Räikkönen partira premier
Course samedi, 21 juil. 2007. 09:37 jeudi, 12 déc. 2024. 21:48
NÜRBURGRING - Kimi Räikkönen (Ferrari) a signé la pole position du Grand Prix d'Europe samedi sur le Nürburgring au terme d'une séance de qualifications marquée par l'accident de Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), évacué sur une civière vers le centre médical du circuit.
A la lutte pour la pole position à cinq minutes de la fin de la séance, Hamilton a été victime d'une crevaison de son pneu avant droit en pleine accélération et lancé à ce moment-là "à 260, peut-être même 270 km/h", selon son coéquipier Fernando Alonso.
En fait, un problème avec le pistolet pneumatique au ravitaillement a fait que cette roue était mal fixée, selon l'écurie.
La MP4-22 de Hamilton, 22 ans, a alors plané par-dessus le bac à gravier avant de se planter violemment dans un mur de pneus. Le leader du championnat a immédiatement et frénétiquement agité les jambes comme pour chasser des fourmis, rassurant en même temps son écurie quant à son état physique.
Néanmoins, il a mis plusieurs minutes à s'extraire, seul, de son cockpit et a été emmené sur une civière, avec un masque à oxygène sur le visage, vers le centre médical du circuit. Alors qu'on le montait dans l'ambulance, Hamilton a fait l'effort de sortir un bras de sous la couverture et de lever un pouce pour signifier qu'il allait bien.
"Conscient"
"Il est conscient, il parle et il est transporté au centre médical" du circuit, ont rapidement indiqué les organisateurs de la course.
Contrairement au choc subi au Canada par Robert Kubica, dont la BMW Sauber avait percuté un mur de sécurité à plus haute vitesse mais avait rebondi et ainsi perdu sa vitesse plus progressivement, la voiture de Hamilton s'est elle arrêtée très brusquement.
Les médecins avaient interdit à Kubica de prendre le départ du GP des Etats-Unis une semaine plus tard ainsi que de participer aux essais privés la semaine d'après.
Si Hamilton devait être autorisé à courir dimanche sur le Nürburgring, ce dont son patron Ron Dennis ne semblait pas trop douter samedi après-midi, il partirait de la 10e position sur la grille, conformément à son dernier chrono en qualifications.
Une aubaine pour ses adversaires placés en haut de grille qui peuvent ainsi espérer refaire une partie de leur retard sur lui au championnat pilotes. Räikkönen compte 18 longueurs de retard sur le Britannique, Alonso qui s'élancera également en première ligne en compte 12 et Felipe Massa (Ferrari), troisième sur la grille est à 19 points.
"Problèmes"
"Bien sûr, cet accident n'est pas ce que nous espérions, souligne Räikkönen. Mais tout peut arriver en sport automobile... même à nous dimanche en course !"
"Kimi a raison, ajoute Alonso. Si nous trois nous avons des problèmes de boîte de vitesse par exemple en course, peut-être qu'aucun de nous ne marquera de points."
Quoi qu'il en soit, samedi la bagarre pour la pole fut rude car "si nous savions à Magny-Cours et Silverstone que nous étions moins bien que les Ferrari, ici nous savons que nous sommes très proches d'elles", confie Alonso.
En outre, l'accident d'Hamilton a obligé les pilotes à jouer la pole sur un seul tour chronométré.
Aussi, pour Räikkönen, "obtenir la pole fut très difficile" et le Finlandais n'a pas boudé sa joie, s'avouant "très content".
Comme Alonso du reste, qui a failli perdre le contrôle de sa monoplace et a perdu du temps dans son tour rapide.
"J'ai perdu la voiture dans le virage 5 et j'ai eu la chance de récupérer la trajectoire dans le virage 6, mais il m'avait semblé avoir perdu des secondes, donc je suis encore plus content d'être deuxième que si j'avais réussi la pole" dans des conditions normales, assure le double champion du monde.
Avec ou sans Hamilton, le départ de la course est prévu dimanche à 14h00 (1200 GMT).
Grille de départ:
1re ligne:
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:31.450
(moyenne: 202,655 km/h)
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Mercedes) 1:31.741
2e ligne:
Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:31.778
Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) 1:31.840
3e ligne:
Robert Kubica (POL/BMW Sauber) 1:32.123
Mark Webber (AUS/Red Bull) 1:32.476
4e ligne:
Heikki Kovalainen (FIN/Renault) 1:32.478
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:32.501
5e ligne:
Ralf Schumacher (GER/Toyota) 1:32.570
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:33.833
6e ligne:
Nico Rosberg (GER/Williams) 1:31.978
Alexander Wurz (AUT/Williams) 1:31.996
7e ligne:
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:32.010
Rubens Barrichello (BRA/Honda) 1:32.221
8e ligne:
Anthony Davidson (GBR/Super Aguri) 1:32.451
Takuma Sato (JPN/Super Aguri) 1:32.838
9e ligne:
Jenson Button (GBR/Honda) 1:32.983
Scott Speed (USA/Toro Rosso) 1:33.038
10e ligne:
Vitantonio Liuzzi (ITA/Toro Rosso) 1:33.148
David Coulthard (GBR/Red Bull) 1:33.151
11e ligne:
Adrian Sutil (GER/Spyker ) 1:34.500
Markus Winkelhock (GER/Spyker) 1:35.940
A la lutte pour la pole position à cinq minutes de la fin de la séance, Hamilton a été victime d'une crevaison de son pneu avant droit en pleine accélération et lancé à ce moment-là "à 260, peut-être même 270 km/h", selon son coéquipier Fernando Alonso.
En fait, un problème avec le pistolet pneumatique au ravitaillement a fait que cette roue était mal fixée, selon l'écurie.
La MP4-22 de Hamilton, 22 ans, a alors plané par-dessus le bac à gravier avant de se planter violemment dans un mur de pneus. Le leader du championnat a immédiatement et frénétiquement agité les jambes comme pour chasser des fourmis, rassurant en même temps son écurie quant à son état physique.
Néanmoins, il a mis plusieurs minutes à s'extraire, seul, de son cockpit et a été emmené sur une civière, avec un masque à oxygène sur le visage, vers le centre médical du circuit. Alors qu'on le montait dans l'ambulance, Hamilton a fait l'effort de sortir un bras de sous la couverture et de lever un pouce pour signifier qu'il allait bien.
"Conscient"
"Il est conscient, il parle et il est transporté au centre médical" du circuit, ont rapidement indiqué les organisateurs de la course.
Contrairement au choc subi au Canada par Robert Kubica, dont la BMW Sauber avait percuté un mur de sécurité à plus haute vitesse mais avait rebondi et ainsi perdu sa vitesse plus progressivement, la voiture de Hamilton s'est elle arrêtée très brusquement.
Les médecins avaient interdit à Kubica de prendre le départ du GP des Etats-Unis une semaine plus tard ainsi que de participer aux essais privés la semaine d'après.
Si Hamilton devait être autorisé à courir dimanche sur le Nürburgring, ce dont son patron Ron Dennis ne semblait pas trop douter samedi après-midi, il partirait de la 10e position sur la grille, conformément à son dernier chrono en qualifications.
Une aubaine pour ses adversaires placés en haut de grille qui peuvent ainsi espérer refaire une partie de leur retard sur lui au championnat pilotes. Räikkönen compte 18 longueurs de retard sur le Britannique, Alonso qui s'élancera également en première ligne en compte 12 et Felipe Massa (Ferrari), troisième sur la grille est à 19 points.
"Problèmes"
"Bien sûr, cet accident n'est pas ce que nous espérions, souligne Räikkönen. Mais tout peut arriver en sport automobile... même à nous dimanche en course !"
"Kimi a raison, ajoute Alonso. Si nous trois nous avons des problèmes de boîte de vitesse par exemple en course, peut-être qu'aucun de nous ne marquera de points."
Quoi qu'il en soit, samedi la bagarre pour la pole fut rude car "si nous savions à Magny-Cours et Silverstone que nous étions moins bien que les Ferrari, ici nous savons que nous sommes très proches d'elles", confie Alonso.
En outre, l'accident d'Hamilton a obligé les pilotes à jouer la pole sur un seul tour chronométré.
Aussi, pour Räikkönen, "obtenir la pole fut très difficile" et le Finlandais n'a pas boudé sa joie, s'avouant "très content".
Comme Alonso du reste, qui a failli perdre le contrôle de sa monoplace et a perdu du temps dans son tour rapide.
"J'ai perdu la voiture dans le virage 5 et j'ai eu la chance de récupérer la trajectoire dans le virage 6, mais il m'avait semblé avoir perdu des secondes, donc je suis encore plus content d'être deuxième que si j'avais réussi la pole" dans des conditions normales, assure le double champion du monde.
Avec ou sans Hamilton, le départ de la course est prévu dimanche à 14h00 (1200 GMT).
Grille de départ:
1re ligne:
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:31.450
(moyenne: 202,655 km/h)
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Mercedes) 1:31.741
2e ligne:
Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:31.778
Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) 1:31.840
3e ligne:
Robert Kubica (POL/BMW Sauber) 1:32.123
Mark Webber (AUS/Red Bull) 1:32.476
4e ligne:
Heikki Kovalainen (FIN/Renault) 1:32.478
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:32.501
5e ligne:
Ralf Schumacher (GER/Toyota) 1:32.570
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:33.833
6e ligne:
Nico Rosberg (GER/Williams) 1:31.978
Alexander Wurz (AUT/Williams) 1:31.996
7e ligne:
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:32.010
Rubens Barrichello (BRA/Honda) 1:32.221
8e ligne:
Anthony Davidson (GBR/Super Aguri) 1:32.451
Takuma Sato (JPN/Super Aguri) 1:32.838
9e ligne:
Jenson Button (GBR/Honda) 1:32.983
Scott Speed (USA/Toro Rosso) 1:33.038
10e ligne:
Vitantonio Liuzzi (ITA/Toro Rosso) 1:33.148
David Coulthard (GBR/Red Bull) 1:33.151
11e ligne:
Adrian Sutil (GER/Spyker ) 1:34.500
Markus Winkelhock (GER/Spyker) 1:35.940