Jon Nichols, de Lachine, et son copilote Carl Shenk sont parmi les rares équipes en Amérique du Nord qui ont reçu une invitation pour faire partie des 12e X-Games mondiaux, l'équivalent des Jeux olympiques pour sports extrêmes, qui seront tenus du 3 au 6 août à Los Angeles.

Seulement 14 équipes ont obtenu leur laissez-passer pour cette épreuve qui démontrera pour la première fois le coté extrême de la conduite sportive via des équipages de rallye automobile.

Les vedettes incontestées seront le Britannique Colin McRae, ancien champion WRC 1995, et l'ancien champion des X-Games en motocross, Travis Pastrana. Reconnu depuis une décennie comme le meilleur pilote en deux roues motrices sur le continent, Nichols sera au volant de sa Golf FCP Mags & Tires.

"Depuis mes années de course sur glace, j'ai toujours eu un faible pour les deux roues motrices qui exigent beaucoup de concentration et demandent une technique de conduite fort différente des tractions intégrales, précise le pilote de Lachine. C'est un honneur que le comité de sélection me fait en m'invitant et je vais tenter d'impressionner la foule de 35 000 amateurs autant que les caméras lors des super spéciales que nous ferons au Home Depot Centre à Los Angeles."

Un palmarès impressionnant

Jon Nichols est devenu un pilote vedette en Amérique du Nord après avoir remporté six titres nationaux en deux roues motrices et mérité plusieurs podiums devant des tractions intégrales beaucoup plus puissantes. Son surnom de E.T. en dit long et le Championnat du Québec en deux roues motrices porte désormais son nom. Le groupe sélect qui sera sur les lieux provient de six pays et comprend, outre McRae et Pastrana, les Canadiens Patrick Richard et Andrew Comrie-Picard. Nichols fera face à Doug Shepherd et Kenny Bartram dans sa catégorie.

En préparation dès mardi

Les équipages de rallye seront en préparation mardi et mercredi dans le désert de Californie et se déplaceront jeudi vers Los Angeles pour la présentation de cette première aux X-Games mondiaux. Des essais libres seront tenus sur le tracé de 1,7 kilomètre en terre et asphalte jeudi et vendredi alors que la finale sera présentée samedi en direct devant les caméras de la télé américaine.