Le pilote montréalais Kuno Wittmer disputera ce samedi le « Petit Le Mans », une épreuve de mille milles sur le circuit de Road Atlanta en Géorgie. Considérée comme l'une des plus importantes épreuves d'Endurance au monde, cette course pourrait permettre à Wittmer de devenir le premier, et sans doute le seul, pilote canadien de sport automobile à conquérir un titre international en 2014.

Pour mettre toutes les chances de son côté, l'équipe SRT Motorsports, qui engage Kuno et représente le manufacturier Dodge avec des Viper GTS-R inscrites en catégorie GT Le Mans, a décidé de séparer Kuno Wittmer et son coéquipier habituel, le Californien Jonathan Bomarito, pour la course de ce samedi qui durera 10 heures. Kuno fera équipe avec le Belge Marc Goossens et le champion IndyCar Ryan Hunter-Reay aux commandes de la Viper numéro 91, tandis que Bomarito sera au volant de la seconde voiture de l'équipe, la No.93.

Bien que Wittmer et Bomarito aient disputé les dix épreuves précédentes ensemble, l'équipe SRT vise avant tout le titre et double ainsi ses chances qu'un de ses pilotes décroche la couronne en GT Le Mans, la plus prestigieuse des catégories dans le monde des courses d'Endurance en Amérique du Nord puisqu'elle donne droit à une invitation aux célèbres 24 Heures du Mans l'année suivante.

Hier, Kuno Wittmer et ses nouveaux coéquipiers ont récolté le deuxième meilleur temps des GT Le Mans, à l'issue des essais libres. Aujourd'hui, alors que les qualifications viennent de se terminer sur le circuit géorgien, son coéquipier Goossens a placé la Viper No.91 au huitième rang seulement, quatre place derrière la Viper de Bomarito. Pas de quoi inquiéter Kuno Wittmer cependant : « on voudrait toujours être en pole position évidemment mais, très sincèrement, partir huitième dans une course qui va durer 10 heures n’a pas grande importance, on a largement le temps de remonter » explique-t-il.

Quant à ses nouveaux coéquipiers, là encore Kuno Wittmer ne s’en inquiète pas : « je les connais très bien, ce sont des pilotes à la fois rapides et expérimentés, vraiment je suis confiant pour la course. Toutefois, il y aura beaucoup de trafic avec plus de 50 voitures en piste, ce sera une épreuve difficile, il faudra absolument éviter tout accrochage tout en parvenant à rester aux avant-postes » explique-t-il.

Le départ du "Petit Le Mans" 2014 sera donné demain matin sur le circuit de Road Atlanta à compter de 11h15.