Une tonne de pression est tombée des épaules de Martin Truex fils, dimanche à Sonoma, lui qui a remporté une première course en 219 épreuves. Il faisait presque pitié. Ce triomphe doit également soulager son écurie, Michael Waltrip Racing, et Napa qui le supportent depuis longtemps.

J’ai déjà couru pour cette écurie à plusieurs reprises, dont à Sonoma où j’avais pris le 11e rang. Truex est quelqu’un de bien. Je suis content pour lui.

Martin Truex fils n’a pas la réputation d’être un pilote de circuit routier. Il le disait lui-même la semaine précédant la course qu’il avait de la difficulté au début de sa carrière et qu’il s’améliore chaque année.

C’était la grosse question en Coupe Sprint cette année. Les pilotes amenés seulement pour les circuits routiers réussiraient-ils à bien performer? Il faut croire que ce n’est plus comme avant.

Les pilotes sont rendus très rapides sur ces types de circuits. Ce n’est pas parce que tu amènes un pilote de F1 ou d’une autre série que celui-ci va remporter la course. Truex en est l’exemple parfait. Il a appris, il a évolué et il est rendu un spécialiste des circuits routiers.

Week-end en dents de scie pour les Québécois

Andrew Ranger a énormément de talent. Il a ce qu’il faut pour courir en NASCAR, tant sur les ovales et que sur les circuits routiers. Ma seule crainte est qu’il pourrait être étiqueté comme un pilote de circuit routier puisque ce sont les seules épreuves auxquelles il participe.

Comme je le mentionne plus haut, il va en avoir de moins en moins des pilotes qui vont seulement faire les circuits routiers. Ce week-end, si sa voiture avait tenu le coup en Nationwide, il aurait eu un bien meilleur résultat à Road America.

Dans le cas de Jacques Villeneuve, qui prenait part à l’épreuve de Coupe Sprint, c’est un peu une fin de semaine à oublier. Il a connu des ennuis mécaniques qu’ils l’ont empêché de terminer la course.

C’est décevant puisque plus la fin de semaine avançait, plus il était rapide. Il ne connaissait pas la piste à son arrivée. Dans les deux séances d’entraînement, il a fini 36e et ensuite 29e. Il a pris le 21e rang en qualifications. Donc, je m’attendais à continuer de le voir progresser, mais ses problèmes avec sa transmission ont eu le dessus.

Ce qui s’est passé pour ces deux pilotes, c’est la raison que je ne fais plus une course au hasard. Ça prend beaucoup de préparation et lorsque tu as une mauvaise performance, tu n’as pas la chance de te reprendre.

Victime de sa propre écurie

N’eût été sa panne sèche, Juan Pablo Montoya aurait probablement rattrapé Martin Truex fils dans les derniers tours du Toyota/Save Mart 350. Il savait qu’il était assez léger en essence. Je ne pense pas qu’il poussait sa voiture autant qu’il aurait pu pour aller le chercher. Pour lui, c’est une vive déception. Une deuxième ou une première position lui aurait permis de faire un saut dans le top-20 ou de s’approcher plus près. C’est une grosse erreur que l’écurie a faite.

Chris Heroy, son chef d’écurie, se concentrait tellement à ce que personne ne découvre sa stratégie qu’il s’est déconcentré lui-même. Il a tellement essayé de cacher son jeu qu’il a oublié de réfléchir à la quantité d’essence nécessaire pour compléter l’épreuve.

Lorsque Montoya rentrait dans les puits, il faisait semblant qu’il allait changer quatre pneus et finalement il ne le faisait pas. Montoya n’était pas prêt à partir parce que lui-même n’avait aucune idée de ce qui se passait.

Heroy ne lui communiquait pas sa stratégie sur les ondes radios pour éviter que les autres équipes entendent ce que l’écurie allait faire. J’ai souvent vu cela arriver. Tu te perds dans tes pensées et tes stratégies en oubliant l’idée principale. Il s’agit d’une erreur coûteuse pour le championnat.

J’espérais que Marcos Ambrose obtienne un bon résultat ce week-end pour pouvoir se positionner pour une des deux « wild card » pour accéder à la « chase ». Ses chances étaient beaucoup plus grandes sur un circuit routier, mais il n’a pas sauté dessus. Je crois qu’il va avoir besoin de deux victoires maintenant.

La rédemption d’Allmendinger

Je suis content pour A.J. Allmendinger qui a remporté l’épreuve de Nationwide. C’est un bon gars et ça démontre que le pari que Roger Penske a pris avec lui était bon.

J’ai énormément de respect pour Penske. Il est en mesure de voir ce que plusieurs ne sont pas capable. Allmendinger a commis une énorme erreur lorsqu’il s’est fait prendre pour la consommation d’amphétamines. Il a appris et il est aujourd’hui une meilleure personne et un meilleur pilote. Il peut devenir un champion.

La Coupe Sprint et la série Nationwide se transportent du côté du Kentucky Speedway.

Kyle Busch a gagné dans toutes les séries NASCAR (ARCA, camions, Nationwide et Coupe Sprint) sur cette piste. Si Toyota décide de l’aider un peu, je pense que Busch pourrait l’emporter en Coupe Sprint.

En Nationwide, c’est sûr qu’on devra surveiller Austin Dillon. Il a obtenu deux victoires lors des deux visites sur ce circuit l’an dernier. C’est une piste qu’il aime beaucoup et où il est très rapide.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne