Le pilote de motoneige Jacques Villeneuve a confirmé sa participation au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt qui sera présenté du 14 au 16 février 2014. Gravement blessé lors de la deuxième journée du Grand Prix l'an dernier, le pilote de Saint-Cuthbert se dit mentalement prêt pour sa saison de course qui débutera le 26 janvier prochain lors de la deuxième étape du Circuit Pro Tour 2014. Avec les importantes bordées de neige qui sont tombées récemment et la vague de froid qui sévit au Québec, Villeneuve doit amorcer son entraînement pour tester sa monture et sa forme physique.

Rien ne pourra arrêter l'oncle Jacques Villeneuve
Rien ne pourra arrêter l'oncle Jacques Villeneuve

« Je ne suis pas fort pour faire de l'entraînement physique comme tel. Je trouve ça plate. J'aime mieux rouler en motoneige pour retrouver la forme, a raconté le triple vainqueur du Grand Prix de Valcourt (1986, 2005 et 2006), qui dit que sa motoneige sera prête à temps pour son retour à la compétition. Tout le monde a plafonné au niveau de la puissance des moteurs dans les lignes droites. Tout se joue dans le développement du système d'échappement et des suspensions. Pour y arriver, c'est une question de budget pour retenir un top mécanicien à temps plein. Une saison de course coûte 70 000 $, et c'est une somme qui n'est pas facile à trouver. »

Le dernier championnat de Villeneuve en Pro Champ 440, son troisième d'affilée, remonte à 2011 alors qu'il avait remporté six des dix épreuves du calendrier régulier Eastern Pro Tour (l'ancien nom du championnat). Avant d'être impliqué dans l'accident à Valcourt l'an dernier qui avait mis un terme à sa saison, Villeneuve avait triomphé la semaine précédente en finale Pro Champ 440 à Boonville dans l'État de New York.

« Les jeunes ont pris de l'expérience au fil des années et ils nous font la vie dure. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Tout se joue dans la tête. C'est le mental qui décide comment ça fonctionne en piste. Il faut que je sois là (mentalement) pour que ça roule à fond », a conclu le vétéran qui participera à son 28e Grand Prix de Valcourt le 14 février prochain.

« Comme si un train m'avait frappé »
« Comme si un train m'avait frappé »