Je suis vraiment heureux de faire un retour au Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) pour la première fois depuis 1996.

Je participerai à l’épreuve de Rallycross, qui fera son entrée pour la toute première fois au GP3R.

C’est le type de course que j’aime vraiment. C’est un style totalement différent puisqu’une partie de l’épreuve se passe sur l’asphalte et une autre sur la terre battue avec des sauts. De plus, je ferai partie d’une excellente équipe avec Marklund Motorsports. C’est l’équipe manufacturière de Volkswagen dans le Rallycross.

L’envie de participer à ce championnat me trotte dans la tête depuis longtemps, même bien avant l’annonce de l’arrêt à Trois-Rivières qui sera le seul en sol nord-américain.

En 2012, j’avais contacté les boissons Bob Marley pour qu’ils me commanditent afin de participer à ce championnat d’envergure mondiale. Je leur avais également écrit en 2013, mais cela n’avait pas fonctionné. Cette année, lorsque j’ai su que le Rallycross s’arrêterait à Trois-Rivières, je les ai contactés et ils ont tout de suite embarqué dans le projet.

Présentement, je ne suis engagé que pour une seule course, mais la porte est ouverte pour plus. Mais tout dépendra des résultats et de ce qui se passera. Néanmoins, une course n’est pas l’idéal pour prouver ce que tu peux faire, parce que les éléments chance et malchance entrent en ligne de compte.

Néanmoins, si nous jouons nos cartes de la bonne manière, je m’attends à être parmi les prétendants, mais ce ne sera pas de tout repos.

Chaque manche du championnat de Rallycross fonctionne comme un tournoi. C’est comme en motocross où il y a un système d’élimination avec des quarts de finale, demi-finales et une grande finale.

Six voitures accèdent à la finale. Pour s’y rendre, il faut faire une dizaine de courses au courant du week-end.

Mon but est vraiment de participer à la finale. Si nous y accédons, ce serait fantastique.

L’expérience du Supermotocross

J’ai eu la chance de piloter un bolide dans la catégorie side-by-side lors du Supermotocross de 2012 au Stade olympique. Cette expérience me sera fort utile, bien que le niveau de compétition en Rallycross est plus élevé puisque c’est un championnat mondial.

« De la course automobile sur stéroïdes »

Je suis un peu réconforté parce qu’au Stade olympique, nous faisions des sauts de plus de 100 pieds. Ça me donne donc confiance pour cet aspect du Rallycross.

Une autre partie du Rallycross est sur l’asphalte et je m’y connais beaucoup plus de ce côté-là. Mais ce qui m’aidera beaucoup est la passion pour ce type de course.

Jacques Villeneuve sera également présent à Trois-Rivières pour cette épreuve, lui qui participe aux 12 courses de ce championnat.

Pour ma part, on verra après le GP3R, mais je vise plutôt la prochaine saison pour faire un championnat complet.

Première présence depuis des lunes

Bien des choses ont changé depuis ma dernière présence au Grand Prix de Trois-Rivières en 1996 alors que j’évoluais dans la formule Atlantique qui était à son apogée à cette époque.

Deux épreuves étaient présentées sur le même circuit et j’avais eu les deux positions de tête en plus de remporter les deux courses. Un week-end de rêve!

Disons que je ne suis pas certain de pouvoir réaliser le même exploit cette fois-ci!

Comme tous les évènements de course automobile, il y a de bonnes périodes et parfois d’autres plus creuses. Il y a eu des années un peu plus difficiles pour le Grand Prix de Trois-Rivières, mais le président de l’évènement Dominic Fugère a du cran.

Bref, qu’un homme comme lui reprenne le flambeau du Grand Prix, ça fait du bien à l’évènement et c’est une idée géniale d’amener cette manche du championnat de Rallycross. Il a aussi plusieurs projets pour le futur qui sont vraiment intéressants.

Cet évènement va chercher une tout autre catégorie de spectateurs. Le groupe d’âge est différent et le Rallycross, entre autres, va chercher la génération plus jeune avec des courses plus courtes et plus intenses.

C’est vraiment des autos à la fine pointe de la technologie. Leur accélération est aussi grande qu’une voiture de F1.

D’ici au Grand Prix de Trois-Rivières, vous aurez la chance de vous initier au Rallycross sur les ondes de RDS puisqu’il diffusera les 12 courses de ce championnat. Je serai à l’analyse et, lors de la septième épreuve, je délaisserai les studios pour être derrière le volant à Trois-Rivières!

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne