SAINTE-CROIX (ACT) - Après un repos d'une semaine, les engagés dans le championnat ACT-Castrol auront une fin du mois d'août assez chargée, car ils croiseront le fer en trois occasions et c'est certainement à l'issue de celles-ci que nous pourrons avoir une petite idée du remplaçant de Donald Theetge, le champion en titre.

Samedi soir, c'est au circuit Ste-Croix qu'ils entreprendront cette série à l'occasion d'une finale de 100 tours. Il s'agira alors de la neuvième manche du calendrier et de la troisième en ce qui concerne le circuit Ste-Croix. Cependant, plusieurs en seront à une quatrième visite puisqu'ils ont pris part à la course de l'ACT Tour du 2 juin dernier.

Faisant suite la l'unique manche québécoise de l'ACTion Super Séries, Sylvain Lacombe de Terrebonne, le pilote de la Monte Carlo/R.Lacombe & Frères Démolition, en vertu de sa troisième place, détient toujours le premier rang au classement. Puis, Patrick Laperle, le grand gagnant, a gravi deux échelons pour se retrouver en deuxième position avec un mince déficit de six points sur Lacombe qui avant cette course, n'avait qu'une priorité de trois points sur Déry.

Ce dernier, malgré une décevante 21e place, n'a pas trop reculé dans le cumulatif Castrol et avec encore quatre manches au calendrier, il prendra les bouchées doubles pour rétrécir l'écart qui le sépare de Lacombe. Une victoire dans cette dernière portion du calendrier pourrait l'aider considérablement.

Auteur de deux victoires, Alexandre Gingras n'est certainement pas chanceux à l'Autodrome St-Eustache. Victime d'un spectaculaire accident en mai dernier, il a connu plus que sa part d'ennuis pour terminer 20e, et ce, après avoir complété seulement 182 des 200 tours de piste. Il est maintenant en quatrième position au cumulatif Castrol avec un déficit 43 points sur Lacombe, mais à seulement neuf de Déry. Quant à Allard, il n'a pas bougé. Cependant, l'écart qui le sépare de la première place a augmenté à 46 points alors qu'il était de 31 auparavant.

Ce n'est rien de catastrophique pour personne. On pourra s'approcher de Lacombe à l'issue de ces trois épreuves consécutives avant une halte de trois semaines avant la course de 300 tours prévue à l'Autodrome St-Eustache et qui mettra un terme à ce troisième championnat Castrol, mais le premier sanctionné par l'American-Canadian Tour.

Au niveau de la lutte pour le titre de « recrue de l'année », la compétition de St-Eustache n'a pratiquement rien changé, car aucun des aspirants n'a été en mesure de se qualifier pour la grande finale. Cependant, après les épreuves de qualifications de celle-ci, Éric St-Gelais est premier avec 76 points et il devance Kevin Roberge par neuf points alors que Jonathan Desbiens est troisième avec 65.

Outre les pilotes déjà mentionnés, on pourrait avoir des surprises. Marc-André Cliche a démontré beaucoup de combativité à sa dernière sortie tout comme Normand Lavigueur et Steve Boissonneault. On pourrait bien avoir d'agréables surprises sur le podium d'honneur.

Au même programme, il y aura les épreuves pour les classes Challenge, Racer, Supersportsman Lucas Oil et les camionnettes Pro-Cam Super Truck. Dans cette dernière, on procédera à une qualification de 10 tours avant deux finales de 25. Les résultats de la première seront inversés pour établir la grille de départ de la deuxìème. Dans ce championnat, Patrick Cliche domine devant François Adam et Stéphane Doyon à l'heure actuelle. L'ouverture du puits aura lieu à 13 h 00 et une heure plus tard, débuteront les séances d'essais libres.

En cas de mauvais temps, le tout sera repris le lendemain (dimanche) à compter de 13 h 00.

Après ce Ste-Croix 100, la dixième manche, le Pro-Fab 100 se tiendra à l'Autodrome Chaudière, le vendredi 17 août pour se poursuivre avec un programme double en prévision du Montmagny 250 au pays de l'Oie Blanche, les 25 et 26 août.

Source : American-Canadian Tour
www.acttour.com, www.laserieactcastrol.com

Collaboration : Yvon Larrivée