NEW RICHMOND - Un mois, presque jour pour jour, après avoir décroché sa première victoire toutes-catégories aux États-Unis, le pilote américain Matt Iorio, co-piloté par son compatriote Ole Holter sur Subaru Impreza WRX, a obtenu cette fin de semaine sa toute première victoire au Canada au terme d'un Rallye Baie-des-Chaleurs qui a connu son lot de rebondissements.

Aux prises avec des routes boueuses consécutives aux pluies qui se sont abattues sur la région la semaine dernière, les concurrents de cette édition 2006 du Rallye Baie-des-Chaleurs n'ont pas eu la vie facile. Lors de la première étape vendredi soir, Iorio/Holter se retrouvaient en troisième position, deux rangs derrière les favoris québécois, soit les duos L'Estage/Williams et Érickson père et fille.

La victoire s'est jouée lors de deux secteurs chronométrés. Le cinquième tout d'abord alors que L'Estage, qui contrôlait la course depuis le départ et avait atteint la minute d'avance, voyait ses espoirs de rééditer la victoire 2005 prendre fin, un élément de bras de suspension se brisant sur sa Hyundaï Tiburon 4WD. Sylvain Érickson héritait alors du commandement mais, dès l'étape spéciale suivante, il sortait de route, perdant près d'un quart d'heure avant d'être en mesure de reprendre la route. Contraints à une folle remontée, Sylvain et Chloé Érickson (Mitsubishi Lancer Évo. 4) se classeront finalement sixième.

Débarrassé des deux premiers au championnat, Matt Iorio ne se contenta pas de contrôler la course, il réalisa à plusieurs reprises le meilleur chrono et c'est finalement avec une avance de plus de 7 minutes qu'il croise le fil d'arrivée.

Une fois encore très nombreux aux abords des routes de ce célèbre événement gaspésien qui est le symbole de la réussite du rallye au pays, le public local a longtemps pu vibrer aux exploits d'un équipage de la région. Martin Gauvin/Daniel Duchesneau (Toyota MR-2) ont en effet déjoué tous les pronostics et pointaient en deuxième position à mi-parcours. Malheureusement, une sortie de route les a éliminés des classements et c'est à un second équipage américain que revient le deuxième rang final, soit Tim Penasak/Marc Goldfarb (Subaru Impreza WRX).

Le duo Mathieu L'Estage/Laurence-Fanny L'Estage complète le podium, 100% Subaru ! Ils devancent Frank Sprongl/Brian Maxwell, une fois encore les plus véloces des équipages évoluant avec des voitures 2 roues motrices avec leur Suzuki Swift+, et le duo Labrie/Guité (Honda Civic, premiers du Groupe 2).

Au classement du championnat des pilotes, Antoine L'Estage n'a désormais plus qu'un seul point d'avance sur Sylvain Érickson (45 à 44). Matt Iorio est troisième avec 36 points, devant Frank Sprongl (29) et Norm LeBlanc (20).

La prochaine épreuve aura lieu à nouveau au Québec, les 8 et 9 septembre. Ce sera le Rallye Défi Ste-Agathe/Duhamel. Toute information pertinente sur la série et sur les compétitions de rallye au pays sont accessibles sur le site de l'Association canadienne de Rallye Sport : www.carsrally.ca

Classement final Baie-des-Chaleurs (résultats complets sur www.rallyebdc.com) :

1) Matthew Iorio - Ole Holter (Subaru Impreza WRX) - 1 h 51' 08"
2) Tim Penasack - Marc Goldfarb (Subaru Impreza WRX) - 2 h 00' 00"
3) Mathieu L'Estage - Laurence-Fanny L'Estage (Subaru Impreza WRX) - 2 h 01' 59"
4) Frank Sprongl - Brian Maxwell (Suzuki Swift+) - 2 h 02' 11"
5) Maxime Labrie - Jean-François Guité (Honda Civic) - 2 h 04' 08"
6) Sylvain Érickson - Chloé Érickson (Mitsubishi Lancer Evo 4) - 2 h 04' 15"
7) John Vanos - Ryan Huber (Subaru Impreza WRX) - 2 h 10' 43"
8) Ted Mendham - Lise Mendham (Subaru Impreza WRX) - 2 h 14' 16"
9) Zbigniew Szewczyk - Tomasz Karzynski (Mitsubishi Lancer Ralliart) - 2 h 16' 09"
10) Danny Bujold - Louis Bujold (BMW 325i) - 2 h 22' 09"