Patrick Laperle s'approche du titre
Course mardi, 21 août 2007. 17:03 samedi, 14 déc. 2024. 17:04
MONTMAGNY - En se classant bon deuxième derrière Alexandre Gingras, vendredi dernier, Patrick Laperle de St-Denis, le pilote de la Chevrolet Monte-Carlo/JPN Racing/Patriote Auto, se présentera à l'Autodrome Montmagny, dimanche avec une avance de 20 points au premier rang de la série ACT-Castrol.
On sait que cette onzième manche, La Québécoise 250, comme son nom l'indique, comportera 250 tours et la part du vainqueur sera 4 000 $.
Si Laperle possède une priorité de 20 points devant Sylvain Lacombe et 61 de plus que Gingras qui est le seul coureur de cette série à comptabiliser trois visites dans le cercle des vainqueurs, il n'y a rien d'acquis pour l'instant. Avec celle de dimanche à Montmagny, il reste deux épreuves de longue distance au calendrier et l'on sait que tout peut survenir.
Le système de pointage est assez généreux et plusieurs scénarios peuvent être envisagés. Une victoire comparativement à une deuxième lors d'une finale signifie sept points de plus pour son auteur. Il y a également des points selon le résultat de la qualification, des points de plus, si le pilote en question participe à la semi-finale, cinq points aux différents meneurs et cinq de plus pour celui qui en a mené le plus. Finalement, un boni de dix pour l'inscription expédiée selon la norme établie. Il faut donc suivre le tout à chaque instant que ces situations se produisent. Petit exemple, si Lacombe parvenait à gagner la semi-finale et qu'en raison d'ennuis, Laperle n'y avait pas participé, le pilote de Terrebonne pourrait retrancher 12 points à son déficit. Il existe de nombreuses situations comme celle-là.
Pour en revenir à La Québécoise 250, mentionnons qu'en raison de ses exploits antérieurs sur le tracé de l'Autodrome Montmagny, le favori de la première heure devrait être nul autre que Sylvain Lacombe, le pilote de la Chevrolet Monte-Carlo/R. Lacombe & Frères Démolition. Champion Castrol en 2005, Lacombe est celui qui a triomphé lors du Montmagny 100 disputé en juin dernier. Il a également paradé dans le cercle des vainqueurs lors d'une épreuve d'une telle distance en 2005.
Naturellement, Patrick Laperle sera également du nombre des favoris en raison de ses exploits depuis le début de la saison tout comme Donald Theetge de Québec, celui qui compte le plus grand nombre de victoires Castrol à Montmagny avec trois. Quant à Laperle, en plus de ses deux gains consécutifs, il a terminé parmi les cinq premiers en sept occasions. Comme il n'y a rien du côté américain de l'American-Canadian Tour, il se pourrait que quelques pilotes du pays de l'Oncle Sam soient tentés par la bourse offerte au gagnant.
Tel que mentionné la fin de saison approche à grands pas et le classement final est très important, car c'est selon celui-ci que l'on attribue le fonds de points.
Jean-François Déry de Val-Bélair est toujours en quête de son premier succès. Il est quatrième au cumulatif, mais avec un peu de chance d'ici la fin, il pourrait bien terminer troisième. Il n'a qu'un déficit de 11 points sur Gingras alors que le multiple champion de la Série Supreme ADL Tobacco, Karl Allard est quant à lui en cinquième avec 742 points, un écart de 16 sur Déry. À noter que Déry a déjà triomphé à Montmagny. Pour ces deux derniers, mathématiquement, le titre est encore possible, mais ce sera bien difficile sur la piste, surtout lorsque l'on connaît la qualité des meneurs.
Au chapitre des recrues, avec sa magnifique septième place à l'Autodrome Chaudière, Jonathan Desbiens s'est approché à seulement sept points (93-86) de la première place détenue par Éric St-Gelais qui lui a terminé quinzième.
Parmi les autres pilotes qui seront sur place et qui peuvent toujours déjouer les prédictions des experts lors d'une épreuve d'une telle distance, on remarque les noms de Steven Boissonneault, Jacques Poulin, Yvon Bédard, Dany Ouellet, Marc-André Cliche, Marc Bégin, Martin Lacombe et autres.
Au même programme, les amateurs pourront applaudir les pilotes des classes Novice et World Challenge Série. Pour la journée de dimanche, l'ouverture des puits sera fera à huit heures alors que l'accessibilité aux gradins sera permise à compter de 11 h 00, heure du début des séances de pratiques. Le programme débutera à 13 h 00 précises et l'admission générale sera de 30 $. Il faudra ajouter une somme de 10 $ pour l'accès aux puits.
Source : American-Canadian Tour
www.acttour.com, www.laserieactcastrol.com, (802) 244-6963
Collaboration : Yvon Larrivée
On sait que cette onzième manche, La Québécoise 250, comme son nom l'indique, comportera 250 tours et la part du vainqueur sera 4 000 $.
Si Laperle possède une priorité de 20 points devant Sylvain Lacombe et 61 de plus que Gingras qui est le seul coureur de cette série à comptabiliser trois visites dans le cercle des vainqueurs, il n'y a rien d'acquis pour l'instant. Avec celle de dimanche à Montmagny, il reste deux épreuves de longue distance au calendrier et l'on sait que tout peut survenir.
Le système de pointage est assez généreux et plusieurs scénarios peuvent être envisagés. Une victoire comparativement à une deuxième lors d'une finale signifie sept points de plus pour son auteur. Il y a également des points selon le résultat de la qualification, des points de plus, si le pilote en question participe à la semi-finale, cinq points aux différents meneurs et cinq de plus pour celui qui en a mené le plus. Finalement, un boni de dix pour l'inscription expédiée selon la norme établie. Il faut donc suivre le tout à chaque instant que ces situations se produisent. Petit exemple, si Lacombe parvenait à gagner la semi-finale et qu'en raison d'ennuis, Laperle n'y avait pas participé, le pilote de Terrebonne pourrait retrancher 12 points à son déficit. Il existe de nombreuses situations comme celle-là.
Pour en revenir à La Québécoise 250, mentionnons qu'en raison de ses exploits antérieurs sur le tracé de l'Autodrome Montmagny, le favori de la première heure devrait être nul autre que Sylvain Lacombe, le pilote de la Chevrolet Monte-Carlo/R. Lacombe & Frères Démolition. Champion Castrol en 2005, Lacombe est celui qui a triomphé lors du Montmagny 100 disputé en juin dernier. Il a également paradé dans le cercle des vainqueurs lors d'une épreuve d'une telle distance en 2005.
Naturellement, Patrick Laperle sera également du nombre des favoris en raison de ses exploits depuis le début de la saison tout comme Donald Theetge de Québec, celui qui compte le plus grand nombre de victoires Castrol à Montmagny avec trois. Quant à Laperle, en plus de ses deux gains consécutifs, il a terminé parmi les cinq premiers en sept occasions. Comme il n'y a rien du côté américain de l'American-Canadian Tour, il se pourrait que quelques pilotes du pays de l'Oncle Sam soient tentés par la bourse offerte au gagnant.
Tel que mentionné la fin de saison approche à grands pas et le classement final est très important, car c'est selon celui-ci que l'on attribue le fonds de points.
Jean-François Déry de Val-Bélair est toujours en quête de son premier succès. Il est quatrième au cumulatif, mais avec un peu de chance d'ici la fin, il pourrait bien terminer troisième. Il n'a qu'un déficit de 11 points sur Gingras alors que le multiple champion de la Série Supreme ADL Tobacco, Karl Allard est quant à lui en cinquième avec 742 points, un écart de 16 sur Déry. À noter que Déry a déjà triomphé à Montmagny. Pour ces deux derniers, mathématiquement, le titre est encore possible, mais ce sera bien difficile sur la piste, surtout lorsque l'on connaît la qualité des meneurs.
Au chapitre des recrues, avec sa magnifique septième place à l'Autodrome Chaudière, Jonathan Desbiens s'est approché à seulement sept points (93-86) de la première place détenue par Éric St-Gelais qui lui a terminé quinzième.
Parmi les autres pilotes qui seront sur place et qui peuvent toujours déjouer les prédictions des experts lors d'une épreuve d'une telle distance, on remarque les noms de Steven Boissonneault, Jacques Poulin, Yvon Bédard, Dany Ouellet, Marc-André Cliche, Marc Bégin, Martin Lacombe et autres.
Au même programme, les amateurs pourront applaudir les pilotes des classes Novice et World Challenge Série. Pour la journée de dimanche, l'ouverture des puits sera fera à huit heures alors que l'accessibilité aux gradins sera permise à compter de 11 h 00, heure du début des séances de pratiques. Le programme débutera à 13 h 00 précises et l'admission générale sera de 30 $. Il faudra ajouter une somme de 10 $ pour l'accès aux puits.
Source : American-Canadian Tour
www.acttour.com, www.laserieactcastrol.com, (802) 244-6963
Collaboration : Yvon Larrivée