JYVÄSKYLÄ - Le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) a remporté dimanche le rallye de Finlande, pour la deuxième fois de sa carrière, en conservant 3 sec 6/10 d'avance sur son coéquipier Sébastien Ogier, toujours meneur du championnat.

La dernière matinée de course, soit trois épreuves spéciales et 36 km chronométrés seulement, n'a rien changé au classement. Très concentré, Latvala a d'abord signé le temps scratch dans l'ES24, pour repousser Ogier à 5 secondes pleines, puis il a parfaitement géré les deux suivantes, remportées de justesse par Ogier.

Auteur de plus de la moitié des temps scratch (15), Latvala, 29 ans, remporte son 3e succès de la saison, après la Suède et l'Argentine, et le 11e de sa carrière en WRC, entamée en 2002 à l'âge de 17 ans. Il revient à 44 points d'Ogier au classement du Championnat WRC, à cinq manches de la fin de saison.

Après l'Argentine au printemps, ce n'est que la deuxième fois depuis qu'ils sont coéquipiers chez Volkswagen (début 2013) que Latvala met en échec le champion du monde sans qu'un fait de course majeur ne perturbe le duel. En février en Suède, une sortie de route du Français avait facilité la victoire du Finlandais et Ogier avait finalement terminé 6e.

« Je suis heureux de la deuxième place ce week-end. C'est un super résultat, au terme d'une belle bagarre. Jari volait carrément aujourd'hui! », a twitté Ogier quelques minutes après la deuxième victoire de son coéquipier en Finlande. Le Français, champion du monde en titre, avait gagné l'an dernier à Jyväskylä, et Latvala en 2010, dans une Ford.

Meeke devant les Nordiques

Le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3), auteur d'une course quasi-parfaite derrière les intouchables pilotes VW, a complété le podium, mais il a quand même terminé à 50 secondes du vainqueur après 26 épreuves spéciales et 360 km chronométrés. Il a surtout eu le mérite de sauver l'honneur de Citroën, comme en Argentine, sur un podium identique, et cette fois-ci devant un bataillon de pilotes nordiques.

Le troisième pilote VW, le Norvégien Andreas Mikkelsen, a échoué au pied du podium, devant deux autres Finlandais, les très expérimentés Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS) et Juho Hänninen (Hyundai i20), dans le top-6 pour le deuxième rallye d'affilée, après la Pologne.

La prochaine manche du Championnat WRC aura lieu dans trois semaines sur un terrain bien différent, l'asphalte allemand, au bord de la Moselle, et Ogier sera à nouveau le grand favori.

Avec 44 points d'avance sur Latvala, il va pouvoir continuer à gérer sereinement le parcours qui mène à un deuxième titre mondial consécutif, dans la meilleure écurie de rallye actuelle. Et comme chez Mercedes-AMG en Formule 1, avec Nico Rosberg et Lewis Hamilton, des consignes de course ne sont toujours pas à l'ordre du jour.

Classement pilotes :

1. Sébastien Ogier (FRA) 187 pts

2. Jari-Matti Latvala (FIN) 143

3. Andreas Mikkelsen (NOR) 95

4. Mads Ostberg (NOR) 66

5. Mikko Hirvonen (FIN) 62

7. Kris Meeke (GBR) 54

6. Thierry Neuville (BEL) 46

8. Elfyn Evans (GBR) 42

...

Classement constructeurs/écuries :

1. Volkswagen Motorsport 305 pts

2. Citroën WRT 130

3. M-Sport WRT (Ford) 106

4. Volkswagen Motorsport2 94

5. Hyundai Motorsport 88 pts

...