Olivier Comeau flirte avec le Top 5
Course jeudi, 13 juil. 2006. 10:11 vendredi, 13 déc. 2024. 08:54
TORONTO - Le Molson Indy de Toronto a confirmé deux choses pour Olivier Comeau: d'abord qu'il est nettement du niveau pour rivaliser avec les meilleurs pilotes de la série malgré les faibles ressources dont il dispose et qu'il est en mesure de progresser rapidement lorsqu'il a moindrement du temps de piste.
En effet en ayant participé à deux fins de semaine de courses d'affilé (Cleveland et Toronto) dans le Championnat Nord-Américain de FF-2000 Olivier a pu conserver un certain rythme d'apprentissage et ainsi se rapprocher rapidement des pilotes de tête de la série.
Donc, deux courses étaient au programme lors de ce week end. Déjà, aux essais libres du vendredi Olivier annonçait ses couleurs en roulant dans le top 8 de façon régulière. Le samedi matin, lors de la séance de qualification, ce fût la confirmation de ce que l'on attendait, une quatrième place sur la grille de départ en ne prenant part qu'à la moitié de la séance.
Olivier commente: "Lorsque j'ai appris que j'étais quatrième sur la grille pour la première course du week end j'étais heureux et soulagé. Il paraît même que j'ai occupé un certain temps la troisième place avant que ma F-2000 rende l'âme, en plein milieu de cette séance. J'étais très heureux du résultat et déçu aussi de ne pas avoir pu continuer car j'étais de plus en plus à l'aise avec les nouveaux réglages et de tour en tour mes temps s'amélioraient."
Tous les espoirs étaient permis pour cette première confrontation avec plus de 20 pilotes sur la grille. Le départ de la course a montré un Olivier Comeau agressif et déterminé a en découdre avec les meneurs de la série. Au bout des deux premiers tours alors qu'il livrait la bataille pour une place sur le podium, un drapeau jaune généralisé obligea les pilotes à se ranger derrière la voiture de sécurité pour deux autres tours. Pour la relance, le jeune pilote de Sherbrooke se promettait un départ canon, mais ce ne fût pas la cas. En effet au moment du départ un problème mécanique important l'obligeait à se ranger sur le côté de la piste et c'en était fait pour cette course.
"J'étais vraiment déçu de finir comme ça car je me sentais bien, la voiture était stable et rapide, il ne me restait qu'à la piloter vers un podium que je savais être en mesure d'atteindre au terme de cette course. Faire quatre tours dont deux sous le jaune dans une course c'est un peu frustrant."
Pour la deuxième course prévue pour le lendemain (dimanche) Olivier a dû prendre le départ de la neuvième place, celle-ci étant déterminée par le meilleur tour en piste lors de la première course. Il est clair que cela est pénalisant pour les pilotes. Pour Olivier en tout cas, ce le fût car avec seulement un tour valable (le deuxième) lors de la course du samedi il ne pouvait se rendre justice et espérer une meilleure position pour le dimanche. Le podium, compte tenu du calibre, devenait un objectif difficilement réalisable. Quoiqu'il en soit, le pilote mena une course de bout en bout et avec quelques dépassements bien orchestrés il réussit à se faufiler jusqu'en sixième place pour finalement terminer à cette position, son meilleur résultat cette saison.
Olivier: "Dimanche fût plus agréable que samedi en raison du fait que j'ai pu terminer la course et obtenir somme toute un résultat très valable. Ma position de départ ne m'a pas aider à aller me battre avec le top 5 mais je sais qu'à certain moment je me rapprochais d'eux. La bataille que j'ai dû livrer avec Philip Metzger pour la sixième place m'a ralenti également. Pour le week end l'on ne pouvait espérer mieux. Je suis tout de même satisfait car l'on s'est encore amélioré et ça augure bien pour les prochaines courses."
Au calendrier du jeune pilote, des essais privés à Mosport et l'événement d'Elkhart Lake au Wisconsin sont prévus. Également il sera présent lors du week end du Wellington Tuning show à Sherbrooke avec son bolide et ses commanditaires affichés les 21, 22 et 23 juillet prochain. D'ailleurs Olivier remercie ses principaux commanditaires; Relais Unipneu de Sherbrooke, Les Aciers Orford, Les Industries PPD, Pierre Vallée optométriste, Via Route de Sherbrooke, Visionenvert.com, La Ville de Sherbrooke, Raymond Chabot Grant Thornton et S.P. mécanique de Montréal.
En effet en ayant participé à deux fins de semaine de courses d'affilé (Cleveland et Toronto) dans le Championnat Nord-Américain de FF-2000 Olivier a pu conserver un certain rythme d'apprentissage et ainsi se rapprocher rapidement des pilotes de tête de la série.
Donc, deux courses étaient au programme lors de ce week end. Déjà, aux essais libres du vendredi Olivier annonçait ses couleurs en roulant dans le top 8 de façon régulière. Le samedi matin, lors de la séance de qualification, ce fût la confirmation de ce que l'on attendait, une quatrième place sur la grille de départ en ne prenant part qu'à la moitié de la séance.
Olivier commente: "Lorsque j'ai appris que j'étais quatrième sur la grille pour la première course du week end j'étais heureux et soulagé. Il paraît même que j'ai occupé un certain temps la troisième place avant que ma F-2000 rende l'âme, en plein milieu de cette séance. J'étais très heureux du résultat et déçu aussi de ne pas avoir pu continuer car j'étais de plus en plus à l'aise avec les nouveaux réglages et de tour en tour mes temps s'amélioraient."
Tous les espoirs étaient permis pour cette première confrontation avec plus de 20 pilotes sur la grille. Le départ de la course a montré un Olivier Comeau agressif et déterminé a en découdre avec les meneurs de la série. Au bout des deux premiers tours alors qu'il livrait la bataille pour une place sur le podium, un drapeau jaune généralisé obligea les pilotes à se ranger derrière la voiture de sécurité pour deux autres tours. Pour la relance, le jeune pilote de Sherbrooke se promettait un départ canon, mais ce ne fût pas la cas. En effet au moment du départ un problème mécanique important l'obligeait à se ranger sur le côté de la piste et c'en était fait pour cette course.
"J'étais vraiment déçu de finir comme ça car je me sentais bien, la voiture était stable et rapide, il ne me restait qu'à la piloter vers un podium que je savais être en mesure d'atteindre au terme de cette course. Faire quatre tours dont deux sous le jaune dans une course c'est un peu frustrant."
Pour la deuxième course prévue pour le lendemain (dimanche) Olivier a dû prendre le départ de la neuvième place, celle-ci étant déterminée par le meilleur tour en piste lors de la première course. Il est clair que cela est pénalisant pour les pilotes. Pour Olivier en tout cas, ce le fût car avec seulement un tour valable (le deuxième) lors de la course du samedi il ne pouvait se rendre justice et espérer une meilleure position pour le dimanche. Le podium, compte tenu du calibre, devenait un objectif difficilement réalisable. Quoiqu'il en soit, le pilote mena une course de bout en bout et avec quelques dépassements bien orchestrés il réussit à se faufiler jusqu'en sixième place pour finalement terminer à cette position, son meilleur résultat cette saison.
Olivier: "Dimanche fût plus agréable que samedi en raison du fait que j'ai pu terminer la course et obtenir somme toute un résultat très valable. Ma position de départ ne m'a pas aider à aller me battre avec le top 5 mais je sais qu'à certain moment je me rapprochais d'eux. La bataille que j'ai dû livrer avec Philip Metzger pour la sixième place m'a ralenti également. Pour le week end l'on ne pouvait espérer mieux. Je suis tout de même satisfait car l'on s'est encore amélioré et ça augure bien pour les prochaines courses."
Au calendrier du jeune pilote, des essais privés à Mosport et l'événement d'Elkhart Lake au Wisconsin sont prévus. Également il sera présent lors du week end du Wellington Tuning show à Sherbrooke avec son bolide et ses commanditaires affichés les 21, 22 et 23 juillet prochain. D'ailleurs Olivier remercie ses principaux commanditaires; Relais Unipneu de Sherbrooke, Les Aciers Orford, Les Industries PPD, Pierre Vallée optométriste, Via Route de Sherbrooke, Visionenvert.com, La Ville de Sherbrooke, Raymond Chabot Grant Thornton et S.P. mécanique de Montréal.