Panizzi et Peugeot sont sur leur lancée
Course mardi, 2 avr. 2002. 15:20 jeudi, 12 déc. 2024. 21:49
LLORET DE MAR, Espagne (AFP) - Il sera sans doute bien difficile de battre Gilles Panizzi et les Peugeot 206 WRC au Rallye de Catalogne, quatrième épreuve du Championnat du monde, cette fin de semaine dans la région de Barcelone.
Sur sa lancée du Tour de Corse, le pilote français a une nouvelle fois justifié son titre de "roi de l'asphalte" en écrasant la première journée de toute sa supériorité, vendredi sur des routes surchauffées par le soleil des environs de Tarragone, mettant à mal pneus et freins des concurrents. Ceux de la 206 WRC du leader y compris.
"J'ai failli sortir de la route sur la fin de la spéciale", disait ainsi Panizzi à l'arrivée de l'ES 3 (Escaladei 1) longue de 48,05 km. "La voiture est parfaite. Et si la moteur est peu nerveux, j'y suis habitué et ça me plaît. Quant aux pneus Michelin, ils prouvent leur supériorité sur les Pirelli", se réjouissait un peu plus tard le Français.
Ce dernier n'avait rien laissé à ses adversaires, réussi le grand chelem qu'il avait manqué de peu en Corse, en enlevant les cinq spéciales au programme (l'ES1 avait été annulée en raison du trop grand nombre de spectateurs). Tout au long de la journée, personne n'avait pu suivre le rythme infernal de Gilles Panizzi, pas même les Citroën Xsara WRC de Philippe Bugalski et Sébastien Loeb.
Au départ pourtant, les voitures de la marque aux chevrons semblaient les mieux armées pour donner du fil à retordre aux 206. "On savait que Peugeot avait progressé mais pas à ce point là, constatait Gérard Lorieux, responsable de la communication de Citroën. Quant à nous, il nous a manqué du temps dans la préparation. Nous n'avons pas pu trouver les bons réglages".
Solberg premier "étranger"
"La voiture marche bien mais ce sera très difficile de rattraper les Peugeot. Elles ont un très haut niveau de performance", reconnaissait, quant à lui, Sébastien Loeb.
L'Espagnol Jesus Puras, sur un autre Xsara, avait pour sa part sombré dès la première spéciale du jour. "J'ai accumulé les problèmes de freins. Je suis démotivé", déclarait l'Ibère relégué à plusieurs minutes.
Les Xsara distancées, seule une autre Peugeot 206 WRC pouvait rester au contact de la lionne de Gilles Panizzi, celle du Britannique Richard Burns. Ce dernier l'avait annoncé la veille, "le Catalogne est le rallye asphalte que je préfère".
Vendredi, l'Anglais confirmait ses dires en limitant l'écart sur le maître de la surface. Ce que Marcus Gronholm, sur l'autre 206, ne pouvait faire contrairement à la Corse quinze jours plus tôt. "Je ne suis pas content, je ne pilote pas bien du tout", pestait le grand Finlandais.
Deux Peugeot, deux Citroën, une autre Peugeot, la domination attendue des voitures françaises s'était bien exercée en cette première étape, la plus longue, la plus redoutée. Et, comme à Ajaccio, le Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza WRC) se présentait comme le premier "étranger" devant les Ford Focus WRC de Colin McRae et Carlos Sainz les "éclopés", de Markko Martin, et la 206 de Harri Rovanpera.
L'autre Subaru, celle du quadruple champion du monde finlandais Tommi Makinen pointait déjà à plus de trois minutes, une sortie de route dans l'ultime spéciale du jour lui en ayant fait perdre près de deux.
Classement après une journée
1. Gilles Panizzi-Hervé Panizzi (Fra/Peugeot 206 WRC) 1 H 40:31.6
2. Richard Burns-Roberd Reid (GBR/Peugeot 206 WRC) à 26.1
3. Philippe Bugalski-Jean-Paul Chiaroni (Fra/Citroën Xsara WRC) 44.7
4. Sébastien Loeb-Daniel Elena (Fra/Citroën Xsara WRC) 1:10.4
5. Marcus Gronholm-Timo Rautiainen (Fin/Peugeot 206 WRC) 1:20.7
6. Petter Solberg-Philip Mills (Nor-GBR/Subaru Impreza WRC) 1:39.8
7. Colin McRae-Nicky Grist (GBR/Ford Focus WRC) 1:46.6
8. Carlos Sainz-Marc Marti (Esp/Ford Focus WRC) 1:51.5
9. Markko Martin-Michael Park (Est-GBR/Ford Focus WRC) 1:56.5
10. Harri Rovanpera-Risto Pietilainen (Fin/Peugeot 206 WRC) 2:24.8
11. Toni Gardemeister-Paavo Lukander (Fin/Skoda Octavia WRC) 3:14.6
12. Tommi Makinen-Kaj Lindtsrom (Fin/Subaru Impreza WRC) 3:25.2
13. François Delecour-Daniel Grataloup (Fra/Mitsubishi Lancer WRC) 3:37.2
14. Freddy Loix-Sven Smeets (Bel/Hyundaï Accent WRC) 3:40.6
15. Alister McRae-David Senior (GBR/Mitsubishi Lancer WRC) 5:02.9
16. Armin Kremer-Dieter Schneppenheim (All/Ford Focus WRC) 5:09.4
17. Jesus Puras-Carlos Del Barrio (Esp/Citroën Xsara WRC) 6:09.6
18. Achim Mörtl-Klaus Wicha (Aut-All/Peugeot 206 WRC) 6:45.1
19. Stig Blomqvist-Ana Goni (Suè-You/Skoda Octavia WRC) 7:40.6
20. Armin Schwarz-Manfred Hiemer (All/Hyundaï Accent WRC) 7:44.5
21. Kenneth Eriksson-Tina Thorner (Suè/Skoda Octavia WRC) 8:42.6
Vainqueur des spéciales: Panizzi (ES2, ES3, ES4, ES5, ES6) ES1 annulée
Principaux abandons: Radstrom (Suè/Citroën Xsara WRC) ES6, Pozzo (Arg/Skoda Octavia WRC) ES6
Sur sa lancée du Tour de Corse, le pilote français a une nouvelle fois justifié son titre de "roi de l'asphalte" en écrasant la première journée de toute sa supériorité, vendredi sur des routes surchauffées par le soleil des environs de Tarragone, mettant à mal pneus et freins des concurrents. Ceux de la 206 WRC du leader y compris.
"J'ai failli sortir de la route sur la fin de la spéciale", disait ainsi Panizzi à l'arrivée de l'ES 3 (Escaladei 1) longue de 48,05 km. "La voiture est parfaite. Et si la moteur est peu nerveux, j'y suis habitué et ça me plaît. Quant aux pneus Michelin, ils prouvent leur supériorité sur les Pirelli", se réjouissait un peu plus tard le Français.
Ce dernier n'avait rien laissé à ses adversaires, réussi le grand chelem qu'il avait manqué de peu en Corse, en enlevant les cinq spéciales au programme (l'ES1 avait été annulée en raison du trop grand nombre de spectateurs). Tout au long de la journée, personne n'avait pu suivre le rythme infernal de Gilles Panizzi, pas même les Citroën Xsara WRC de Philippe Bugalski et Sébastien Loeb.
Au départ pourtant, les voitures de la marque aux chevrons semblaient les mieux armées pour donner du fil à retordre aux 206. "On savait que Peugeot avait progressé mais pas à ce point là, constatait Gérard Lorieux, responsable de la communication de Citroën. Quant à nous, il nous a manqué du temps dans la préparation. Nous n'avons pas pu trouver les bons réglages".
Solberg premier "étranger"
"La voiture marche bien mais ce sera très difficile de rattraper les Peugeot. Elles ont un très haut niveau de performance", reconnaissait, quant à lui, Sébastien Loeb.
L'Espagnol Jesus Puras, sur un autre Xsara, avait pour sa part sombré dès la première spéciale du jour. "J'ai accumulé les problèmes de freins. Je suis démotivé", déclarait l'Ibère relégué à plusieurs minutes.
Les Xsara distancées, seule une autre Peugeot 206 WRC pouvait rester au contact de la lionne de Gilles Panizzi, celle du Britannique Richard Burns. Ce dernier l'avait annoncé la veille, "le Catalogne est le rallye asphalte que je préfère".
Vendredi, l'Anglais confirmait ses dires en limitant l'écart sur le maître de la surface. Ce que Marcus Gronholm, sur l'autre 206, ne pouvait faire contrairement à la Corse quinze jours plus tôt. "Je ne suis pas content, je ne pilote pas bien du tout", pestait le grand Finlandais.
Deux Peugeot, deux Citroën, une autre Peugeot, la domination attendue des voitures françaises s'était bien exercée en cette première étape, la plus longue, la plus redoutée. Et, comme à Ajaccio, le Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza WRC) se présentait comme le premier "étranger" devant les Ford Focus WRC de Colin McRae et Carlos Sainz les "éclopés", de Markko Martin, et la 206 de Harri Rovanpera.
L'autre Subaru, celle du quadruple champion du monde finlandais Tommi Makinen pointait déjà à plus de trois minutes, une sortie de route dans l'ultime spéciale du jour lui en ayant fait perdre près de deux.
Classement après une journée
1. Gilles Panizzi-Hervé Panizzi (Fra/Peugeot 206 WRC) 1 H 40:31.6
2. Richard Burns-Roberd Reid (GBR/Peugeot 206 WRC) à 26.1
3. Philippe Bugalski-Jean-Paul Chiaroni (Fra/Citroën Xsara WRC) 44.7
4. Sébastien Loeb-Daniel Elena (Fra/Citroën Xsara WRC) 1:10.4
5. Marcus Gronholm-Timo Rautiainen (Fin/Peugeot 206 WRC) 1:20.7
6. Petter Solberg-Philip Mills (Nor-GBR/Subaru Impreza WRC) 1:39.8
7. Colin McRae-Nicky Grist (GBR/Ford Focus WRC) 1:46.6
8. Carlos Sainz-Marc Marti (Esp/Ford Focus WRC) 1:51.5
9. Markko Martin-Michael Park (Est-GBR/Ford Focus WRC) 1:56.5
10. Harri Rovanpera-Risto Pietilainen (Fin/Peugeot 206 WRC) 2:24.8
11. Toni Gardemeister-Paavo Lukander (Fin/Skoda Octavia WRC) 3:14.6
12. Tommi Makinen-Kaj Lindtsrom (Fin/Subaru Impreza WRC) 3:25.2
13. François Delecour-Daniel Grataloup (Fra/Mitsubishi Lancer WRC) 3:37.2
14. Freddy Loix-Sven Smeets (Bel/Hyundaï Accent WRC) 3:40.6
15. Alister McRae-David Senior (GBR/Mitsubishi Lancer WRC) 5:02.9
16. Armin Kremer-Dieter Schneppenheim (All/Ford Focus WRC) 5:09.4
17. Jesus Puras-Carlos Del Barrio (Esp/Citroën Xsara WRC) 6:09.6
18. Achim Mörtl-Klaus Wicha (Aut-All/Peugeot 206 WRC) 6:45.1
19. Stig Blomqvist-Ana Goni (Suè-You/Skoda Octavia WRC) 7:40.6
20. Armin Schwarz-Manfred Hiemer (All/Hyundaï Accent WRC) 7:44.5
21. Kenneth Eriksson-Tina Thorner (Suè/Skoda Octavia WRC) 8:42.6
Vainqueur des spéciales: Panizzi (ES2, ES3, ES4, ES5, ES6) ES1 annulée
Principaux abandons: Radstrom (Suè/Citroën Xsara WRC) ES6, Pozzo (Arg/Skoda Octavia WRC) ES6