xfinity puisque ce dernier s’est blessé lors de la première épreuve de la saison à Daytona. En blague, nous disions que Busch doit avoir hâte de revenir pour ne pas se faire voler sa place!
Jones est un pilote régulier de la série camionnettes. Il a déjà quatre victoires dans cette série, la troisième en importance du NASCAR.
Ce qui est impressionnant de sa victoire au Texas Motor Speedway, c’est que le jeune a devancé les Hamlin, Keselowski et Earnhardt fils. Ils ont tous essayé de le dépasser pendant l’épreuve. Earnhardt a tenté tous les trucs de la planète pour le doubler, mais il n’a jamais réussi.
Jones était censé faire seulement quelques courses en série Xfinity. Mais il prend maintenant du galon et Joe Gibbs parle de lui donner un départ en Coupe Sprint.
Est-ce que ses chances de participer à une épreuve de la Coupe Sprint sont raisonnables? Oui.
Il me rappelle Kyle Larson qui a fait le saut l’an dernier en Coupe Sprint. Les deux pilotes possèdent des talents exceptionnels.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de lui donner un volant à temps plein dès cette année. Mais si l’intention est de le faire courser à ce niveau dans le futur, ils sont mieux de lui donner de l’expérience plus tôt que tard. L’adaptation n’est pas toujours facile. Parlez-en à Chase Elliott!
Domination de Johnson au Texas
Jimmie Johnson n’a pas été le pilote le plus constant depuis le début de la saison de la Coupe Sprint, mais il a triomphé pour la deuxième fois de l’année lors de la dernière fin de semaine. Sur les circuits d’un mile et demi, il a deux victoires en trois courses. Alors on voit que c’est sa force. Il a toutefois besoin de plus de régularité sur les autres types de circuit.
Kevin Harvick est revenu à ses bonnes habitudes. Une semaine après avoir été écarté du top-2 pour la première fois de la saison, le champion en titre a été phénoménal pour terminer de nouveau au deuxième rang.
Néanmoins, je pense que ce sera plus difficile pour lui dans les courses à venir. Cinq pilotes sont présentement très dominants.
Évidemment, Harvick survole la compétition depuis le début de la saison. Il a été chanceux au Texas puisqu’il a tassé Joey Logano de ses jambes avec environ une trentaine de tours à faire.
Logano est aussi de ce groupe, lui qui compte déjà une victoire et qui est actuellement deuxième au classement derrière Harvick.
Brad Keselowki, qui a été obligé de repartir de la dernière position à 60 tours de la fin pour remonter jusqu’à la cinquième position, Jimmie Johnson et Dale Earnhardt fils sont les autres pilotes dont Harvick doit se méfier.
Il ne faut toutefois pas exclure Jeff Gordon et Kurt Busch. Gordon devra remettre ses pendules à l’heure. Busch a commencé la saison plus tard en raison d’une suspension, mais il se replacera et sera très fort sur certains circuits.
De nouveaux cadrans
NASCAR développe un système avancé pour de nouveaux tableaux de bord.
L’organisation a testé les nouveaux cadrans cette semaine et c’était vraiment impressionnant.
Il s’agit d’un tableau de bord entièrement électronique. Une des raisons du développement de cette nouvelle technologie est pour que les fans aient accès aux données des voitures.
Par exemple, nous pourrions être au courant de la pression des pneus en tout temps.
Dès le 5 août, toutes les voitures de la Coupe Sprint seront munies de ce nouveau tableau de bord.
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne