TORONTO - Will Power a piloté comme quelqu'un qui n'avait rien à perdre dans les rues trempées de la métropole du Canada, et il a remporté l'épreuve de série Champ Car de Toronto, disputée dimanche.

Power a franchi les 73 tours du circuit urbain en un temps moyen de 1:15,206, près de trois secondes de mieux que Neel Jani, qui a terminé deuxième devant Justin Wilson.

"Lorsque c'était trempé je pilotais à tombeau ouvert, a expliqué Power. Tout ce que je voulais c'était de me retrouver à l'avant. Je savais qu'il y aurait des pépins tout au long de la course."

Cette stratégie s'est avérée la bonne, neuf des 17 voitures n'ayant pu terminer l'épreuve incluant celle du Torontois Paul Tracy, l'un des cinq pilotes à être victime d'une collision dès le premier tour de l'épreuve.

Alexandre Tagliani de Lachenaie s'est classé huitième.

Tagliani a dû remplacer un pneu crevé lors du troisième tour; il a été relégué à l'arrière du peloton à sa sortie des puits, mais il a bien combattu et a même pris les devants au 38e tour. Mais quand le ciel s'est dégagé après la pluie, il a dérivé contre un mur de pneus et n'a pas menacé ensuite.

"Nous nous sommes fait prendre quand la pluie a commencé, a dit Tagliani. Nous sommes allés aux puits un tour trop tard pour mettre les pneus nécessaires."

Tagliani est demeuré cinquième au classement général avec 127 points, à 11 points de Justin Wilson et à 37 points de Doornbos.

La journée de Tracy s'est terminée après qu'il ait passé par dessus l'aileron de Simon Pagenaud, qui s'est détaché après que le Français soit venu en contact avec Tagliani peu après le départ. Tracy a par la suite percuté le mur près du virage suivant.

"C'est frustrant, a concédé Tracy. Vous voulez toujours bien faire devant vos partisans, mais ce n'est pas ce qui est arrivé et il faut maintenant porter notre attention sur la prochaine course."

Sébastien Bourdais, parti en position de tête, a été sorti de la course lorsque Robert Doornbos a percuté sa voiture par l'arrière en négociant un virage. Doornbos a pu poursuivre et ainsi détrôner Bourdais, le meneur aux points.

Les deux pilotes s'étaient échangé des mots surs après la course du week-end dernier à Mont-Tremblant mais rien de semblable ne s'est produit cette fois.

"Robert a fait une petite erreur qui a porté à conséquences, a commenté Bourdais, qui se retrouve désormais derrière Doornbos et Power au classement général. Je suis certain qu'il n'a pas fait exprès mais c'est dommage pour le championnat."

Cette victoire était la deuxième de Power, qui a dominé la première course de la saison, à Las Vegas.

Power et son écurie ont éprouvé des problèmes avec l'auto pendant les séances de pratique et de qualification.

"Nous semblions toujours à la traine d'une séance pendant toute la fin de semaine, ce qui ne pardonne pas en Champ Car, a indiqué Power. Ça a été un week-end très difficile mais finalement très réussi pour nous."

La mésaventure de Tracy a fait partie d'un premier tour marqué par plusieurs collisions. Tristan Gommendy est entré en contact avec Jan Heylen, tout comme Katherine Legge avec Alex Gigge. Graham Rahal a donné contre le mur après être passé sur des débris; il est le seul du groupe à avoir pu continuer la course.

La dernière tranche des trois épreuves canadiennes de la série aura lieu du 20 au 22 juillet à Edmonton.