Nos Québécois sur les différentes pistes
Course mardi, 1 août 2017. 13:45 mercredi, 11 déc. 2024. 16:32Marc Cantin revient sur les performances de pilotes québécois en piste au cours de la dernière semaine.
Série NASCAR Pinty’s à Saskatoon le 26 juillet, et à Edmonton le 29 juillet
Le cirque NASCAR Pinty’s a visité l’Ouest canadien la semaine passée, avec deux courses de 100 tours le mercredi soir à Saskatoon, et une de 300 tours à Edmonton le samedi soir – trois spectacles serrés, délivrés par une troupe de pilotes habiles et motivés au possible.
Les pilotes réguliers ont tous fait le déplacement. Comme on s’y attendait, les spécialistes de circuits ovales, comme Alex Labbé, Donald Theetge, DJ Kennington, Cayden Lapcevich, Kevin Lacroix, Alex Tagliani et Mark Dilley ont su tirer leur épingle du jeu.
À lire également
Les trois courses ont été spectaculaires au possible comme les autres courses de la série cette saison. Le peloton de tête comprend cinq ou six pilotes qui offrent un spectacle de tous les instants, comme nous en verrons certainement un au GP3R.
Voici les aventures et les résultats de nos pilotes en séquence : Course 1 à Saskatoon – course 2 à Saskatoon, course à Edmonton.
Alex Labbé : Premier et 3e à Saskatoon, premier à Edmonton
Saskatoon – Lors de la première course de 100 tours, Labbé a su gérer sa course de façon à se maintenir aux avant-postes tout en conservant sa mécanique. La victoire était cependant bien méritée après la bataille qui a duré toute la course entre ce dernier, Kevin Lacroix et un DJ Kennington en grande forme. Alex s’empara finalement de la première place au 75e des 100 tours en doublant Kennington, et sut retenir ses élans jusqu’au damier final.
Parti 4e pour le 2e sprint de 100 tours, le pilote de Saint-Albert a encore une fois tourné dans le groupe de tête pendant toute la course, surtout contre le même DJ Kennington, auquel s’ajoutait un Kevin Lacroix en manque de victoire et un Cayden Lapcevich en grande forme. Lapcevich et Kennington s’imposèrent en fin de course, devant Labbé, dont la voiture était un peu moins rapide que lors du premier sprint, le laissant 3e à la clé.
Edmonton – Cette troisième course de la virée dans l’Ouest pour la série Pinty’s a offert un superbe spectacle avec des explications musclées parmi les leaders, qui comprenait aussi Donald Theetge au volant d’une excellente voiture louée de Scott Steckley, et qui a donné beaucoup de fil à retordre à Alex en fin de course.
Alex Labbé a encore une fois démontré sa compréhension du déroulement d’une course et son habilité à planifier et agir au bon moment. On a aussi bien constaté son habilité à travailler avec son chef d'équipe, Mario Gosselin, pour optimiser les réglages de sa machine, au point de croire que si on évite la malchance, on sait qu’il se retrouvera aux avant-postes pour la fin de la course.
Cayden Lapcevich – 3e, premier, 3e
Bonne semaine pour le champion en titre qui a encore une fois tiré le maximum de son équipe familiale, qui accomplit des miracles à l’aide d’un bien petit budget.
DJ Kennington – 2e, 2e, 5e
Ce vétéran qui roule lui aussi avec un petit budget a démontré lors des trois courses sa maîtrise des pistes ovales, restant toujours autour des meneurs et dans le coup en roulant proprement. De plus, il prépare et aide à la mise au point des machines d'Andrew Ranger et Alex Tagliani.
Donald Theetge – 4e, 6e, 2e
Ce vétéran de Québec possède une énorme expérience sur pistes ovales. Concentré sur la série ACT Québec relancée cette année et où il joue pour le titre pilote, Theetge a aussi décidé de louer une des excellentes voitures préparées par Scott Steckly pour participer aux courses sur pistes ovales de la série NASCAR Pinty’s 2017.
Saskatoon Parti de la 4e place à sa première visite sut le petit ovale, Theetge s’adapta rapidement à la voiture et à la piste, bien ancré en début de la première course entre la 3e et la 6e place, et ce jusqu’au 85e des 100 tours prévus.
Le pilote de Québec passa alors à l’attaque, montant à la 3e place avant de glisser à la 4e au final, juste derrière Alex Labbé, DJ Kennington et Cayden Lapcevich – tous du beau monde bien rapide.
Qualifié 6e pour la seconde course, Donald se sent maintenant prêt pour la victoire. Resté 6e en début de course, Donald se retrouva 14e au 45e tour et lança sa remontée, revenant à la 8e place lors d’une relance avec 15 tours à compléter, puis terminant 6e après une course spectaculaire de sa part.
Edmonton De plus en plus à l’aise dans la voiture préparée par Scott Steckly, Theetge se lance de la 4e position, se maintient dans les Top-5 et passe en tête devant Alex Labbé lors d’une relance au 195e tour. Le débat à trois pour la première place reprend alors de plus belle entre Theetge, Lacroix et Labbé.
Une neutralisation au 280e tour redonne la tête à Labbé à la suite d'une décision cryptique de la part des officiels selon Theetge. La course se termine avec Theetge incapable de mettre une roue devant Labbé, alors que lui et son équipe cherchent à comprendre pourquoi il a été rétrogradé par les officiels lors de la relance au 280e tour.
Kevin Lacroix – 8e, 4e, 9e
Saskatoon– Les deux courses à Saskatoon n’ont pas produit les résultats anticipés par le pilote de St-Eustache, avec une 8e et une 4e position lors du programme double de mercredi soir (26 juillet).
Parti en pole lors de la première épreuve, Kevin a réussi à mener le tiers de l’épreuve avant de devoir céder cette place alors que sa voiture commence à se détériorer. « La voiture sous-virait et j’étais incapable de rester sur la file intérieure plus rapide que celle à l’extérieur. J’ai donc été doublé par des voitures maintenant plus rapides que la mienne, » déclarait Lacroix après la course.
Kevin s’élançait de la 3e position pour la deuxième épreuve de 100 tours de la soirée. Selon le pilote, « Les quatre premières voitures, dont la mienne, auraient pu remporter cette course. Lors de la dernière relance, j’étais 2e et donc en file extérieure. J'ai forcé pour me rabattre en file intérieure ». Maintenant en survirage constant, Kevin a dû y rester jusqu’à la fin, frustré, mais tout de même avec de bons points pour le titre.
Edmonton – Avec le meilleur chrono aux essais et la seconde place lors de la qualification, Kevin Lacroix s’attendait à un bon résultat lors de cette épreuve de 300 tours sur le petit ovale d’Edmonton. La réalité ne fut malheureusement pas à la hauteur pour le pilote de Saint-Eustache.
Collé au meneur en début de course, Kevin ne put éviter la touchette avec un pilote qui perdait un tour aux leaders. De retour en piste après les réparations à la carrosserie avant, Lacroix profita de multiples neutralisations et relances toujours en forces pour remonter vers les meneurs et reprendre la tête de la course.
Une touchette avec Cayden Lapcevich après un avertissement des officiels qu’il dit ne pas avoir entendu, le vit rentrer aux puits pour servir une pénalité. Le temps perdu lui enlevait toute chance de victoire ou même de monter sur le podium, et le laissant 9e au final – un désastre en ce qui a trait à ses points dans la course au titre.
Andrew Ranger – 10e, 7e, pas participé
Saskatoon– Après un excellent chrono lors des essais, Andrew a éprouvé des problèmes de survirage lors de la qualification, se retrouvant 7e pour le départ de la première course. Malgré le travail des équipiers, le sous-virage devint dominant, empêchant Andrew d’attaquer comme il sait le faire et le laissant 10e à la fin.
Reparti 11e pour la deuxième course, Andrew retrouvait une voiture maintenant sous-vireuse, l’équipe étant allé trop loin dans les correctifs pour éliminer le survirage de la première course. Le pilote de Roxton-Pond se retrouva alors 22e avant d’adapter son style de pilotage à la voiture et de remonter jusqu’à une 7e place tout de même impressionnante.
Edmonton- Victime d’un empoisonnement alimentaire, Andrew Ranger n'a pas pris le départ de l'épreuve de la série NASCAR Pinty’s présentée samedi soir sur l'ovale d'Edmonton. Après une visite à l'hôpital, Ranger a dû rentrer immédiatement chez lui.
En faisant impasse sur l'épreuve d'Edmonton, Ranger doit dire adieu à la possibilité de remporter le titre pilote de la série canadienne de NASCAR alors qu’il est sixième au classement - à moins d'un miracle dont il est capable !
Alex Tagliani – 20e, 9e, 4e
Saskatoon – Qualifié 8e pour la première course, Alex roulait deuxième lorsqu’un pilote trop pressé de revenir en piste après une perte de contrôle et une sortie de piste a bloqué la route à Tag qui dut arrêter longuement pour réparer de sérieux dommages à l’avant du no 18.
Après avoir réparé la voiture à la presse, Tagliani se retrouva encore 8e au départ de la seconde course, et pousse fort afin de remonter jusqu'à la la 5e place. Victime d’un autre accrochage, Tag remonta enduite jusqu’à une 9e place pleinement méritée au final.
Edmonton – Qualifié 3e pour la course de 300 tours, Alex Tagliani se promettait de l’arrivée avec une voiture intacte et surtout performante, après la malchance qu’il a vécue lors des deux courses à Saskatoon le mercredi soir précédent.
Parti de la troisième position, Alex a maintenu sa voiture parmi les sept premiers durant la première moitié de la course, et ce malgré un problème de survirage qui a nécessité deux interventions aux puits. Forcé ensuite par les officiels d'effectuer un passage dans la ligne des puits pour infraction en piste, Tagliani se retrouva dernier sur le tour des meneurs. Il remonta alors le peloton jusqu’à la 5e place derrière LP Dumoulin, avec moins de 10 tours à faire. À la suite de la dernière relance au 293e passage, Tag a eu l'avantage sur son rival lors d’une poussette et terminé 4e.
Jean-François Dumoulin – 9e, 19e, 15e
Saskatoon – Jean-Françoisa dû faire face à des ennuis mécaniques mercredi lors des deux courses sur le petit ovale de Saskatoon. Comme il le fait souvent, il a tout mis en œuvre en piste afin de pallier au mieux à cette situation, ralliant l'arrivée 9e après en remontée courte, mais endiablée.
Rebelote en deuxième course ! En 8e position lors de la dernière relance, Jean-François Dumoulin était prêt à se battre lorsque la pompe à essence a fait défaut l’obligeant à entrer aux puits pour réparer le tout et terminer la course.
« Durant les essais du matin, nous avions constaté un bris du système de réglage de la barre transversale arrière (barre Panhard), qui a dû être réparée avant la séance de qualification. Le temps perdu ne nous a pas permis de valider la réparation et les réglages avec des pneus neufs. Pire encore, nous avions changé la circonférence du pneu arrière droit en même temps, et donc sans avoir pu valider cette modification », explique le pilote de la voiture #04. Prendre un départ sans avoir validé les derniers essais donne rarement le résultat espéré, comme ce fut le cas ici.
Edmonton – Après les troubles mécaniques vécus à Saskatoon, l’équipe de la 04 avait du travail à faire avant d’arriver à Edmonton. « Entre Saskatoon et Edmonton, l’équipe a procédé à une vérification générale du système électrique et d’alimentation en essence. Malgré ces efforts, la problématique s’est présentée à nouveau en course. Nous allons relocaliser les lignes d’alimentation et effectuer d'autres modifications pour assurer la fiabilité pour les prochaines courses. Tout n’est pas au noir cependant, car je pouvais tourner les mêmes chronos que les meneurs après les changements de réglages effectués tard dans l’épreuve – le comportement en piste de la suspension était mieux qu’excellent. », explique Jean-François Dumoulin.
Qualifié 7e avec des réglages efficaces pour de longs relais, Jean-François dut visiter les puits afin de réparer les dommages après une touchette. L’équipe en avait profité pour changer les réglages de suspensions, qui ont nettement amélioré le comportement de la voiture pour le reste de la course.
LP DUMOULIN : 6e, 5e,5e
Saskatoon L’équipe #47 a franchi la ligne d’arrivée des deux courses tenues hier sur le petit ovale de Saskatoon respectivement 6e et 5e. Qualifié en neuvième place pour la première ronde de 100 tours, Louis-Philippe Dumoulin s’est battu sans relâche avec ses adversaires, notamment lors des relances, afin de maintenir sa position.
Deux courses dans la même soirée étaient des premières pour les équipes de la série NASCAR Pinty’s. Les pilotes étaient en mode super agressif lors des premiers 100 tours afin de réaliser leur meilleur chrono pour le deuxième départ.
« Ce format de course de 100 tours ne nous avantage pas puisque nos réglages sont efficaces sur le long cours. De plus, dans les deux courses, nous étions souvent positionnés à l’extérieur lors des relances. Sur cette piste, la ligne de course extérieure est plus lente que l’intérieur et nous devions nous battre sans relâche pour gagner des positions. Pour la deuxième épreuve, nous avions la voiture pour monter sur le podium, ce qui augure bien pour la course à Edmonton ce week-end », explique le pilote de la voiture #47.
Edmonton – Louis-Philippe Dumoulin a réalisé son cinquième Top-5 de la saison samedi sur l’Edmonton International Raceway (Alberta). L’équipe a dû remplacer une rotule de direction dès les premiers tours de la séance d’essais, perdant 15 minutes d'essais pour la mise au point de la machine.
Neuvième au départ, Louis-Philippe a su adapter son pilotage à un sous-virage en début d’épreuve, et corrigé par l’équipe à la mi-course. Louis-Philippe Dumoulin a remonté le peloton jusqu’à la troisième position au 270e des 300 tours prévus. « Nous voulions vraiment monter sur le podium ! » s’exclame le pilote de la #47. « Encore une fois ici après Saskatoon, les relances dans la trajectoire extérieure plus lente nous ont coûté des positions. De plus, l’arrière de la voiture était difficile à contrôler. Nous sommes tout de même satisfaits du Top-5. Nous ne lâchons pas, il reste cinq courses à faire et tout est possible, nous voulons des victoires ! »
Les courses de Saskatoon seront télédiffusées sur les ondes de TSN le samedi 5 août à midi ainsi que sur RDS le dimanche 20 août à 17h. La course d’Edmonton sera télédiffusée sur les ondes de TSN 2samedi 12 août à 13h00 ainsi que sur RDS le vendredi 1er septembre à 20h30.
Points pour le titre pilote 2017 ( 8 de 13 courses)
Pos |
Pilote |
Points |
Départs |
Victoires |
||
1 |
Alex Labbe |
346 |
8 |
3 |
||
2 |
Kevin Lacroix |
336 |
8 |
3 |
||
3 |
Cayden Lapcevich |
315 |
8 |
2 |
||
4 |
D.J. Kennington |
308 |
8 |
0 |
||
5 |
L.P. Dumoulin |
308 |
8 |
0 |
||
6 |
Alex Tagliani |
277 |
8 |
0 |
||
7 |
J.F. Dumoulin |
269 |
8 |
0 |
||
8 |
Andrew Ranger |
260 |
7 |
0 |
||
11 |
Donald Theetge |
187 |
5 |
0 |
La série ACT Québec 2017
Deux pilotes réguliers de cette série, Alex Labbé et Donald Theetge, ont participé avec succès à la tournée de la série NASCAR Pinty’s dans l’Ouest. La preuve a alors été (re)faite que le calibre de pilotage sur piste ovale des premiers en ACT Québec vaut bien celui du groupe de tête en NASCAR Pinty’s.
J’aimerais bien voir d’autres meneurs de la série ACT Québec, comme Patrick Laperle, Jonathan Bouvrette ou Jean-François Déry par exemple, tremper l’orteil sur une piste ovale de chez nous lors d’une visite de la série Pinty’s à Chaudière ou St-Eustache, et toujours au volant d’une bonne voiture.
Tiens ! Un nouveau concept : travailler ensemble !
F2 – Nicholas Latifi brille au Hungaroring (2e et 6e) et roule en Renault F1 le mardi
Déçu de sa 7e place en qualification ici lorsque bloqué sur son tour rapide, le pilote torontois se sentait tout de même confiant pour la course avec sa machine qu’il savait être capable de suivre le groupe de tête. Il avait raison !
Une bonne gestion de sa course et un choix de pneus judicieux lui ont permis d’accomplir une montée méthodique jusqu’à la deuxième place dans la course de 36 tours. Une belle 2e place, à 0,2 sec du gagnant, et le tour le plus rapide de la course, couronnaient ses efforts du samedi.
Lors de la couse de 28 tours dimanche, Nicholas s’élança de la 7e place sur la grille et a pu passer 6e dans les premiers tours. Lors d’une relance, Latifi endommagea son aileron avant et dut se contenter de cette 6e place sans pouvoir attaquer avec sa voiture maintenant moins rapide.
Avant de revenir en F2 à Spa-Francorchamps du 27 au 27 août, Latifi sera en piste à bord d’une Renault F1 pour des essais mardi le 1 août. À suivre !