On veut renforcer la sécurité en Formule 1
Course vendredi, 8 déc. 2000. 13:03 samedi, 14 déc. 2024. 11:46
MONACO (AFP) - Le Conseil mondial de la Fédération internationale automobile (FIA), réuni vendredi à Monaco, a pris note des recommandations du groupe de travail technique de la Formule 1 préconisant la levée de toutes les restrictions actuelles en matière d'électronique sur les voitures.
C'est à l'unanimité que ces recommandations ont été prises dans le groupe de travail. Cependant, le Conseil mondial de la FIA, selon son communiqué publié vendredi, a demandé au groupe de travail d'inscrire ces mesures dans un cadre plus complet "permettant d'utiliser l'électronique et d'autres dispositifs pour renforcer la sécurité en Formule 1".
La FIA demande aussi à ce groupe de travail de proposer des mesures qui permettront d'apporter la garantie absolue qu'à l'avenir, "aucun moyen électronique supplémentaire ne pourra être utilisé comme aide à la conduite dans le cadre de la Formule 1".
Parmi les dispositifs ayant fait l'objet d'une discussion figure celui qui permet de prévenir le pilote de la présence d'une voiture devant lui en cas de visibilité réduite lors de projection d'eau, ou bien celui permettant d'adapter la limitation de vitesse dans la voie des stands ou sur le circuit, lors de la neutralisation de la course, derrière la voiture de sécurité.
L'ensemble des mesures préconisées fera l'objet d'une discussion entre les directeurs d'écuries et la FIA, le 14 février. Si un accord est trouvé, ces mesures seront soumises au Conseil mondial à un vote avant le 1er mars. Si le vote est favorable, ces mesures entreraient en vigueur dès le Grand Prix d'Espagne 2001.
La FIA ne déroge pas à sa philosophie en matière de Formule 1, l'aide à la conduite active restant bannie mais pas ce qui peut renforcer la sécurité.
C'est à l'unanimité que ces recommandations ont été prises dans le groupe de travail. Cependant, le Conseil mondial de la FIA, selon son communiqué publié vendredi, a demandé au groupe de travail d'inscrire ces mesures dans un cadre plus complet "permettant d'utiliser l'électronique et d'autres dispositifs pour renforcer la sécurité en Formule 1".
La FIA demande aussi à ce groupe de travail de proposer des mesures qui permettront d'apporter la garantie absolue qu'à l'avenir, "aucun moyen électronique supplémentaire ne pourra être utilisé comme aide à la conduite dans le cadre de la Formule 1".
Parmi les dispositifs ayant fait l'objet d'une discussion figure celui qui permet de prévenir le pilote de la présence d'une voiture devant lui en cas de visibilité réduite lors de projection d'eau, ou bien celui permettant d'adapter la limitation de vitesse dans la voie des stands ou sur le circuit, lors de la neutralisation de la course, derrière la voiture de sécurité.
L'ensemble des mesures préconisées fera l'objet d'une discussion entre les directeurs d'écuries et la FIA, le 14 février. Si un accord est trouvé, ces mesures seront soumises au Conseil mondial à un vote avant le 1er mars. Si le vote est favorable, ces mesures entreraient en vigueur dès le Grand Prix d'Espagne 2001.
La FIA ne déroge pas à sa philosophie en matière de Formule 1, l'aide à la conduite active restant bannie mais pas ce qui peut renforcer la sécurité.