Grand-Mère - Philippe Gélinas, à sa première course en Championnat de Formule Renault Amérique du Nord, a failli causé la surprise sur la célèbre piste de Watkins Glen dans l'état de New-York. Parti de la sixième place sur une piste détrempée, il est remonté en troisième position quelques tours avant la fin.

Puis voyant la possibilité d'accéder au second rang, sinon de prendre la tête, il a tenté un dépassement au virage 10, mais il a été surpris par une flaque d'eau hors trajectoire ce qui l'a entraîné dans un dérapage. Il a été quitte pour reprendre la course sans heurt et terminer en sixième position.

"J'ai été patient au départ, sachant que j'avais une voiture capable de rouler avec les meneurs. Nous avions 16 tours à faire et je savais que les flaques d'eau pourraient rendre les dépassements difficiles à certains endroits parce que nous avions des pneus lisses. Lors d'une relance, j'ai vu quelques voitures glisser hors piste devant moi et j'ai saisi la chance de remonter les deux qui restaient devant moi. Je savais mes chances excellentes pour terminer devant. Mais ce fût à mon tour de déraper sur la chaussée détrempée et de perdre des positions."

Bonne journée d'essai

Jeudi, les équipes pouvaient profiter d'une journée complète d'essais libres et Philippe a complété une bonne partie du programme de l'équipe Gelles. "J'aurais voulu avoir plus de temps de piste, poursuit-il, mais nous devions partager les tâches entre les pilotes. Watkins Glen est une piste très rapide où il faut être très précis à haute vitesse. De plus, nous avons eu des averses à chaque jour, si bien que les réglages ne tenaient pas et nous devions travailler dans des conditions changeantes."

Longtemps second en qualifications

Lors de la séance de qualifications du samedi, Gélinas est allé en piste très tôt afin d'enregistrer un temps de référence avec des pneus neufs. Son chrono était en fait le deuxième meilleur et il a tenu toute la session jusqu'à ce que la piste s'assèche et que d'autres tournent plus rapidement. "Comme je continuais à faire des tours, je ne me suis pas aperçu que j'avais utiliser tout mon carburant et je suis tombé en panne sèche alors que je pouvais abaissé à nouveau mon meilleur temps."

Privé des dernières minutes, Philippe en fut quitte pour la troisième ligne sur la grille de départ grâce au sixième temps.

De retour en kart en en Formule 1600

Après son week-end au Glen, Philippe devait se rendre en Ontario chez Birrell, son préparateur pour le championnat Stars of Tomorrow en karting. Il sera d'ailleurs de la partie dans deux semaines au complexe de New Castle à Indianapolis où sera disputée la seconde manche. Entre-temps, il sera à bord de la Formule 1600 de Louis Morin la fin de semaine prochaine à l'Autodrome Saint-Eustache pour la troisième manche du championnat du Québec. On se rappellera que Philippe a remporté la seconde manche de la saison sur la piste de Sanair.

Philippe Gélinas est un récipiendaire des trophées Gilles-Villeneuve et Bertrand Fabi et participe aux championnats américains Stars of Tomorrow en karting et quelques manches en Formule Renault Amérique du Nord avec l'équipe Gelles Racing, de même que la série de Formule 1600 au Québec. L'équipe Gelles Racing est supportée par Mid-America Motorworks et USA Today. On peut visiter les sites Internet de Philippe Gélinas au www.philippegelinas.com et de Gelles Racing au www.gellesracing.com.