PARIS - Le Finlandais Juho Hänninen, qui avait remporté de nombreux rallyes au volant d'une Skoda Fabia, sera le deuxième pilote en 2014 de l'écurie Hyundai en Championnat du monde des rallyes (WRC), a annoncé jeudi l'antenne sportive de la marque coréenne, basée en Allemagne.

Hänninen, 32 ans, sera le numéro 2 de Hyundai en WRC aux côtés du Belge Thierry Neuville, annoncé récemment. Il était déjà depuis quelques mois l'un des trois pilotes d'essai de Hyundai, avec le Français Bryan Bouffier et l'Australien Chris Atkinson.

Aussi rapide qu'expérimenté, sur toutes surfaces, Hänninen vient d'enchaîner trois titres en trois saisons de rallye : Challenge Intercontinental des Rallyes (IRC) en 2010, champion du monde S-WRC en 2011 et champion d'Europe en 2012, dans des voitures de la catégorie S2000, moins puissantes que les WRC.

Le Finlandais avait longtemps compté sur Volkswagen pour le titulariser en WRC, en 2013, mais VW lui a finalement préféré le jeune Norvégien Andreas Mikkelsen, qui lui a succédé deux fois au palmarès de l'IRC (2011 et 2012). Hänninen a déjà pris une trentaine de départs en WRC et a même mené brièvement le Monte-Carlo, en 2011, l'année où il faisait partie du calendrier IRC.