Pelletier au sommet de sa forme à Valence
Course jeudi, 22 nov. 2007. 11:58 vendredi, 13 déc. 2024. 12:00
VALENCE - Maxime Pelletier se présentera ce week-end sur le Circuit de la Communitat à Valence en Espagne dans une forme physique et mentale exceptionnelle alors qu'il sera du peloton des 35 pilotes qui se disputeront la Finale mondiale en Formule BMW.
Pour le jeune résident de 17 ans de Saint-Donat dans les Laurentides, c'est un retour sur un circuit où il a été choisi boursier de la série américaine. 4e au classement final de la série BMW USA, Pelletier fera partie d'une brochette de pilotes d'élite qui tenteront de mettre la main sur le titre le plus prestigieux dans cette série de développement. Au volant de la monoplace FB02 #23 de l'équipe HBR Motorsports, Pelletier vise rien de moins qu'une place d'honneur.
«Même si mes deux dernières courses remontent à quelque temps, admet Pelletier, je suis au sommet de ma forme et je travaille avec une bonne équipe pour cette finale. Nous avons mis toutes les chances de notre coté. Mon entraîneur et nutritionniste est venu en Europe et nous sommes arrivés il y a une semaine puisque nous sommes aussi à la maison en France. J'aurai comme conseiller en piste Peter Argetsinger qui occupe le même rôle avec les pilotes de BMW en Amérique. HBR a réuni à Valence une équipe allemande qui a révisé ma voiture au complet et qui connaît bien le circuit espagnol. Nous avons élaboré toutes les situations possibles et le type d'interventions. Ici, en Espagne, les communications sont interdites et nous devons revenir au traditionnel panonceau en bordure des puits. Je ferai équipe avec le Brésilien Ricardo Favoretto avec qui je m'entends bien pour avoir passé six week-ends en piste. »
Un horaire portant sur quatre jours
La journée de jeudi servira aux procédures administratives allant de l'inspection des voitures aux rencontres avec les pilotes. L'équipe BMW Sauber F1 sera sur les lieux pour donner quelques démonstrations avec les Heidfeld et Glock notamment. Vendredi il y aura une longue séance d'essais libres de 9h00 à 13h50, suivi des premiers essais qualificatifs de 14h30 à 15h45 et finalement la super pole pour les huit meilleurs de 16h45 à 17h15.
Samedi, les pilotes seront séparés en six groupes et quatre d'entre eux auront droit à 75 minutes de courses préparatoires. Dimanche en avant-midi, ce seront les deux derniers groupes alors que la grande finale se déroulera de 14h50 à 15h35.
« Il s'agit d'un long processus qui dure trois jours et qui exige une forte concentration en piste et un travail impeccable avec les ingénieurs, termine Pelletier. La séance de vendredi matin est très importante et j'aimerais bien faire la super pole en après-midi. »
Maxime Pelletier a complété sa seconde saison en Formule BMW USA en 4e place au classement général avec l'écurie d'origine autrichienne Hillebrand Motorsports, une série de sept programmes de courses à travers l'Amérique du Nord. Il est en démarche pour un volant en Europe pour 2008 et considère la nouvelle série BMW Europe ou la F0rmule 3.
Pour le jeune résident de 17 ans de Saint-Donat dans les Laurentides, c'est un retour sur un circuit où il a été choisi boursier de la série américaine. 4e au classement final de la série BMW USA, Pelletier fera partie d'une brochette de pilotes d'élite qui tenteront de mettre la main sur le titre le plus prestigieux dans cette série de développement. Au volant de la monoplace FB02 #23 de l'équipe HBR Motorsports, Pelletier vise rien de moins qu'une place d'honneur.
«Même si mes deux dernières courses remontent à quelque temps, admet Pelletier, je suis au sommet de ma forme et je travaille avec une bonne équipe pour cette finale. Nous avons mis toutes les chances de notre coté. Mon entraîneur et nutritionniste est venu en Europe et nous sommes arrivés il y a une semaine puisque nous sommes aussi à la maison en France. J'aurai comme conseiller en piste Peter Argetsinger qui occupe le même rôle avec les pilotes de BMW en Amérique. HBR a réuni à Valence une équipe allemande qui a révisé ma voiture au complet et qui connaît bien le circuit espagnol. Nous avons élaboré toutes les situations possibles et le type d'interventions. Ici, en Espagne, les communications sont interdites et nous devons revenir au traditionnel panonceau en bordure des puits. Je ferai équipe avec le Brésilien Ricardo Favoretto avec qui je m'entends bien pour avoir passé six week-ends en piste. »
Un horaire portant sur quatre jours
La journée de jeudi servira aux procédures administratives allant de l'inspection des voitures aux rencontres avec les pilotes. L'équipe BMW Sauber F1 sera sur les lieux pour donner quelques démonstrations avec les Heidfeld et Glock notamment. Vendredi il y aura une longue séance d'essais libres de 9h00 à 13h50, suivi des premiers essais qualificatifs de 14h30 à 15h45 et finalement la super pole pour les huit meilleurs de 16h45 à 17h15.
Samedi, les pilotes seront séparés en six groupes et quatre d'entre eux auront droit à 75 minutes de courses préparatoires. Dimanche en avant-midi, ce seront les deux derniers groupes alors que la grande finale se déroulera de 14h50 à 15h35.
« Il s'agit d'un long processus qui dure trois jours et qui exige une forte concentration en piste et un travail impeccable avec les ingénieurs, termine Pelletier. La séance de vendredi matin est très importante et j'aimerais bien faire la super pole en après-midi. »
Maxime Pelletier a complété sa seconde saison en Formule BMW USA en 4e place au classement général avec l'écurie d'origine autrichienne Hillebrand Motorsports, une série de sept programmes de courses à travers l'Amérique du Nord. Il est en démarche pour un volant en Europe pour 2008 et considère la nouvelle série BMW Europe ou la F0rmule 3.