Marc Cantin revient sur les performances de pilotes québécois en piste au cours de la dernière semaine.

NASCAR Pinty’s – Grand Prix de Trois-Rivières, course 10 de 13

Alex Tagliani – Gagnant

Alex Tagliani a pris plein avantage d’une voiture exceptionnelle pour se qualifier second, mais surtout pour dominer la course en doublant le leader Andrew Ranger au 28e des 53 tours de course. Les relents d’une bronchite ne l’ont pas empêché de gérer sa course à la perfection, alors qu’il se retrouvait avec assez de freins et de pneus pour dominer toutes les relances, surtout la dernière au 51e tour alors qu’il jouait sa première place contre un Andrew Ranger juste à sa droite et lui aussi affamé de victoires.

Andrew Ranger – Deuxième

Fort d’une quatrième pole sur le circuit trifluvien, à 0,044 sec devant Alex Tagliani, Andrew savait que sa voiture serait assez rapide pour se battre pour la victoire, son but premier dans la course. Après un bon départ tout de même serré dans les premiers virages, Andrew a su mener la course jusqu’au 28e tour avant de voir « Tag » prendre la tête de la course et y rester jusqu’à la fin.

Andrew nous expliquait sa situation lors du dépassement par Tagliani : « Ma voiture marchait bien, mais je sentais que si je poussais les freins afin de rester devant Tag, je me retrouverais dans le trouble en fin de course avec des freins finis. Sa voiture était super rapide, et je l’ai laissé me doubler, quitte à le suivre et à réattaquer en fin de course. Ça n’a pas marché, car mes freins ont continué à faiblir et il ne restait rien pour monter une vraie attaque lors la dernière relance au 51e tour. »

Marc-Antoine Camirand – Troisième

L’occasion était belle pour Marc-Antoine : courir su sa piste fétiche devant son public, à bord d’une voiture super rapide préparée par Scott Steckly, avec aussi l’aide de GM Paillé, et prendre le départ avec une vraie chance de remporter la course et d’ajouter un 23e podium à sa fiche au GP3R – les astres étaient bien alignés pour Marc-Antoine !

Qualifié troisième à seulement 0,165 sec de la pole, le pilote de St-Léonard-d’Aston a du trimer fort tout au long de la course pour arriver à terminer bon troisième et réaliser le plein potentiel de sa voiture dans les circonstances.

Camirand a su gérer sa course pour conserver sa position, malgré les assauts soutenus venant de derrière lui . « Il m’en manquait peut-être un peu pour me battre pour la tête, et le circuit de Trois-Rivières ne pardonne pas beaucoup. Je protégeais ma place sur le podium », a indiqué le pilote. « La voiture était devenue capricieuse, et je devais me battre pour ne pas que l’arrière parte en dérapage à tous les virages. J’ai réussi à garder ma place, et j’en suis heureux. »

Louis-Philippe Dumoulin – Quatrième

Louis-Philippe Dumoulin a animé la course avec de multiples dépassements, toujours dans le peloton de tête. Cinquième au départ, le pilote trifluvien a pu démontrer l’efficacité toujours croissante de la No 47 préparée dans les ateliers de l’équipe trifluvienne. La seconde position de Louis-Philippe Dumoulin signée à Toronto, lors de la plus récente course Pinty's tenue sur circuit urbain, avait déjà laissé entrevoir le vrai potentiel de la voiture #47. En chiffres, Louis-Philippe a su se qualifier cinquième au GP3R, à 0,338 sec de la pole, alors qu’il accusait 1,3 sec de retard à Toronto – une énorme amélioration.

Louis-Philippe Dumoulin était convaincu de terminer sur le podium devant des pilotes en tête du championnat. Selon lui, « La voiture a monté d’un gros cran en efficacité depuis Toronto. Il restait bien un petit vice pour la course, un sous-virage en entrée de virage et survirage en sortie, mais j’ai pu adapter mon pilotage et minimiser les effets néfastes du défaut. La course a été professionnelle et ma bataille contre Alex Labbé, dont trois passages à deux de large sous la porte Duplessis, amusante et propre. », expliquait le pilote à sa descente de la voiture.

Alex Labbé – Cinquième

Le meneur de la chasse au titre pilote Pinty’s 2017 a de nouveau appliqué sa stratégie de course efficace au possible et ainsi récolter son 9e Top-5 consécutif cette saison, en plus d'augmenter son avance à 23 points au sommet du classement de la série. Qualifié 6e, Labbe a du composer avec un manque de vitesse maximale lors de sa qualification et tout au long de la course, puis terminer 4e 4e, alors que son principal adversaie dans la course au titre, Kevin Lacroix, aux prises avec des problèmes mécaniques, a terminé 18e et donc avec peu de points pour le titre.

À la descente de la voiture, le pilote de St-Albert donnait un peu l’impression d’une belle occasion ratée en ce qui a trait à la victoire : « L’équipe m’a donné une machine au comportement parfait, au freinage, comme en entrée et sortie des virages. Malheureusement, nous vivons un manque de puissance pure et je perdais sur les lignes droites tout ce j’avais gagné dans les virages précédents. Le problème persiste et nous allons y mettre toute la gomme malgré le peu de temps de préparation avant la course au Riverside Speedaw à Antigonish (N-É). J’aime cette oiste ovale et je sais que nous y serons dans le coup. »

Labbé concluait en ajoutant « C’était une course exigeante, il faisait chaud et l'intensité était à son maximum. On s’est bien battu, toujours avec intelligence. Nous n'avions pas la voiture pour gagner et ça, il va falloir le régler, mais on ne peut pas s’empêcher d’être satisfait de notre performance globale. Nous avons accumulé de gros points, ce qui fait de cette 5e position finale une bonne journée au bureau ».

Jean-François Dumoulin – Sixième

Jean-François Dumoulin était satisfait samedi soir de la journée de travail accompli par son équipe. « Nous finissons nos courses en force depuis le début de la saison. Aujourd'hui, notre but était de trouver des réglages efficaces pour les deux tours de la qualification, et ce sans que ces nouveaux réglages des suspensions ne minent la rapidité de la voiture en fin d'épreuve », déclarait le pilote de la voiture #04.
Jean-François Dumoulin enchaînait « En atelier et à la piste samedi, tout le travail de préparation a payé des dividendes : la voiture était plus agile et plus rapide qu’à Toronto lors de la dernière ronde sur un circuit urbain, et qualifiée à 0,890 sec. de la pôle, comparé aux 2,273 secs de recul à Toronto. »
En course, l’objectif de Jean-François était en voie de réalisation, alors qu’il montait de façon décisive jusqu’à une brillante sixième place après de multiples duels avec les meneurs. Satisfait de sa course, Jean-François nous confiait à sa descente de voiture que : « La voiture était performante et nous pouvions nous battre pour le top-5. De plus, nous comprenons mieux comment optimiser les réglages en vue des prochaines courses. »

Cayden Lapcevich – Septième

Le jeune champion en titre, un spécialiste des pistes ovales, a su se qualifier 12e,dans la voiture de sa petite équipe familiale, malgré son manque de « confort » sur les circuits urbain. Le jeune pilote absorbe rapidement toutes ses expériences routières , alors que son talent de pilotage pur l'aide à se sortir sans dommages des petits pétrins occasionnels dans lesquels il se retrouve en course.

En fin de course, il se retrouva sur ses « pieds » et obtint des résultats méritoires, aidé par la préparation irréprochable de son père, chef d’équipe, et des équipiers.

Parti 12e, Lapceviche passait à la 11e place au 17e tour, puis à la 7e place au 30e tour. S’ensuivit une bataille de tous les instants avec les Dumoulin, Kennington et Labbe, qui lui permit de conserver sa belle sixième place au final.

DJ Kennington – Huitième

Futé comme toujours, ce vétéran des pistes ovales a inscrit le 7e meilleur temps lors de la qualification, au volant d’une voiture moins rapide qu’à l’habitude dès la période d’essais en matinée.

L’équipe a su retrouver de meilleurs réglages pour la qualification, mais il en voulait plus sur ce tracé technique où il demeure difficile de doubler des adversaires qui tournent ;a seulement quelques dixièmes de secondes de votre chrono.

Kennington utilise une stratégie de course bien connue de tous ses adversaires. Comme il le dit si bien : “Take it easy and be there at the end. ” Il ajoutait que « Ça a encore une fois bien marché, car j’ai pu ménager freins et pneus arrières assez pour gagner de belles positions en fin de course. Je ne suis pas emballé par ma 8e position au final, mais la voiture est intacte et nous serons plus rapides sur l’ovale d’Antigonish samedi prochain (le 19 août). ».

Simon Dion-Viens – Neuvième

Au volant d'une voiture bien préparée par l’équipe CBRT, Simon Dion-Viens a su en prendre plein avantage lors des essais du samedi, avant qu’une panne de l’alternateur ne vienne réduire la puissance de la machine lors de la qualification.

Placé 14e sur la grille de départ dans une voiture maintenant réparée, Dion-Viens sentait bien le potentiel de sa machine, surtout pour les longs relais, et entrevoyait un autre bon résultat, à l’image de ses prestations impressionnantes depuis le début de la saison.

Selon Simon, : « Pour la course, mon but était d’être patient et de préserver ma mécanique durant la première moitié de l’épreuve. » Un freinage trop ambitieux lors d’une tentative de dépassement autour du 20e tour et une visite forcée dans l’échappatoire le relégua à la 14e place et le força à remonter le peloton jusqu’à une superbe 6e place avec dix tours à compléter. »

Des dérapages et poussettes le reléguèrent à une 9e place bien méritée, mais aussi un peu frustrante.

Kevin Lacroix – 18e

Arrivé au GP3R avec quelques petits points de retard derrière Alex Labé dans la course au titre 2017, Kevin Lacroix a vu son weekend bien commencer avec une 4e place en qualification à 0,293 sec de la pole. Il se sentait assuré de tout de même remporter la course, en roulant juste derrière les leaders en début de course puis en poussant au maximum dans les derniers tours.

Selon Kevin, un incident avec la voiture #32 causa des dommages éventuellement irréparables, renvoyant la voiture à la 18e place en fin de course. Les deux pilotes se retrouvent souvent en piste, chacun poussant fort pour une victoire ou le titre, et se sont touchés trop souvent cette année.

Poussé hors trajectoire par Lacroix lors de la dernière relance à ICAR plus tôt cette sauson alors qu’il menait la course, Labbe, le plus calme des deux au volant, dit posséder des images montrant qu:il n’as jamais touché à la voiture de Lacroix ce dernier dimanche. La reprise SVP et ce sera chaud lors des dernières courses de la saison.

Encore deuxième au championnat des pilotes, mais maintenant à 23 points de Labbe, Lacroix déclarait que : « À moins d’une quelconque malchance pour Labbe, je ne pense pas que le championnat est récupérable pour notre équipe. »

Résultats NASCAR Pinty's 2017 au GP3R

Position No. Pilote Tours Écart
1 18 Alex Tagliani 54
2 27 Andrew Ranger 54 0,714
3 22 Marc-Antoine Camirand 54 1,855
4 47 Louis-Philippe Dumoulin 54 2,451
5 32 Alex Labbé 54 2,958
6 04 Jean-François Dumoulin 54 3,628
7 76 Cayden Lapcevich 54 4,998
8 17 D.J. Kennington 54 7,284
9 25 Simon Dion-Viens 54 8,983
15 77 Jocelyn Fecteau 53 1 tour
16 20 Raymond Guay* 46 8 tours
17 11 Martin Côté* 42 12 tours
18 74 Kevin Lacroix 41 13 tours

Points pour le titre pilote NASCAR Pinty’s 2017 (après 10 de 13 courses)

Rang Pilote Écart Départs Victoires Top-5 Top-10
1 Alex Labbé 385 9 3 9 9
2 Kevin Lacroix -23 9 3 5 8
3 Cayden Lapcevich -33 9 2 5 7
4 Louis-Philippe Dumoulin -37 9 0 6 8
5 D.J. Kennington -41 9 0 4 8
6 Alex Tagliani -60 9 1 4 6
7 Jean-François Dumoulin -78 9 0 1 6
8 Andrew Ranger -81 9 0 3 7
12 Donald Theetge* -198 5 0 3 4
16 Marc-Antoine Camirand -274 3 0 2 2
17 Simon Dion-Viens -280 3 0 0 2
20 David Michaud* -294 3 0 0 1
25 Martin Côté* -308 3 0 0 0
29 Raymond Guay* -325 2 0 0 0
34 Élie Arseneau -352 1 0 0 0
38 Brandon White -353 1 0 0 0
42 Charles Harvey* -356 1 0 0 0
43 Jocelyn Fecteau -356 1 0 0 0
46 Carl Gauthier* -366 1 0 0 0

Raphaël Lessard – Top-10 à Kalamzoo, podium à Flat Rock

Après un Top-10 à l’arrachée le dimanche 6 août au Winchester Speedway en Indiana, Le jeune beauceron se retrouvait en piste le mercredi soir suivant, au Kalamazoo Klash 125 de la Super Serie Super Série ARCA/CRA. Puis rebelote pour le samedi soir (12 août) au Flat Rock Speedway (Michigan) pour la Level Pebble 200.

Lors du Kalamazoo Klash 125, Raphaël Lessard a roulé contre Kyle Busch. Parti 6e alors que Raphaël s’élançait de la 20e place (relégué pour travail interdit sur la voiture après la qualification). Busch a connu des ennuis en piste, sorti de piste par un retardataire alors que Raphaël et Bush se battaient pour la 7e position. Bush termina 13e.

Raphaêl a aussi connu sa part de déboires, sorti deux fois par des pilotes plus lents et refoulé vers l’arrière en fin de course. Suivit alors pour Raphaël une remontée de la 20e à la 7e place au final, en 27 tours de piste.

Samedi soir passé (le 12 août) le jeune beauceron se retrouvait au Flat Rock Speedway (Michigan) pour une épreuve de 125 tours, le Level Pebble 200. sur le petit ovale d’un quart de mile,

Qualifié 10e, le jeune pilote a raté son départ, perdant deux places dès les premiers tours, puis remontant jusqu'au neuvième rang dès le neuvième tour, position qu’il a occupée durant les 50 tours suivants.

« Nous avons connu quelques difficultés avec la voiture lors des essais et en qualification, a déclaré Raphaël. Au début de la course, je cherchais la meilleure trajectoire autour de la piste. Sur un ovale aussi court, il n’y a pas de ligne droite et nous sommes toujours en train de tourner en rond. J’ai finalement trouvé la bonne ligne à suivre et je l’ai maintenue. »

À la suite d’une neutralisation au 63e tour, Raphaël a amorcé sa remontée jusqu’au sixième rang. Un changement de réglage lors d’une neutralisation au 78e tour lui a permis de se faufiler parmi les premiers. Passé ensuite de la 6e à la première place en 15 tours, une poussette le reléguait à la 5e place, qu’il transforma en 4e place au final.

Fait à noter, Lessard vient d'emménager à Mooresville en Caroline du Nord pour les prochains trois mois afin de poursuivre son entrainement avec l’équipe de David Gilliland Racing.

Pirelli World Challenge – Deuxième place pour Nick Wittmer au Utah

Après une pause de six semaines, Nick Wittmer et Samantha Tang étaient de retour en piste au Utah Motorsport Campus. Le circuit situé non loin du Grand Lac Salé distribue 24 virages sur se 3,048 miles.

Nick Wittmer et Samantha Tan, les pilotes de ST Racing, se retrouvaient respectivement au 4e et 25e rang pour le départ de la première course du weekend. Relancés en 5e et 20e place après une neutralisation dès le départ, les deux pilotes durent gérer la température de leurs moteurs. À la clé, Samantha du se contenter de la 23e position, aux prises avec un moteur qui surchauffait et coupait son allumage, tandis que Nick finissait la course au 9e rang.

Nick Wittmer avait les mêmes ennuis avec la chaleur. «Tout se passait à merveille, jusqu’à ce que le moteur tombe en mode « Safe Mode » et arrête. Je l’ai laissé se refroidir puis terminé la course au ralenti afin d'accumuler des points. »

Lors de la deuxième course, Samantha fut éliminée par un pilote qui l’emboutit par derrière. Pour sa part, Nik connut un excellent départ, puis protégea une belle 3e place avant de monter à la 2e place et la conserver jusqu’au quadrillé.

FIA F2 – Essais pour Nicholas Latifi sur Renault F1 au Hungaroring

Nicholas Latifi, pilote de F2, mais également pilote de développement pour l’équipe Renault Sport F1, a signé le 7e temps lors des essais mi-saison tenus au Hungaroring, près de Budapest en Hongrie.

Sur le même tracé en fin de semaine dernière, Latifi avait fini 2e puis 6e lors des deux épreuves de F2 disputées en marge du Grand Prix de Hongrie. Le jeune pilote torontois est 4e au championnat F2 et peut encore espérer un Top 3 au Championnat des pilotes.

Latifi a complété 54 tours à bord de la F1 Renault Sport . « Après les essais à Barcelone, j’avais vraiment hâte d’être de retour au volant de la voiture. Bien sûr, le délai occasionné par des ennuis mécaniques a été frustrant, mais faire 54 tours dans une F1 millésimée 2017 est une très bonne expérience et j’ai beaucoup apprécié mon temps en piste » affirme Latifi.

Les essais de Renault avaient pour but de tester l'aérodynamisme de la voiture. « La voiture était très bonne et j’espère avoir donné à l’équipe les données nécessaires, » a précisé Nicholas.

Raphael Forcier - F4 AMÉRICAINE AU MID-OHIO SPORTS CAR COURSE

Après un podium au Canadian Tire Motorsport Park le mois dernier, le Montréalais Raphaël Forcier se retrouvait au Mid-Ohio Sports Car Course cette fin de semaine passée pour la quatrième ronde du championnat de F4 américaine.

De bons chronos en pratique et en qualifications annonçaient bien pour la première manche, jusqu’à ce qu’une averse torrentielle quelques moments avant la course ne vienne tout chambouler. Quelques pilotes ont pris le départ sur pneus lisses alors que la majorité optait pour des pneus de pluie, dont Raphaël.

Premier dès le premier tour, Forcier se trouvait 3e lorsqu’une neutralisation lui permit de passer à des pneus lisses, le forçant à rejoindre la file à l'arrière pour la relance. Avec seulement quatre tours de piste à compléter lors de cette relance, Forcier a tout de même pu remonter jusqu’à une superbe 3e place au final.

Les courses du vendredi après-midi et du samedi ont vu Raphaël terminer dans le top 5 à chaque sortie, lui donnant ainsi de très bons points, qui le placent maintenant en deuxième dans la course au titre pilote.

Patrice Dusseault : Coupe Porsche GT3 Canada

Patrick Dussault visait de bons résultats lors des deux courses du Challenge Porsche Ultra 94 GT3 Cup Canada présentées au GP3R. Le week-end ne s’est pas tout à fait déroulé comme il l’aurait souhaité, alors qu’il a terminé en 8e et 12e place lors des courses de samedi et dimanche.

La voiture Lauzon Autosport/Construction Vincent&Dussault n°77 a été rapide tout au long du week-end. Dussault a même enregistré le temps le plus rapide en qualifications sur une piste humide, avant que la séance ne soit annulée. La grille de départ a été déterminée par le classement au championnat.

Lors de la course de samedi, il s’est vu décerner une pénalité de passage aux puits après un dépassement controversé. Il a finalement rallié l’arrivée en 8e place.

Dimanche, Patrice a connu une autre course malencontreuse. Forcé de rentrer aux puits en raison d’une crevaison, puis reparti avec deux tours de retard sur les meneurs. « Je dois voir le côté positif : la voiture était de plus en plus rapide tout au long du week-end, et je me concentre maintenant sur notre prochaine sortie, au Canadian Tire Motorsport Park », a conclu Dussault.