Salut tout le monde! La saison 2009 de NASCAR reprend ce week-end à RDS. Cette année encore, nous serons gâtés. Pas moins d'une quarantaine de courses de Nationwide et de Coupe Sprint seront présentées sur votre réseau de sport préféré. Des Nationwide parce qu'on en a jamais assez et parce qu'à Montréal, le NAPA Pièces d'Auto 200 sera le clou de la saison de course chez nous au Québec.

Malheureusement, ni Patrick Carpentier, ni Jacques Villeneuve n'ont trouvé le financement nécessaire pour faire la Coupe Sprint. Pour ce qui est d'Andrew Ranger en Nationwide, on le verra sans doute à Montréal mais pour le reste de la saison les chances sont minces puisque ses commanditaires ont insisté pour qu'il fasse une saison complète peu importe la série. Comme une saison de Nationwide coûte environ 5 millions de dollars, disons que l'économie se prête difficilement à ce genre d'investissement. Il sera en quête d'un deuxième titre en trois ans, toujours avec Jacombs Racing et le support de Tide et Walmart.

Bonne nouvelle par contre pour les fans de Patrick; ce dernier a accepté de venir passer quelques heures avec nous durant la diffusion du Daytona 500. Qui de mieux placé pour nous parler du comportement de ces bolides sur le super ovale de Daytona, lui qui y a inscrit son meilleur résultat en Coupe Sprint l'an dernier. Je vous invite à lire la dernière édition du magazine Pole Position pour en savoir un peu plus sur sa saison 2008 et l'avenir qui l'attend. Il répondra aussi à vos questions via rds.ca durant la course. N'hésitez donc pas à communiquer avec nous.

Pour ce qui est de la course, si elle est à l'image du Bud Shootout de samedi dernier, vous n'aurez pas beaucoup de temps pour grignoter ou vous désaltérer. C'est incroyable comment les voitures se dandinent alors que le circuit est de plus en plus bosselé. Les pilotes en ont plein leur casque, juste de tenir la voiture. Imaginez lorsqu'elles sont trois de large. Il va se friper de la tôle et nos amis de chez Fix Auto vont avoir du travail lundi matin.

Sur la première ligne on retrouve Martin Truex de la nouvelle équipe Earnhardt Ganassi. Montoya roule maintenant en Chevrolet et il est très rapide. Mark Martin qui revient à temps plein dans la série avec Hendrick Motorsports se retrouvera en première ligne lui aussi. C'est la première fois de sa longue carrière, lui qui n'a jamais gagné le 500. À 50 ans il est plus en forme que jamais. C'est peut-être avec Hendrick que celui qui a terminé quatre fois vice-champion sera enfin couronné. C'est une équipe redoutable avec le triple champion Jimmy Johnson et le gagnant d'un des duels, Jeff Gordon, qui n'avait pas visité le cercle des vainqueurs depuis 41 courses. Ajoutez à ça un Dale Earnhardt fils, toujours le plus populaires des pilotes NASCAR, et vous êtes en voiture.

Dans le deuxième duel, c'est Kyle Busch qui a gagné. Il fait partie de la plus jeune équipe cette année; Joe Gibbs Racing qui aligne aussi Denny Hamlin et le plus jeune pilote à participer au Daytona 500, Joey Logano, 18 ans seulement qui partira neuvième malgré une « speed week » assez mouvementée. Quant à la nouvelle équipe Stewart Haas, elle fait déjà parler d'elle. Smoke est en feu avec de l'équipement signé Hendrick, un gage de performance. Et que dire de Roushketters, avec Carl Edwards en tête. Le double vice-champion Nationwide et Coupe Sprint en 2008 a faim plus que jamais. Childress a maintenant quatre voitures avec la venue de Casey Mears et Gillett Evernham s'est fusionné avec Petty Entreprise pour faire Richard Petty Motorsport.

Pas moins de 56 voitures ont tenté de se qualifier pour cette 51e édition du Daytona 500. 43 prendront le départ. De nouveaux numéros, de nouvelles couleurs de nouveaux commanditaires. On tentera de démêler tout ça pour vous dimanche. Je vous attends à 15h30 en compagnie de Patrick Carpentier et mes fidèles acolytes, Éric Descarries et Marc Cantin.