Patrick Head se plaint que Ferrari soit avantagée
Course vendredi, 29 mars 2002. 16:08 vendredi, 13 déc. 2024. 05:52
SAO PAULO, Brésil (AFP) - Le directeur technique de Williams-BMW, Patrick Head, n'était guère heureux vendredi des facilités qui seraient faites à Ferrari par la Fédération internationale automobile (FIA) pour les essais du Grand Prix du Brésil de Formule 1, samedi sur le circuit d'Interlagos à Sao Paulo.
Head s'est plaint en effet que la FIA pourrait accorder à Michael Schumacher quatre trains de pneumatiques pour la Ferrari F2002 et quatre autres trains pour la F2001, les deux voitures de la Scuderia n'ayant pas les mêmes jantes, alors que normalement quatre trains de pneus seulement doivent être attribués à chaque pilote.
"Il faut toujours que je me plaigne, a déclaré Patrick Head. Bon, pour l'instant rien n'est vraiment clair mais, d'après ce que j'ai entendu, la FIA a accepté que Michael Schumacher puisse disposer samedi de quatre trains pour la F2002 et quatre pour la F2001. Si c'est cela, c'est complètement contraire à l'article 80C du code sportif de la FIA qui dit que chaque pilote, et non pas chaque voiture, doit disposer de quatre trains de pneus."
"Je comprends que Ferrari a un problème dans la mesure où les roues de l'une sont différentes de celles de l'autre, a poursuivi le directeur technique de Williams. Je vois pourquoi ils veulent ça. Mais, à notre avis, ça ne correspond pas à l'article 80C. Aussi il y aura quelques discussions."
L'affaire semble cependant devoir être rapidement étouffée. Jean Todt, directeur général de Ferrari, se serait en effet engagé sur l'honneur de ne pas profiter de cet avantage pour utiliser plus de trains de pneus que prévus par le règlement.
Si Michael Schumacher devait passer de la F2002 à la F2001, le nombre de trains utilisés sur la première monoplace serait déduit des quatre de l'autre.
Head s'est plaint en effet que la FIA pourrait accorder à Michael Schumacher quatre trains de pneumatiques pour la Ferrari F2002 et quatre autres trains pour la F2001, les deux voitures de la Scuderia n'ayant pas les mêmes jantes, alors que normalement quatre trains de pneus seulement doivent être attribués à chaque pilote.
"Il faut toujours que je me plaigne, a déclaré Patrick Head. Bon, pour l'instant rien n'est vraiment clair mais, d'après ce que j'ai entendu, la FIA a accepté que Michael Schumacher puisse disposer samedi de quatre trains pour la F2002 et quatre pour la F2001. Si c'est cela, c'est complètement contraire à l'article 80C du code sportif de la FIA qui dit que chaque pilote, et non pas chaque voiture, doit disposer de quatre trains de pneus."
"Je comprends que Ferrari a un problème dans la mesure où les roues de l'une sont différentes de celles de l'autre, a poursuivi le directeur technique de Williams. Je vois pourquoi ils veulent ça. Mais, à notre avis, ça ne correspond pas à l'article 80C. Aussi il y aura quelques discussions."
L'affaire semble cependant devoir être rapidement étouffée. Jean Todt, directeur général de Ferrari, se serait en effet engagé sur l'honneur de ne pas profiter de cet avantage pour utiliser plus de trains de pneus que prévus par le règlement.
Si Michael Schumacher devait passer de la F2002 à la F2001, le nombre de trains utilisés sur la première monoplace serait déduit des quatre de l'autre.