Nous nous sommes tirés dans le pied
Course lundi, 6 juin 2005. 17:39 mercredi, 11 déc. 2024. 16:56
À Milwaukee samedi, j'ai pris le 10e rang ce qui m'a permis d'ajouter des points au classement, mais je visais plus haut. Cependant, nous n'avons que nous à blâmer. Nous nous sommes tirés dans le pied ce qui est dommage parce que sachant qu'il s'agissait d'une courte fin de semaine, avec la course présentée le samedi, il n'y avait pas de place à l'erreur.
Nous avions un plan avec les deux heures d'essais du vendredi matin. Nous avions décidé de faire une heure de simulation de qualifications et une heure pour mettre la voiture au point pour une simulation de course.
Finalement, nous avons connu beaucoup de problèmes. Nous n'étions pas en mesure de trouver les bons ajustements sur la voiture elle ne roulait pas. Nous avons passé deux heures à travailler sur la voiture pour tenter de trouver ce qui ne fonctionnait pas et quand l'équipe l'a ramenée au camion, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait eu une erreur au niveau de l'aileron avant.
Nous nous sommes aperçus que c'est l'aileron de rechange qui avait été installé sur l'auto et qu'il n'était pas ajusté. De plus, les bavettes sur les côtés qui ne touchaient pas au sol ce qui nous faisait perdre beaucoup d'appui. La barre stabilisatrice était mal ajustée et l'arrière n'était pas stable bref, beaucoup de choses que nous avons trouvées après mais ça nous a coûté toute la séance des essais.
Lors des qualifications officielles, je n'avais pas encore roulé et c'est comme si les six tours de qualifications (quatre de réchauffement et deux tours chronométrés) étaient mes premiers tours de roues parce que la voiture était complètement changée. Ça n'a pas aidé.
C'était donc la première fois, lors des qualifications, que je roulais avec une configuration des qualifications et je me suis retrouver à faire un peu de sous-virage et je n'ai pu maximiser la voiture pour le temps chronométré.
Samedi, lors de la demi-heure de réchauffement, ça été le seul temps où j'ai roulé avec la voiture en configuration de course.
Tout ça a eu des répercussions sur la course...
Lors du premier segment de l'épreuve, la voiture était tellement nerveuse qu'il a fallu que je mette l'appui complètement à droite et que je force la barre stabilisatrice à l'avant. Ça stabilisé l'auto mais j'ai complètement détruit le pneu avant droit et la pression est montée à plus de 46 livres. J'ai pensé à un moment entrer au puits seulement pour changer le pneu parce que l'équipe pensait qu'il allait exploser.
Dans ce premier segment, je me suis fait doubler à deux reprises par les meneurs et sur une piste de 20 secondes au tour, on ne peut pas se permettre de perdre du temps parce qu'on se fait doubler facilement. Nous ne l'avions pas du tout.
Dans le deuxième segment, c'était mieux mais le dommage était fait. Je suivais le rythme mais je ne pouvais récupérer les deux tours de retard. Pour le faire, il aurait fallu rouler deux fois plus vite que les meneurs ce qui est impossible.
Dans le troisième segment, c'était mieux qu'au deuxième segment mais je n'ai fait que tenir ma position. C'est un peu décevant de la façon dont ça s'est déroulé.
Circuits ovales vs circuits routiers et urbains
Le Champ Car compte des circuits routiers ou urbains et des circuits ovales. Personnellement, j'aime mieux les circuits routiers et urbains parce qu'il semble que mon équipe est plus performante. Sur les ovales, il n'y a pas grand chose à faire. Si l'auto ne va pas bien, on ne peut pas faire la différence, on ne peut pas jouer au héros. On ne peut pas forcer, parce que tout ce qu'il risque d'arriver, c'est d'entrer dans le mur. C'est frustrant parce qu'on ne peut faire plus que la limite de la voiture et on se fait doubler toute la course.
C'est pour ça que j'aime un peu moins les ovales mais quand notre voiture est au point, alors là c'est une autre histoire. Sur les ovales, c'est la performance de l'auto qui fait la différence.
Les circuits de ville selon moi offrent un meilleur spectacle. Si on regarde ce qui s'est produit samedi, il n'y a pas eu beaucoup de dépassements chez les meneurs tandis qu'à Monterrey, c'était une course très excitante.
Carpentier de retour en Champ Car
La semaine dernière, Newman\Haas a fait une offre à Patrick Carpentier pour revenir courir dans la série Champ Car afin de remplacer le pilote Bruno Junqueira qui s'est blessé aux 500 milles d'Indianapolis. Mais il a décidé de demeurer en IRL.
Sheldon et Ever75 me demandent s'il a pris la bonne décision et ce que j'aurais fait à sa place... Carpentier a signé un contrat et s'il y est rattaché, ce n'est pas une question de décision mais d'obligation et s'il avait accepté d'aller chez Newman\Haas, il aurait pu avoir des poursuites sur le dos et ça aurait causé des problèmes légaux. Je ne crois pas qu'il avait le choix de demeurer là.
Autre chose, remplacer Junqueira pour un certain temps ça peut être attirant mais si ce dernier revient, il se passe quoi ? Carpentier doit regarder ce qui est bon pour lui à long terme
*propos recueillis par RDS.ca
Nous avions un plan avec les deux heures d'essais du vendredi matin. Nous avions décidé de faire une heure de simulation de qualifications et une heure pour mettre la voiture au point pour une simulation de course.
Finalement, nous avons connu beaucoup de problèmes. Nous n'étions pas en mesure de trouver les bons ajustements sur la voiture elle ne roulait pas. Nous avons passé deux heures à travailler sur la voiture pour tenter de trouver ce qui ne fonctionnait pas et quand l'équipe l'a ramenée au camion, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait eu une erreur au niveau de l'aileron avant.
Nous nous sommes aperçus que c'est l'aileron de rechange qui avait été installé sur l'auto et qu'il n'était pas ajusté. De plus, les bavettes sur les côtés qui ne touchaient pas au sol ce qui nous faisait perdre beaucoup d'appui. La barre stabilisatrice était mal ajustée et l'arrière n'était pas stable bref, beaucoup de choses que nous avons trouvées après mais ça nous a coûté toute la séance des essais.
Lors des qualifications officielles, je n'avais pas encore roulé et c'est comme si les six tours de qualifications (quatre de réchauffement et deux tours chronométrés) étaient mes premiers tours de roues parce que la voiture était complètement changée. Ça n'a pas aidé.
C'était donc la première fois, lors des qualifications, que je roulais avec une configuration des qualifications et je me suis retrouver à faire un peu de sous-virage et je n'ai pu maximiser la voiture pour le temps chronométré.
Samedi, lors de la demi-heure de réchauffement, ça été le seul temps où j'ai roulé avec la voiture en configuration de course.
Tout ça a eu des répercussions sur la course...
Lors du premier segment de l'épreuve, la voiture était tellement nerveuse qu'il a fallu que je mette l'appui complètement à droite et que je force la barre stabilisatrice à l'avant. Ça stabilisé l'auto mais j'ai complètement détruit le pneu avant droit et la pression est montée à plus de 46 livres. J'ai pensé à un moment entrer au puits seulement pour changer le pneu parce que l'équipe pensait qu'il allait exploser.
Dans ce premier segment, je me suis fait doubler à deux reprises par les meneurs et sur une piste de 20 secondes au tour, on ne peut pas se permettre de perdre du temps parce qu'on se fait doubler facilement. Nous ne l'avions pas du tout.
Dans le deuxième segment, c'était mieux mais le dommage était fait. Je suivais le rythme mais je ne pouvais récupérer les deux tours de retard. Pour le faire, il aurait fallu rouler deux fois plus vite que les meneurs ce qui est impossible.
Dans le troisième segment, c'était mieux qu'au deuxième segment mais je n'ai fait que tenir ma position. C'est un peu décevant de la façon dont ça s'est déroulé.
Circuits ovales vs circuits routiers et urbains
Le Champ Car compte des circuits routiers ou urbains et des circuits ovales. Personnellement, j'aime mieux les circuits routiers et urbains parce qu'il semble que mon équipe est plus performante. Sur les ovales, il n'y a pas grand chose à faire. Si l'auto ne va pas bien, on ne peut pas faire la différence, on ne peut pas jouer au héros. On ne peut pas forcer, parce que tout ce qu'il risque d'arriver, c'est d'entrer dans le mur. C'est frustrant parce qu'on ne peut faire plus que la limite de la voiture et on se fait doubler toute la course.
C'est pour ça que j'aime un peu moins les ovales mais quand notre voiture est au point, alors là c'est une autre histoire. Sur les ovales, c'est la performance de l'auto qui fait la différence.
Les circuits de ville selon moi offrent un meilleur spectacle. Si on regarde ce qui s'est produit samedi, il n'y a pas eu beaucoup de dépassements chez les meneurs tandis qu'à Monterrey, c'était une course très excitante.
Carpentier de retour en Champ Car
La semaine dernière, Newman\Haas a fait une offre à Patrick Carpentier pour revenir courir dans la série Champ Car afin de remplacer le pilote Bruno Junqueira qui s'est blessé aux 500 milles d'Indianapolis. Mais il a décidé de demeurer en IRL.
Sheldon et Ever75 me demandent s'il a pris la bonne décision et ce que j'aurais fait à sa place... Carpentier a signé un contrat et s'il y est rattaché, ce n'est pas une question de décision mais d'obligation et s'il avait accepté d'aller chez Newman\Haas, il aurait pu avoir des poursuites sur le dos et ça aurait causé des problèmes légaux. Je ne crois pas qu'il avait le choix de demeurer là.
Autre chose, remplacer Junqueira pour un certain temps ça peut être attirant mais si ce dernier revient, il se passe quoi ? Carpentier doit regarder ce qui est bon pour lui à long terme
*propos recueillis par RDS.ca