SALOU - Le Belge Thierry Neuville (Ford), 25 ans, grande révélation de la saison 2013, a « refusé récemment » une proposition de Citroën Racing et ne reviendra donc pas, en 2014, dans l'écurie où il avait fait ses premières armes en Championnat du monde des rallyes (WRC).

« J'ai eu récemment une proposition de Citroën, très intéressante. J'ai longtemps pesé le pour et le contre, mais je l'ai finalement refusée », a dit Neuville jeudi à Salou, à la veille du départ du rallye de Catalogne, 12e et avant-dernière manche de la saison en cours.

C'est chez Citroën, désormais dirigée par son compatriote Yves Matton, que Neuville a fait ses premières armes en WRC, disputant toute la saison 2012 sans jamais réussir à monter sur le podium. Il s'est ensuite recasé chez Ford grâce à Nasser Al Attiyah, le pilote qatari, et a enfin prouvé son potentiel en montant six fois sur le podium.

« Je ne suis pas encore celui qui est favori à chaque manche. Je n'ai pas encore gagné, ça prouve qu'il reste encore du travail à faire. J'aurais pu gagner deux fois, en Allemagne et en France, et on a loupé les deux fois », a ajouté le natif de Saint-Vith, dans la partie germanophone de la Belgique.

Ford ou Hyundai en 2014?

Actuellement 2e du championnat, Neuville, avec l'expérience de 30 rallyes en WRC, reste lucide et modeste : « On sait ce qui nous manque parfois, où on peut s'améliorer. Il y a des choses qu'on découvre à chaque fois et qui ne sont pas faciles à gérer. Il faut être malin et apprendre de nos erreurs, pour gagner une course ».

Il va bientôt choisir entre Ford et Hyundai pour la saison prochaine : « Ce ne sera pas un choix facile. Il me reste deux très bonnes offres, dans lesquelles le long terme est privilégié. Je sais ce que je veux avoir, ce qu'on me propose [...] Toutes les informations sont sur la table. Je veux être pilote numéro 1 l'an prochain [...] et je veux être compétitif », a-t-il ajouté.

Si Neuville choisit Ford et l'écurie M-Sport de Malcolm Wilson, qui lui a fait confiance début 2013, il sera probablement compétitif l'an prochain dans une Fiesta, grâce au gel du règlement technique. S'il choisit Hyundai, il devra en revanche être patient et vivre une saison de rodage dans la nouvelle i20, pour le retour de la marque coréenne en WRC.