Pirelli revient en rallye
Rallye vendredi, 2 août 2013. 10:44 mercredi, 11 déc. 2024. 10:53PARIS - Le manufacturier italien de pneumatiques Pirelli reviendra en 2014 en Championnat du monde des rallyes (WRC), après trois ans d'absence en raison de son implication en Formule 1 comme fournisseur exclusif, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
Pirelli, présent en Mondial des rallyes depuis sa création en 1973, en avait été le fournisseur exclusif de 2008 à 2010, avant d'être choisi par la FIA comme seul fournisseur de la F1 avec un contrat de trois ans, de 2011 à 2013.
Pirelli était quand même resté en rallye, fournissant notamment les Ford Fiesta des jeunes talents participant à la WRC Academy, et plusieurs pilotes en Championnat d'Europe (ERC).
En 2014, les concurrents du WRC auront donc le choix entre quatre manufacturiers : Michelin, qui équipe cette année la plupart des pilotes de pointe, Pirelli, qui a remporté 180 rallyes de Championnat du monde, DMACK et Hankook, tous agréés par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
« Nous sommes absolument ravis de revenir dans un sport où nous nous sentons chez nous », a réagi le directeur de Pirelli Compétition, Paul Hembery.
« Cette décision a aussi été prise à la demande de nos clients, maintenant que les réglementations mondiales et européennes sont alignées de manière plus proche. Nous n'avons pas encore d'accord avec une équipe d'usine et nous allons nous occuper en priorité de nos clients », a-t-il ajouté.
Le contrat de Pirelli avec la F1 n'est pas encore prolongé au delà de fin 2013. La marque italienne est également très présente en GT, une catégorie dans laquelle elle équipe de nombreuses voitures.