(RDS) - C'est maintenant confirmé: Jacques Villeneuve participera aux trois derniers Grands Prix de la saison avec l'écurie Renault. Villeneuve, qui se joindra à Sauber l'an prochain, a suffisament impressionné lors d'essais privés pour que Renault l'embauche officiellement pour remplacer Jarno Trulli.

Même s'il ne le laisse pas trop entrevoir, Villeneuve s'ennuyait de la Formule Un.

Qui plus est, son retour réconciliera bien des Québécois avec un sport qui avait perdu de l'intérêt depuis son départ.

"La compétition m'a manqué, mais on peut faire autre chose. Mais, s'il y a une chose que je fais mieux que les autres, c'est la course automobile. Donc ça aurait été dommage de ne pas y retourner", a souligné Villeneuve.

Villeneuve l'a clairement indiqué, son passage avec l'écurie BAR a été pénible.

C'est pourquoi l'idée de voler la deuxième place au classement des constructeurs à son ancienne équipe le stimulait particulièrement.

"Chez BAR, il y avait toujours du négatif. Du matin au soir, on était entouré d'énergie négative. Les trois courses à venir sont seulement dans le but d'aider Renault à reprendre la deuxième place devant BAR. Si ça pouvait arriver, ça serait spécial."

S'il s'est entraîné avec sérieux depuis plus de trois mois, Villeneuve est tout de même conscient que les choses ont changé depuis son départ.

"La différence est surtout physique parce que ça va quatre secondes plus rapidement que l'an dernier. C'est presque une force G de plus dans tous les virages."

Dossier Sauber, Villeneuve s'est montré plutôt nébuleux.

S'il ne sait pas vraiment ce que pourra lui offrir sa voiture en 2005, Jacques sait que sur le plan humain, il sera bien épaulé.

"Chez BAR, ça c'était terminé d'une façon négative, donc je suis resté sur quelque chose de plutôt amer. Ce qui est important, c'est de travailler dans la même direction que tout le monde, avec une équipe où les gens se respectent. C'est une manière de me refaire aimer le sport automobile."

En Sauber, plusieurs voient un tremplin pour Villeneuve, un tremplin qui pourrait le propulser vers une écurie de pointe.