Alex Tagliani n’a pas été en mesure d’aspirer à la victoire en série Nationwide à Mid-Ohio en raison des consignes de l’équipe Penske. Néanmoins, il a connu une autre bonne performance dans cette série en terminant cinquième.

Le pilote qui a remporté l’épreuve, Chris Buescher, a fait son premier arrêt aux puits au même moment que Tag, entre les 52e et 54e tours. Buescher et son équipe ont décidé de ne pas retourner mettre de l’essence par la suite et l’ont finalement emporté. Mais ils pouvaient prendre ce risque tandis que Penske ne pouvait pas.

C’était important pour l’écurie de marquer des points pour le championnat des propriétaires. La voiture numéro 22 de Penske se bat avec celle numéro 54 de Joe Gibbs Racing. Sam Hornish, qui pilotait le bolide numéro 54, a connu des ennuis et se retrouvait en fond de peloton.

Étant donné que la 22 pilotée par Tag avait eu des petits problèmes, les dirigeants de Penske voulaient jouer de prudence et n’ont pris aucun risque en rajoutant du carburant. Mais ç’a coûté la victoire.

Il s’agissait du deuxième départ de Tag cette saison dans la série Nationwide et il a fait deux bonnes courses. Il a été vraiment patient. Il a piloté pour que Penske le rappelle pour prendre le volant de la 22 de nouveau. Il a joué intelligemment.

À Trois-Rivières en série Canadian Tire, j’ai trouvé qu’il était un peu trop agressif et attaquait vraiment tôt dans l’épreuve. Mais cette semaine à Mid-Ohio, il a effectué un très bon travail. Ces deux courses en Nationwide sont parmi les meilleures performances de Tag au cours des dernières années.

Un classement de plus en plus serré

Il ne reste plus que trois épreuves avant la Chase en Coupe Sprint. En ce moment, c’est Jeff Gordon qui a l’avantage, lui qui domine le classement des pilotes en plus d’avoir remporté la dernière course au Michigan.

Il y a eu 12 gagnants différents cette saison qui sont maintenant assurés de participer à la Chase. Bref, on sait d’ores et déjà qu’il y aura au moins un pilote qui se qualifiera pour le championnat de fin de saison par les points.

Je suis stupéfait que Matt Kenseth n’ait pas encore remporté une épreuve cette saison. Il a mené plusieurs courses et il est toujours un prétendant. Il a terminé 14 fois dans le top-10 en 23 départs. Malgré tout, il devrait accéder à la Chase en raison de son total de points.

S’il n’obtient pas de victoire lors des trois dernières épreuves avant la Chase, il sera l’un des seuls sans triomphe à être une menace pour le championnat.

Malgré le nouveau format de la Chase, les points vont compter autant que les victoires, sinon plus. Quatre pilotes seront éliminés de la Chase à chaque trois courses. Ça va être presque impossible de continuer dans le championnat de fin de saison avec seulement les victoires. Chaque élimination, il y aura un ou deux pilotes avec des victoires et les autres seront qualifiés par les points.

Mais d’ici là, certains pilotes deviendront plus agressifs sur la piste pour essayer de se qualifier pour la Chase grâce à une victoire. Je pense à Marcos Ambrose entre autres. Il accuse trop de points de retard pour espérer se qualifier grâce à ceux-ci. Alors il devra risquer le tout pour le tout.

Il faudra le surveiller parce qu’il est très rapide à Bristol, qui est la prochaine épreuve de la Coupe Sprint. Il pourrait causer la surprise.

Le nouveau système de points rend la course à la Chase vraiment intéressante. On ne saura pas jusqu’à la dernière épreuve quels pilotes seront qualifiés.

Ça brasse souvent à Bristol et avec la Chase sur la ligne, nous devrions avoir un bon spectacle ce week-end.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne