Petter Solberg démarre en trombe
Course vendredi, 5 mars 2010. 13:26 samedi, 14 déc. 2024. 14:26
Le Norvégien Petter Solberg (Citroën C4) a bien entamé le rallye du Mexique, vendredi matin dans la région de Leon, en signant les trois premiers temps scratch (ES1 à ES3) et en prenant la tête du classement général, devant Sébastien Ogier dans sa C4 du Citroën Junior Team.
Vainqueur au Mexique en 2005, Solberg a profité au mieux de sa position sur la route, en passant plus de 20 minutes après Mikko Hirvonen (Ford Focus). Vainqueur en Suède le mois dernier et donc leader du championnat du monde, le Finlandais était obligé, comme prévu, de balayer la piste recouverte d'une épaisse couche de terre plus souple.
Ogier, un peu mieux classé que Solberg en Suède, a tiré profit lui aussi de sa position: le champion du monde Junior-WRC 2008 a signé le meilleur temps dans la dernière spéciale de la matinée, courue sur 1,5 km en pleine ville.
Sébastien Loeb, qui partait deuxième dans chaque spéciale, trois minutes après Hirvonen dont il pouvait suivre les traces, n'a concédé que 26 secondes à Solberg. Trois fois vainqueur au Mexique, il pointait à la 3e place à midi, juste devant son coéquipier Dani Sordo.
A la pause de la mi-journée, quatre C4 devançaient six Focus, dont celle d'Hirvonen relégué à 55 secondes de Solberg et très mécontent de son pilotage. Quant à Kimi Räikkönen, le champion du monde de F1 2007, sa C4 a dû s'arrêter longtemps dans l'ES2 après avoir touché quelque chose dans l'ES1.
Un deuxième passage dans les trois longues spéciales du matin (ES5 à ES7), dont celle d'Ortega (23 km) qui culmine à 2737 m d'altitude (la plus haute de toute la saison), était prévu l'après-midi, avant deux passages en fin de journée dans la super-spéciale de Leon (ES8, ES9).
Vainqueur au Mexique en 2005, Solberg a profité au mieux de sa position sur la route, en passant plus de 20 minutes après Mikko Hirvonen (Ford Focus). Vainqueur en Suède le mois dernier et donc leader du championnat du monde, le Finlandais était obligé, comme prévu, de balayer la piste recouverte d'une épaisse couche de terre plus souple.
Ogier, un peu mieux classé que Solberg en Suède, a tiré profit lui aussi de sa position: le champion du monde Junior-WRC 2008 a signé le meilleur temps dans la dernière spéciale de la matinée, courue sur 1,5 km en pleine ville.
Sébastien Loeb, qui partait deuxième dans chaque spéciale, trois minutes après Hirvonen dont il pouvait suivre les traces, n'a concédé que 26 secondes à Solberg. Trois fois vainqueur au Mexique, il pointait à la 3e place à midi, juste devant son coéquipier Dani Sordo.
A la pause de la mi-journée, quatre C4 devançaient six Focus, dont celle d'Hirvonen relégué à 55 secondes de Solberg et très mécontent de son pilotage. Quant à Kimi Räikkönen, le champion du monde de F1 2007, sa C4 a dû s'arrêter longtemps dans l'ES2 après avoir touché quelque chose dans l'ES1.
Un deuxième passage dans les trois longues spéciales du matin (ES5 à ES7), dont celle d'Ortega (23 km) qui culmine à 2737 m d'altitude (la plus haute de toute la saison), était prévu l'après-midi, avant deux passages en fin de journée dans la super-spéciale de Leon (ES8, ES9).