MONACO(AFP) - Les écuries du Championnat du monde de Formule 1 se sont mises d'accord à l'unanimité sur un retour à une séance de qualification unique le samedi, a annoncé vendredi la Fédération internationale de l'automobile (FIA) à Monaco en marge du Grand Prix prévu dimanche.

Selon la FIA, "le changement devrait être entériné pour le prochain Grand Prix", le 29 mai au Nürburgring (Allemagne).

Depuis le début de l'année, les qualifications pour le Grand Prix se déroulaient en deux séances, une le samedi et l'autre le dimanche matin quatre heures avant le départ de la course. Mais ce système a rapidement été dénoncé par les pilotes et les écuries, qui l'avaient pourtant ratifié.

Selon le nouveau format, soumis vendredi au vote officiel par télécopie des écuries engagées, la qualification se déroulera sur une séance le samedi de 13h00 à 14h00. Chaque concurrent aura droit à un tour chronométré avec interdiction, ensuite, de modifier la quantité d'essence embarquée avant le départ de la course (comme en 2004). L'ordre de départ pour cette séance de qualification sera l'ordre inverse de l'arrivée du GP précédent.

A partir de vendredi, les écuries sont invitées à renvoyer par télécopie à la FIA leur accord pour une réponse définitive et une annonce officielle attendue mercredi.