MONTREAL (PC) - Jacques Villeneuve et surtout Craig Pollock seront beaucoup plus sereins en fin de semaine lorsqu'ils participeront à la deuxième édition du Grand Prix 24 heures de Tremblant, un marathon de ski au profit de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile.

L'an dernier, Pollock avait pris part à l'événement en sachant que, quelques heures plus tôt, on l'avait contraint à quitter son poste de directeur général chez British American Racing (BAR). Pour un homme qui avait réalisé un rêve en fondant cette écurie en 1998, on comprend que c'est un souvenir douloureux.

"C'est le matin même de la conférence de presse à Tremblant l'an dernier que j'ai finalisé les détails de mon départ de chez BAR, a rappelé Pollock, mardi. Cette année, il n'y a pas de doute que j'aurai beaucoup plus de plaisir. Mes affaires vont bien et je suis de bonne humeur."

Pollock, un homme qui préfère aller de l'avant plutôt que de se morfondre avec le passé, jure qu'il a tiré un trait sur la façon cavalière dont il a été écarté de son poste chez BAR.

Avec le recul, il estime que sa plus grande erreur a été de se fixer des objectifs irréalistes dès le départ.

"On a toujours des regrets dans la vie mais, quand nous avons lancé BAR, c'était un rêve qui devenait réalité. Nous avons fait des erreurs.

"Nos objectifs étaient trop ambitieux... Si nous pouvions recommencer à zéro, la première chose à faire, ce serait de revoir nos objectifs à la baisse. Il faut commencer par marcher avant de courir. On ne peut bâtir une écurie comme Ferrari du jour au lendemain."

Pollock, qui parraine avec Villeneuve un événement semblable à celui de Tremblant en Suisse depuis 1999, se dit confiant de dépasser l'objectif de 300 000 $ atteint l'an dernier.

"En Suisse, nous avons toujours augmenté les sommes recueillies d'année en année", a-t-il noté.

"Nous serions très heureux en égalant l'objectif de l'an dernier", a pour sa part révélé Manuel Tadros, porte-parole de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile.

Plus d'une centaine d'équipes sont déjà inscrites pour le Grand Prix, où skieurs et planchistes se disputeront cette compétition. Plusieurs personnalités seront de la partie, dont le médaillé olympique Bruny Surin, le pilote québécois Alexandre Tagliani, le chanteur Rock Voisine ainsi que le groupe musical canadien The Tea Party.

Le départ du marathon de 24 heures sera donné officiellement samedi à midi.