Québec: une saison enlevante à prévoir
Course jeudi, 5 mai 2005. 17:46 mercredi, 11 déc. 2024. 13:22
Montréal - C'est un plateau relevé qui prendra d'assaut les pistes de la Belle Province en 2005 dans le cadre du Championnat du Québec sanctionné par la Fédération Auto-Québec.
Plus d'une centaine de coureurs animeront sept circuits différents, incluant les prestigieux circuits Gilles-Villeneuve de l'Île Notre-Dame, le circuit du Mont-Tremblant, le circuit urbain de Trois-Rivières, et le tout nouveau circuit de Calabogie, près d'Ottawa.
"C'est avec beaucoup d'anticipation que nous entrevoyons la saison 2005 du Championnat du Québec, affirme son promoteur Dominic St-Jean. Encore une fois cette année, nous présentons plusieurs classes mettant en vedette des voitures de course d'homologation routière en plus d'une classe de monoplaces de type formule, la populaire Formule 1600. Un nombre important de pilotes vétérans reviennent cette année, dont 3 des champions de la saison 2004 qui vont défendre leur titre. De plus, l'ajout d'une nouvelle classe GT viendra ajouter au spectacle."
Voici un aperçu par catégorie de ce que le Championnat du Québec aura à offrir en 2005.
Championnat Touring Hankook
La catégorie Touring rassemble les voitures de tourisme modifiées pour la course ayant une cylindrée maximale de 2.8 litres. Le champion 2004, Jacques Gravel, défendra son titre à bord de sa Hyundai Tiburon. Il est fort à parier que le duel serré qu'il l'a mesuré au pilote Jocelyn Hébert, vice-champion 2004, sera réanimé, ce dernier également de retour dans la Acura Integra Type R no 89.
De jeunes loups affamés, parmi les pilotes les plus prometteurs au Québec, seront à leurs trousses. Ainsi, Charles-André Bilodeau (BMW 328i), recrue de l'année en 2004, Kuno Wittmer (Honda Civic Si-R) et Marc-Antoine Camirand (BMW Z3) batailleront tous pour une place sur le podium. De plus, le peleton comptera une recrue hors de l'ordinaire, le vidéo-jockey Babu (Hyundai Tiburon V6) de la chaîne télévisée Musique-Plus. Il fera équipe avec Jean-Philippe Papineau. Par ailleurs, Trac Racing alignera un total de 3 voitures.
Notons aussi l'arrivée de nouveaux compétiteurs tels Twofast Racing et Kensai Racing. Ces derniers aligneront des voitures ayant courues dans la prestigieuse série nord-américaine Speed World Challenge.
Coupe Excellence Chrysler Formule 1600
La catégorie Formule 1600 est réservé aux voitures monoplaces à chassis tubulaire et met en vedette des pilotes chevronnés qui aspirent aux plus hauts échelons de la course automobile. La saison dernière a vu les frères Mathieu et Rémy Audette dominer, eux qui ont terminé premier et deuxième respectivement en 2004. Ils seront tous les deux de retour en 2005. Parmi les coureurs déterminés à les détrôner, signalons les pilotes Marcel Lafontaine, Franc Roiron, Serge Bourdeau et Patrick Sweeney de retour pour une nouvelle campagne, et la jeune recrue Maxime Longtin.
GTO-GTU
Rassemblant tous les types de voiture de course ayant une homologation routière, les classes GTO et GTU sont toujours chaudement disputées et très spectaculaires. La classe GTO est ouverte aux voitures ayant une cylindrée de 3 litres et plus et aux voitures à motorisation turbo-compressée. Champion de 2004, le coureur Fernand Leblanc est de retour au volant de la Porsche 911 GT2 no 1. Ce sera une joute rassemblant de grosses pointures, alors qu'il y aura pas moins de 4 autres Porsche sur ses talons, sans compter les Corvette, Trans-Am et BMW aussi inscrites dans cette classe. Le pilote Marc-Antoine Camirand sera au volant d'une BMW M3 GTR.
En classe GTU, rassemblant des voitures à moteur atmosphérique de moins de 3 litres sans limites au niveau des modifications apportées, le pilote Jean-François Marchand (VW Corrado), et Normand Robert (RX7) seront à surveiller cette année. Il sera suivi de près par un autre pilote vétéran, George Moutafis (BMW M3).
GT
Nouvelle classe pour 2005, la catégorie GT met en vedette des voitures similaires au World Challenge GT - voitures de grosses cylindrées. La lutte promet d'être chaude pour se hisser en tête, avec des pilotes tels Fernand Leblanc (911 RSR), champion en GTO en 2004, Paul Bissonette (Mustang GT), Jean-Sébastien Lafleur (Mustang SVT) et Erik Kerub (NSX) seront à surveiller.
La saison 2005 s'annonce des plus enlevante.
Télévision et couverture médiatique
Appelée par plusieurs le petit World Challenge québécois, la série sera présente plus que jamais dans les foyers de la province. RDS diffusera 7 émissions, en format de 1 heure par épreuve. Elles seront rediffusées à plusieurs reprises. De plus, il y aura une visibilité accrue via Musique Plus et son pilote Babu.
Le site internet officiel du Championnat, www.autocourse.ca, compte également une nouvelle section pour les médias. Les membres de la presse pourront y consulter les communiqués de la série, de même qu'y télécharger des images haute définition des épreuves de la saison.
Calendrier préliminaire
Dates Événements Pistes Classes
7-8 mai Défi du printemps St-Eustache Touring/1600/GTU
28-29 mai GP de Sanair Sanair Touring/1600/GT*/GTO-GTU
24-26 juin GP de la St-Jean St-Félicien Touring/1600*/GT*/GTO-GTU*
5-7 août GP de Trois-Rivières Trois-Rivières Touring/1600/GT/GTO-GTU
26-27 août Molson Indy Montréal Gilles Villeneuve Touring/1600
10-11 sept. MCO Weekend Calabogie Touring/1600/GT*/GTO-GTU*
24-25 sept. Classique d'Automne Mont-Tremblant Touring/GT*/GTO-GTU*
* Dénote un programme double
** Dénote une course hors-championnat
Au sujet du Championnat du Québec
Le Championnat compte sur le support précieux de plusieurs partenaires prestigieux: les pneus Hankook, Excellence Chrysler, Motul, Cogismaq, TRAC Racing Depot, G-nius Communication et RDS Motorisé. Pour plus de renseignements au sujet du Championnat, prière de consulter le site www.autocourse.ca, ou contacter Dominic St-Jean au (514) 382-8777 ou par courriel au dominic@autocourse.ca.
Plus d'une centaine de coureurs animeront sept circuits différents, incluant les prestigieux circuits Gilles-Villeneuve de l'Île Notre-Dame, le circuit du Mont-Tremblant, le circuit urbain de Trois-Rivières, et le tout nouveau circuit de Calabogie, près d'Ottawa.
"C'est avec beaucoup d'anticipation que nous entrevoyons la saison 2005 du Championnat du Québec, affirme son promoteur Dominic St-Jean. Encore une fois cette année, nous présentons plusieurs classes mettant en vedette des voitures de course d'homologation routière en plus d'une classe de monoplaces de type formule, la populaire Formule 1600. Un nombre important de pilotes vétérans reviennent cette année, dont 3 des champions de la saison 2004 qui vont défendre leur titre. De plus, l'ajout d'une nouvelle classe GT viendra ajouter au spectacle."
Voici un aperçu par catégorie de ce que le Championnat du Québec aura à offrir en 2005.
Championnat Touring Hankook
La catégorie Touring rassemble les voitures de tourisme modifiées pour la course ayant une cylindrée maximale de 2.8 litres. Le champion 2004, Jacques Gravel, défendra son titre à bord de sa Hyundai Tiburon. Il est fort à parier que le duel serré qu'il l'a mesuré au pilote Jocelyn Hébert, vice-champion 2004, sera réanimé, ce dernier également de retour dans la Acura Integra Type R no 89.
De jeunes loups affamés, parmi les pilotes les plus prometteurs au Québec, seront à leurs trousses. Ainsi, Charles-André Bilodeau (BMW 328i), recrue de l'année en 2004, Kuno Wittmer (Honda Civic Si-R) et Marc-Antoine Camirand (BMW Z3) batailleront tous pour une place sur le podium. De plus, le peleton comptera une recrue hors de l'ordinaire, le vidéo-jockey Babu (Hyundai Tiburon V6) de la chaîne télévisée Musique-Plus. Il fera équipe avec Jean-Philippe Papineau. Par ailleurs, Trac Racing alignera un total de 3 voitures.
Notons aussi l'arrivée de nouveaux compétiteurs tels Twofast Racing et Kensai Racing. Ces derniers aligneront des voitures ayant courues dans la prestigieuse série nord-américaine Speed World Challenge.
Coupe Excellence Chrysler Formule 1600
La catégorie Formule 1600 est réservé aux voitures monoplaces à chassis tubulaire et met en vedette des pilotes chevronnés qui aspirent aux plus hauts échelons de la course automobile. La saison dernière a vu les frères Mathieu et Rémy Audette dominer, eux qui ont terminé premier et deuxième respectivement en 2004. Ils seront tous les deux de retour en 2005. Parmi les coureurs déterminés à les détrôner, signalons les pilotes Marcel Lafontaine, Franc Roiron, Serge Bourdeau et Patrick Sweeney de retour pour une nouvelle campagne, et la jeune recrue Maxime Longtin.
GTO-GTU
Rassemblant tous les types de voiture de course ayant une homologation routière, les classes GTO et GTU sont toujours chaudement disputées et très spectaculaires. La classe GTO est ouverte aux voitures ayant une cylindrée de 3 litres et plus et aux voitures à motorisation turbo-compressée. Champion de 2004, le coureur Fernand Leblanc est de retour au volant de la Porsche 911 GT2 no 1. Ce sera une joute rassemblant de grosses pointures, alors qu'il y aura pas moins de 4 autres Porsche sur ses talons, sans compter les Corvette, Trans-Am et BMW aussi inscrites dans cette classe. Le pilote Marc-Antoine Camirand sera au volant d'une BMW M3 GTR.
En classe GTU, rassemblant des voitures à moteur atmosphérique de moins de 3 litres sans limites au niveau des modifications apportées, le pilote Jean-François Marchand (VW Corrado), et Normand Robert (RX7) seront à surveiller cette année. Il sera suivi de près par un autre pilote vétéran, George Moutafis (BMW M3).
GT
Nouvelle classe pour 2005, la catégorie GT met en vedette des voitures similaires au World Challenge GT - voitures de grosses cylindrées. La lutte promet d'être chaude pour se hisser en tête, avec des pilotes tels Fernand Leblanc (911 RSR), champion en GTO en 2004, Paul Bissonette (Mustang GT), Jean-Sébastien Lafleur (Mustang SVT) et Erik Kerub (NSX) seront à surveiller.
La saison 2005 s'annonce des plus enlevante.
Télévision et couverture médiatique
Appelée par plusieurs le petit World Challenge québécois, la série sera présente plus que jamais dans les foyers de la province. RDS diffusera 7 émissions, en format de 1 heure par épreuve. Elles seront rediffusées à plusieurs reprises. De plus, il y aura une visibilité accrue via Musique Plus et son pilote Babu.
Le site internet officiel du Championnat, www.autocourse.ca, compte également une nouvelle section pour les médias. Les membres de la presse pourront y consulter les communiqués de la série, de même qu'y télécharger des images haute définition des épreuves de la saison.
Calendrier préliminaire
Dates Événements Pistes Classes
7-8 mai Défi du printemps St-Eustache Touring/1600/GTU
28-29 mai GP de Sanair Sanair Touring/1600/GT*/GTO-GTU
24-26 juin GP de la St-Jean St-Félicien Touring/1600*/GT*/GTO-GTU*
5-7 août GP de Trois-Rivières Trois-Rivières Touring/1600/GT/GTO-GTU
26-27 août Molson Indy Montréal Gilles Villeneuve Touring/1600
10-11 sept. MCO Weekend Calabogie Touring/1600/GT*/GTO-GTU*
24-25 sept. Classique d'Automne Mont-Tremblant Touring/GT*/GTO-GTU*
* Dénote un programme double
** Dénote une course hors-championnat
Au sujet du Championnat du Québec
Le Championnat compte sur le support précieux de plusieurs partenaires prestigieux: les pneus Hankook, Excellence Chrysler, Motul, Cogismaq, TRAC Racing Depot, G-nius Communication et RDS Motorisé. Pour plus de renseignements au sujet du Championnat, prière de consulter le site www.autocourse.ca, ou contacter Dominic St-Jean au (514) 382-8777 ou par courriel au dominic@autocourse.ca.