Première victoire pour Daniel Bélanger
Course mardi, 18 juil. 2006. 10:50 samedi, 14 déc. 2024. 05:47
ST-EUSTACHE - Il fallait s'y attendre quelque peu, car lors des deux derniers programmes en Pro-Truck Cummins de la Série hebdomadaire Dodge de NASCAR, la recrue Daniel Bélanger de St-Hubert avait pris place sur la troisième marche du podium. Samedi soir, à l'occasion de la soirée SNF à l'Autodrome St-Eustache, cet ancien pilote de terre battue et de la Série nationale Castrol, a effectué sa première visite dans le cercle des vainqueurs.
Après un début de saison tranquille, le pilote recrue a triomphé dans cette deuxième finale de la soirée au cours de laquelle, certains des participants ont démontré beaucoup d'indiscipline. Treizième au départ, Bélanger a su capitaliser sur ont expérience pour effectuer sa remontée vers le sommet. Au 15e tour de cette confrontation de 50, il était déjà en sixième position.
Par la suite, les incidents se sont succédé devant lui et à la mi-course, il était déjà cinquième. Puis au 37e passage est survenu l'incident Descoste-Jonathan qui a ce moment étaient respectivement premier et deuxième. En raison d'un bris mécanique, à la sortie du quatrième virage, Descoste a projeté Bouvrette dans le mur de protection lors d'une relance. Tous deux ont pu revenir en course, mais Descoste qui avait mené le bal jusqu'à ce moment, a perdu quelques tours.
Suite à cet incident, Benoit Juteau, dixième au classement de la division II dans ce championnat NASCAR, venait d'obtenir la commande sur un plateau d'argent. Il était suivi de Bélanger. Puis, au 43e passage, suite à la quatrième et dernière relance de cette course, Bélanger a battu Juteau à l'accélération pour filer vers son premier succès dans cette catégorie. Juteau s'est classé deuxième et il a été suivi par Jean-François Bouvrette, Sébastien Dusseault et Patrick Leporé.
Pour en revenir à l'indiscipline, trois pilotes ont été jugés coupables par les officiels d'avoir causé le dérapage d'un adversaire et ont été replacés à l'arrière du peloton. Il s'agit de Sébastien Dusseault, Guy Jubinville et Jonathan Bouvrette. En plus, Jubinville a été pénalisé d'un arrêt-départ (stop & go) sous le drapeau vert pour être sorti des paddocks pendant la course.
Plus rapide lors des essais chronométrés pour la quatrième fois en quatre tentatives, Jonathan Bouvrette a mené de fil en fil lors de la manche initiale de 20 tours. Un seul drapeau jaune est venu ralentir cette course en raison d'un bris mécanique connu par Stéphane Drapeau. Dans cette épreuve, Guy Jubinville et Jean-François Bouvrette ont complété le podium d'honneur.
Suite à ces deux troisièmes places, Jean-François Bouvrette, double champion dans cette catégorie Pro-Truck Cummins, se retrouve maintenant au premier rang du classement en ce qui concerne ce complexe motorisé avec 594 points, deux de plus que Benoit Juteau et 14 de mieux que Sébastien Dusseault.
Une quatrième
En Pro-Série NASCAR, Paul Chagnon a remporté sa quatrième victoire de la saison en ayant le meilleur devant Régis Huet et François Bouvrette. Chagnon était parti huitième d'un mince peloton de neuf pour se retrouver en première place à la mi-course de cette confrontation de vingt tours.
Pour un deuxième programme d'affilée, l'ex-champion Marc Dumont de Drummondville l'a emporté lors de la confrontation de 40 tours en Légende Modifiée. Cette fois, ses victimes ont été Benoit Néron et Maxime B. Pelletier alors que Dany's Campeau a terminé septième après avoir démontré beaucoup d'impatience ce qui lui a valu de prendre place à l'arrière du peloton à 13 passages de la fin.
Même scénario pour Steve Ladouceur en Sport Compact avec son deuxième succès consécutif. Cela n'a pas été facile, car le poste de commande a changé en six occasions avant que Ladouceur puisse atteindre son but. Stéphane Gauvreau, son éternel rival et meneur en deux occasions tout comme le vainqueur, a terminé en deuxième place suivi de Steve Lagacé, Arthur Parent Jr, et la recrue Steve Beauchamp.
Samedi soir, les pilotes de la classe Challenge Force 4 bénéficiaient d'une soirée de repos alors que samedi prochain, ce sera au tour de ceux de la classe Sport Compact de jouir du même privilège.
Rappelons que sur semaines, le complexe motorisé de St-Eustache tient des ses sessions d'accélération à l'intention des amateurs. On débute le mardi soir avec les motos pour poursuivre avec les voitures de rue, le mercredi et jeudi alors que le vendredi, il y a toujours le programme d'accélération pour les catégories ET Bracket présenté par le promoteur Jacques Lebel.
Source : Autodrome St-Eustache
450-472-6222, www.autodrome.ca
Après un début de saison tranquille, le pilote recrue a triomphé dans cette deuxième finale de la soirée au cours de laquelle, certains des participants ont démontré beaucoup d'indiscipline. Treizième au départ, Bélanger a su capitaliser sur ont expérience pour effectuer sa remontée vers le sommet. Au 15e tour de cette confrontation de 50, il était déjà en sixième position.
Par la suite, les incidents se sont succédé devant lui et à la mi-course, il était déjà cinquième. Puis au 37e passage est survenu l'incident Descoste-Jonathan qui a ce moment étaient respectivement premier et deuxième. En raison d'un bris mécanique, à la sortie du quatrième virage, Descoste a projeté Bouvrette dans le mur de protection lors d'une relance. Tous deux ont pu revenir en course, mais Descoste qui avait mené le bal jusqu'à ce moment, a perdu quelques tours.
Suite à cet incident, Benoit Juteau, dixième au classement de la division II dans ce championnat NASCAR, venait d'obtenir la commande sur un plateau d'argent. Il était suivi de Bélanger. Puis, au 43e passage, suite à la quatrième et dernière relance de cette course, Bélanger a battu Juteau à l'accélération pour filer vers son premier succès dans cette catégorie. Juteau s'est classé deuxième et il a été suivi par Jean-François Bouvrette, Sébastien Dusseault et Patrick Leporé.
Pour en revenir à l'indiscipline, trois pilotes ont été jugés coupables par les officiels d'avoir causé le dérapage d'un adversaire et ont été replacés à l'arrière du peloton. Il s'agit de Sébastien Dusseault, Guy Jubinville et Jonathan Bouvrette. En plus, Jubinville a été pénalisé d'un arrêt-départ (stop & go) sous le drapeau vert pour être sorti des paddocks pendant la course.
Plus rapide lors des essais chronométrés pour la quatrième fois en quatre tentatives, Jonathan Bouvrette a mené de fil en fil lors de la manche initiale de 20 tours. Un seul drapeau jaune est venu ralentir cette course en raison d'un bris mécanique connu par Stéphane Drapeau. Dans cette épreuve, Guy Jubinville et Jean-François Bouvrette ont complété le podium d'honneur.
Suite à ces deux troisièmes places, Jean-François Bouvrette, double champion dans cette catégorie Pro-Truck Cummins, se retrouve maintenant au premier rang du classement en ce qui concerne ce complexe motorisé avec 594 points, deux de plus que Benoit Juteau et 14 de mieux que Sébastien Dusseault.
Une quatrième
En Pro-Série NASCAR, Paul Chagnon a remporté sa quatrième victoire de la saison en ayant le meilleur devant Régis Huet et François Bouvrette. Chagnon était parti huitième d'un mince peloton de neuf pour se retrouver en première place à la mi-course de cette confrontation de vingt tours.
Pour un deuxième programme d'affilée, l'ex-champion Marc Dumont de Drummondville l'a emporté lors de la confrontation de 40 tours en Légende Modifiée. Cette fois, ses victimes ont été Benoit Néron et Maxime B. Pelletier alors que Dany's Campeau a terminé septième après avoir démontré beaucoup d'impatience ce qui lui a valu de prendre place à l'arrière du peloton à 13 passages de la fin.
Même scénario pour Steve Ladouceur en Sport Compact avec son deuxième succès consécutif. Cela n'a pas été facile, car le poste de commande a changé en six occasions avant que Ladouceur puisse atteindre son but. Stéphane Gauvreau, son éternel rival et meneur en deux occasions tout comme le vainqueur, a terminé en deuxième place suivi de Steve Lagacé, Arthur Parent Jr, et la recrue Steve Beauchamp.
Samedi soir, les pilotes de la classe Challenge Force 4 bénéficiaient d'une soirée de repos alors que samedi prochain, ce sera au tour de ceux de la classe Sport Compact de jouir du même privilège.
Rappelons que sur semaines, le complexe motorisé de St-Eustache tient des ses sessions d'accélération à l'intention des amateurs. On débute le mardi soir avec les motos pour poursuivre avec les voitures de rue, le mercredi et jeudi alors que le vendredi, il y a toujours le programme d'accélération pour les catégories ET Bracket présenté par le promoteur Jacques Lebel.
Source : Autodrome St-Eustache
450-472-6222, www.autodrome.ca